La ville de Tain-L’Hermitage est surtout réputée pour les vignes qui l’entourent et leurs vins de Côte du Rhône : Crozes-Hermitage, Hermitage… Mais elle héberge un autre trésor : les chocolats Valrhona ! Pour les découvrir, passage obligé par la Cité du chocolat. Découvrez nos bonnes raisons d’y programmer une visite en famille, dès la réouverture du musée.
Parce qu’ils vont déguster
Le ton est donné dès l’entrée : l’enfant (et ses parents, pas de jaloux) se voit offrir deux carrés de chocolat. L’occasion d’apprendre à déguster : sans surprise, dans ce terroir si imprégné de vignobles, déguster le chocolat ressemble beaucoup à déguster du vin ! Une fois le joli papier doré ôté, on commence par observer sa couleur. Par le sentir, avant même de le goûter. Puis, on l’écoute : on rompt le carré en deux, pour écouter le bruit qu’il fait en se cassant. Enfin, il est temps de goûter. Une première moitié en se concentrant sur les saveurs : plutôt amer ou acide ? L’autre moitié, en se concentrant sur les arômes : retrouve-t-on du fruit, des fleurs…? Vos enfants ne mangeront plus jamais du chocolat comme avant !
Parce qu’ils vont tout comprendre de la fabrication du chocolat
Certes, on ne visite pas la chocolaterie en tant que telle : mais après la visite, la fabrication du chocolat n’aura plus de secrets pour vous ! On en découvre les neuf étapes : chacune d’entre elles est expliquée en vidéo par un salarié de Valrhona qui décrit son métier. Passionnant ! Un peu plus loin, un atelier permet de voir et de goûter le chocolat à chaque étape de sa fabrication : le grué, qui sort de la fève ; la liqueur de cacao ; la pâte de chocolat, à laquelle on a déjà ajouté le beurre de cacao, le sucre, la vanille et la lécithine de soja, et enfin le chocolat terminé. Idéal pour comprendre comment l’on passe d’une fève de cacao à la jolie tablette qui fait la joie du goûter. Les matières, les odeurs : tout y est.
Parce qu’ils vont s’immerger dans une forêt tropicale
C’est l’une des premières salles que l’on visite dans la Cité du Chocolat, et c’est peut-être celle où vous passerez le plus de temps : la salle tropicale offre une immersion visuelle et sonore dans une forêt tropicale, en plein cœur d’une plantation de cacao. Sur tous les murs, sur le sol et le plafond, sont projetées des images animées de forêt. On entend les oiseaux se déplacer, les insectes bourdonner, les feuilles bouger avec le vent. Sur le sol glissent des serpents : les enfants peuvent passer une heure à essayer de les écraser du pied. En attendant, l’immersion est franchement réussie et les panneaux explicatifs permettent de comprendre comment les hommes et les femmes récoltent les fèves de cacao.
Parce qu’ils vont s’amuser et mettre la main à la pâte
Avant de grimper au premier étage, les enfants vont observer comment on fabrique des bonbons au chocolat grâce à la précieuse technique de l’enrobage. Tout ce chocolat qui coule pour venir enrober des noisettes… donne l’eau à la bouche ! Au premier étage, ils découvrent tous les métiers des professionnels du chocolat : le pâtisser, le chocolatier, le couverturier… De nombreux ateliers ludiques leur permettent de s’amuser avec le chocolat : sur une tablette, ils doivent mémoriser et répéter une recette de Royal au chocolat comme un grand chef. Ailleurs, ils s’amuseront à écrire leur nom en chocolat : plus difficile qu’il n’y paraît ! Les plus petits bénéficient d’un espace de jeu dédié, L’Île O Petits. Des ateliers de pâtisserie sont prévus pour les 7-13 ans, sur réservation et pour 30 minutes environ. Les adultes pourront, eux aussi, s’offrir un atelier, de 30 minutes à 2 h 30 pour les plus élaborés.
Parce qu’ils pourront faire un déjeuner tout chocolat
Le Comptoir Porcelana fait office de restaurant de la Cité du Chocolat. Les plats initiés par le pâtissier de la maison intègrent le chocolat de l’entrée au dessert, pour des associations inédites. Butternut au praliné de pécan, cuisses de canard au chocolat noir, verrine de citron au chocolat blanc : épatant !
Parce qu’ils vont vous convaincre de passer par la boutique
Et franchement, ils n’auront pas besoin de vous pousser beaucoup ! La visite de la Cité du chocolat se termine par la grande boutique Valrhona, où l’on retrouve tous les produits du chocolatier drômois à des tarifs préférentiels. Incontournable.
Par Caroline Revol-Maurel
Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.