Véritable continent miniature, la Corse trône au milieu de la mer Méditerranée. Ses paysages, ses monuments et ses plages paradisiaques en font une destination idéale pour randonner, se détendre et découvrir un patrimoine et des traditions millénaires.
Le littoral corse, d'une longueur totale de plus de 1 000 km, est le plus varié et le plus riche de France : eaux cristallines, immenses plages de sable fin, petites criques désertes ou falaises granitiques peuplées d’oiseaux marins, la Corse offre une variété de paysages marins unique en Méditerranée.
Du Cap Corse, en passant par les îles Lavezzi et les grandes plages (Ricanto, Ostriconi, Palombaggia, Santa Giula…), les caps de Porto, de Girolata et les Calanches de Piana (classées à l’UNESCO) découvrez les multiples facettes de ce littoral.
Cette diversité de paysages est propice à toutes les activités (de la randonnée avec le fameux GR 20, aux balades pour découvrir le désert des Agriates, la Castaggniccia, la forêt de l’Ospédale, sans oublier le golf (à Spérone) et toutes les activités nautiques).
Le parc naturel régional de Corse couvre les deux tiers de la surface de cette région préservée, également riche de 5 réserves naturelles et de parcs marins.
Une montagne dans la mer
La Corse est une île très montagneuse, où les paysages dantesques de pics, d’aiguilles et de lacs alternent avec de vastes plateaux paisibles.
Cœur de la Corse, la montagne est la gardienne de ses traditions et de son identité et le cadre naturel de villages aux robustes maisons de pierre. Partout, des sentiers de randonnée, le GR 20 notamment, vous font cheminer au cœur d’une Corse authentique et généreuse.
Toutes les splendeurs naturelles de la Corse se révèlent dans les gorges de la Restonica, le Monte Stello et les falaises de Bonifacio. La Marine de Bonifacio invite à se délasser au bord de la Méditerranée.
Une terre de culture
Terre Génoise puis française, la Corse revendique ses traditions vivantes, ses coutumes séculaires qui s'incarnent dans les voix, la musique ou l'artisanat d'art.
Le Musée national de la maison Bonaparte, le Musée Fech à Ajaccio et à Corte, au cœur de l'île, réputée pour son patrimoine civil et religieux, retracent toute l'histoire de la Corse.
Si à Bastia la plus grande église de Corse, Saint-Jean-Baptiste, vous impressionne, le charme roman de l'église San-Michele de Murato vous surprend par son originalité. L'église grecque de Cargèse est, elle, au cœur des traditions corses. Et la beauté du village de Sant'Antonino et de celui de Piana enchante vos vacances.
La cuisine corse : une cuisine de caractère
Ses charcuteries (coppa, lonzu, prisuttu, figatellu) accompagnent la polenta de farine de châtaigne ou les soupes garnies. Poissons, fruits de mer et autres plats sont rehaussés d’herbes locales, dont l'origan, la marjolaine et la menthe.
Le brocciu, fait avec le petit-lait du fromage de chèvre ou de brebis, les venachese, orezzincu ou calenzana sont les fromages typiques de cette terre de bergers. Le miel est également un des produits phares du terroir de la Corse.
Côté vin, dégustez la qualité des appellations AOC, tels le Nielluccio, le Vermentino, le Sciaccarello… La Corse vous rafraîchit avec l*’Orezza, la Zilia* ou la Saint-George, à apprécier au moment de l'apéritif, avec du Pastis, concurrencé par le Cap Corse.
Découvrir la Corse de façon originale et ludique
Prenez place dans le U Trinichellu/le train corse qui rallie Ajaccio à Calvi, en passant par Bastia. Il vous emmène jusqu'à la citadelle de Calvi qui vibre au rythme du Calvi Jazz Festival et du Festival des chants polyphoniques. À l'automne, le Festival du Vent souffle un air nouveau sur la ville.
Les courses de yachts des Régates Impériales investissent la Méditerranée. À Ajaccio et à Sartène, le Carnaval de Corse sème une ambiance de fête.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...