Comment Alain Ducasse réinvente la croisière sur la Seine

Inspiration

ParisNature et Activités OutdoorGastronomie et VinA deux

Ducasse sur Seine, le bateau-restaurant d'Alain Ducasse sur la Seine.
© Pierre Monetta - Ducasse sur Seine, le bateau-restaurant d'Alain Ducasse sur la Seine.

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 septembre 2018

On croyait tout savoir de la Seine, immuable entre Notre Dame, les ponts historiques et la multitude de bateaux de croisière. Un charme fou qui opère toujours. Mais quand le chef Alain Ducasse se pique de faire naviguer sa cuisine sur le fleuve, on n'est pas au bout de nos surprises. 1, 2, 3... On vous dit pourquoi.

1. Ducasse sur Seine, un bateau-restaurant écologique

Avant de parler cuisine, le chef évoque l'architecture navale de son bateau-restaurant sur la Seine, pour souhaiter la "bienvenue dans cette croisière sur un bateau électrique, propre et silencieux, préfiguration de ce que sera la nouvelle mobilité urbaine, respectueuse de la planète".

Ici, on navigue et on déguste, mais en mode responsable et durable. L'architecte Gérard Ronzatti, concepteur de ce premier bateau-restaurant 100% électrique résume : "La navigation à bord de Ducasse sur Seine sera comme un travelling dans Paris". Glam.

Vue panoramique et silence de navigation garantis à bord du bateau-restaurant 100% électrique Ducasse sur Seine.
© pmonetta - Vue panoramique et silence de navigation garantis à bord du bateau-restaurant 100% électrique Ducasse sur Seine.

2. Un vrai voyage en gastronomie

On glisse sur la Seine et c'est déjà magique. Mais quand l'équipe de 36 cuisiniers et pâtissiers emmenée par le chef François Fauvel met en musique la carte conçue par Alain Ducasse, le spectacle est aussi dans l'assiette et les papilles s'émeuvent.

Ducasse sur Seine promet une cuisine française contemporaine, des accords mets-vins convoquant les crus de vignobles français les plus somptueux et un concentré de saveurs nées de la macération des épices, des cuissons en croute de sel, et des jus corsés chers au célèbre chef...

On est sur l'eau, face à la Tour Eiffel, et rien n'a été sacrifié à bord de Ducasse sur Seine, ni la cuisine, ni le service, ni les arts de la table.
© pmonetta - On est sur l'eau, face à la Tour Eiffel, et rien n'a été sacrifié à bord de Ducasse sur Seine, ni la cuisine, ni le service, ni les arts de la table.

3. Un nouveau regard sur Paris

On a embarqué rive droite, face à la colline de Chaillot. Difficile de faire plus spectaculaire, entre le Trocadéro et la Tour Eiffel.

De jour comme de nuit, les musées, les monuments, Notre Dame, le Louvre, le musée d'Orsay, l'Ile de la Cité, l'Ile Saint-Louis... et les berges réaménagées, racontent le Paris historique, le Paris d'aujourd'hui et celui de demain.

Au dîner, le bateau se faufile en silence dans la ville faussement endormie. La croisière prend fin où elle a commencé mais sur l’autre rive, pile au pied de la Tour Eiffel, à l’heure où la Grande Dame scintille de tous ses feux, encore plus irrésistible.

Et si on est pressé, Ducasse sur Seine se déguste aussi à quai, à l’heure du goûter.

En savoir plus :

. Restaurant Ducasse sur Seine

. Préparer son séjour à Paris

. Découvrir des activités de loisirs à pratiquer dans Paris et sa région avec Explore Paris

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus