Cité de la gastronomie, Dijon honore la vigne et le vin

Inspiration

BourgogneGastronomie et VinVilles

Eiffage
© Eiffage

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 février 2017

Paris (Rungis), Lyon, Tours, Dijon… 4 projets urbains de taille, destinés à faire rayonner la gastronomie ‘’à la française’’ dans toutes ses composantes, ont vu le jour : le repas et la santé (Lyon), le volet social du repas (Tours), l’aspect commercial pour Paris. Et enfin le repas gastronomique autour du vin qui est l’apanage de la cité dijonnaise.

Faire vivre un patrimoine d’exception

Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, entourée des vignobles dont les noms Corton Charlemagne, Montrachet font pétiller les yeux des œnologues, rayonne, depuis 2022, au niveau national et international grâce à sa Cité internationale de la gastronomie et du vin. Un remarquable complexe célébrant l’art de vivre à la française, mais aussi un ensemble urbain comprenant des équipements à vocation culturelle et touristique, des commerces (boutiques, restaurants, bars, hôtel), un éco-quartier et un complexe cinématographique. « Le projet consiste à ouvrir le site sur le reste de la ville en y apportant tous les services et usages de la ville. », comme le précisait Sébastien Argoullon, chef du projet immobilier de la Cité dijonnaise, lors de son élaboration.

Cela dit, pas de gigantisme ! Rien qui ne ressemble à un parc d’attraction visant à attirer à tout prix des visiteurs. François Deseille, responsable du projet à la mairie de Dijon, le confirme : « le label UNESCO nous engage à proposer des services et autres activités de grande qualité. Toutes nos activités vise(ro)nt à valoriser le vin et la gastronomie. »

Pôle « culture et traditions du vin »

Ainsi, en liaison étroite avec l’Institut de la vigne et la Chaire UNESCO le pôle « culture et traditions du vin » se fait fort de sensibiliser le public à l’histoire, aux fonctions et valeurs du repas, ainsi qu’à la vitalité de ses expérimentations en France et dans le monde. C’est donc sur le site historique de l’ancien hôpital général de Dijon édifiés aux XVIe, XVIIe et XVIIIe, que se nichent les activités à connotation culturelle. Implanté essentiellement dans les extensions contemporaines prévues au nord du site, ce pôle de 5 000 m² comprend :

des espaces d’expositions permanentes et temporaires (1 700 m²) ;

un centre de conférences doté d’un auditorium de 250 places ;

des salles de réunion permettant d’organiser séminaires, ateliers, formations, conférences… ;

un lieu de réception de 700 places, pouvant accueillir notamment de grands banquets.

Enfin, la Chapelle des Climats, lieu d’interprétation des Climats du vignoble de Bourgogne (*), installé dans la grande chapelle de l’ancien hôpital.

Voilà de quoi donner envie de séjourner sur le site, avant d'emprunter — en voiture, à vélo ou en navette — la route des grands crus de Bourgogne qui commence justement à hauteur du site de l’ancien hôpital général.

Complexe cinématographique

Le divertissement n’est pas non plus oublié à La Cité internationale de la gastronomie et du vin. Celle-ci accueille 13 salles de cinéma. 9 salles diffusent des films grand public et 4 autres sont plus spécifiquement dédiées à la projection de films ou de documentaires.

L’hébergement de haut standing fait tout autant partie du décor. Implanté dans les bâtiments historiques situés au sud du site, l’hôtel 4 étoiles compte 125 chambres. Il propose également un bar lounge, des salles de séminaires, ainsi qu’un spa.

Preuve supplémentaire que la cité de la gastronomie de Dijon est un centre de vie, l’éducation a droit de cité aux portes même de l’endroit. Une école - et pas n’importe laquelle — se niche dans une construction futuriste « le canon de lumière » qui trône à l'entrée de la cité.

Haute gastronomie enseignée

Ainsi, l’école culinaire Ferrandi Paris, réputée pour son enseignement de la gastronomie française, propose des formations de haut niveau dans les métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et la pâtisserie ouverte à une clientèle internationale.

* Le mot « Climat » ne se réfère pas à la météorologie ; c’est à une expression bourguignonne qui désigne le terroir viticole.

Recommandations et conseils

Célébrer la gastronomie française, c’est aussi célébrer les terroirs et témoigner de l’importance de ceux-ci. En route pour Dijon et sa Cité de la gastronomie et du vin ? Et si vous participiez à la préservation de l’environnement à l’origine de tous ces produits locaux et savoureux que vous affectionnez tant. Pour ce faire, rien de plus simple : privilégiez les transports moins polluants (train, transports en commun, mobilité douce), accordez votre préférence aux hébergements écolabellisés et, bien entendu, côté restauration, dégustez en priorité les produits qui se trouvent sur le territoire que vous visitez. Qui a dit que l’écotourisme nécessitait des sacrifices ? Belle expérience 100 % culture et plaisirs à la Cité de la gastronomie de Dijon !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus