La Côte d’Azur hors-saison et sans timing !

Slow tourisme

Eco-Durable Côte d’AzurCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorLittoral Villages et Campagnes

Vue sur Saint-Paul-de-Vence - Côte d’Azur
© Thiebaut - Agence Thuria - Vue sur Saint-Paul-de-Vence - Côte d’Azur

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 juin 2024

En automne et en hiver la Côte d’Azur est peu fréquentée, alors autant en profiter ! Prenez le temps de ralentir, empruntez l’un des sentiers bordés de mimosas fleuris, initiez-vous à l’onctuosité de la châtaigne locale, laissez-vous tenter par un atelier de verre « bullé »… Voici sept idées calmes, douces, sereines à tester selon vos goûts et désirs du moment.

1/ Escapade ensoleillée et parfumée de Bormes-les-Mimosas à Grasse

Bormes les Mimosas, Place de la Roquefort, Collorgues, France

Du mimosas à St Raphaël sur la Côte d’Azur
© Ville de Saint-Raphaël – Pascal Borsotto - Du mimosas à St Raphaël sur la Côte d’Azur

Sur 130 km, la route du mimosa célèbre cet arbuste aux pompons jaunes délicieusement parfumés. Entre janvier et mars, la période de floraison, l’occasion est belle pour découvrir les villages perchés et fleuris comme Mandelieu-La Napoule, au pied du massif de l’Estérel et du Tanneron en mode slow tourisme, le point de départ idéal pour une balade balisée dans la forêt. 

2 / Escale gourmande à Collobrières, village de la châtaigne !

Collobrières, France

La Confiserie Azuréenne, le savoir-faire artisanal autour du marron glacé et de la crème de marrons à Collobrières - Côte d’Azur
© @frenchzest - Céline De Cérou - La Confiserie Azuréenne, le savoir-faire artisanal autour du marron glacé et de la crème de marrons à Collobrières - Côte d’Azur

Marron glacé, crème ou purée de châtaignes… Tous les amateurs de ce délicieux « pain des bois » se donnent rendez-vous à Collobrières ! Ce village, niché au cœur du sublime massif des Maures, honore la châtaigne azuréenne dans tous ses états gustatifs. Ici, la Confiserie Azuréenne décline un savoir-faire ancestral pour valoriser ce fruit de l’automne. Et pour avoir un aperçu de la variété de métiers artisanaux liés de près ou de loin au fruit à boc, venez assister à la fête de la châtaigne, l’un des trois derniers dimanches d’octobre. Un immanquable local ! 

3/ Initiation au soufflage de verre à Biot

Biot, France

Passées les superbes portes datant du XVIe siècle, Biot révèle, outre une vue azure, l’excellence de son artisanat, de la poterie à la verrerie, de la bijouterie à la céramique et à la peinture… C’est ici même qu’a été relancée la tradition verrière provençale du verre bullé, une spécialité, voire une spécificité locale. Mais oui, vous voyez, ces verres et autres objets avec de jolies bulles emprisonnées ! Pour comprendre la précision et la finesse de cet art, visitez l’écomusée du verre, étape incontournable lors d'un séjour slow tourisme sur la Côte d'Azur. Dans cette halle, une quinzaine de maîtres verriers soufflent avec passion et donnent à voir la naissance d’un objet, de la boule incandescente au superbe pichet coloré. Pour les plus manuels, il est possible de participer à un stage d’initiation. 

4/ Dégustation de la spécialité locale à Nice

Nice, France

La socca, spécialité gourmande de Nice- Côte d’Azur
© Chez Pipo - La socca, spécialité gourmande de Nice- Côte d’Azur

La farine de pois chiche se décline en diverses recettes et spécialités méditerranéennes gourmandes (coucou la panisse marseillaise !). À Nice, la socca, cette grande galette cuite au feu de bois est l’un des fleurons de la gastronomie locale. Dans le quartier du Port, rendez-vous rue Bavastro et Bonaparte qui regroupent les adresses à ne pas rater. Chez Pipo, la recette est presque centenaire et surtout croustillante (mais top secrète), à la Socca d’Or, elle est servie avec une pointe de sel, en compagnie de tout le gratin niçois. 

5/ Balade sur les hauteurs de Saint-Paul-de-Vence

Saint-Paul-de-Vence, France

Vue sur Saint-Paul-de-Vence - Côte d’Azur
© Thiebaut - Agence Thuria - Vue sur Saint-Paul-de-Vence - Côte d’Azur

Face à la Méditerranée, perché sur la colline, ce village médiéval a des airs de Toscane et les atouts d’une virée romantique à la journée. Au programme ? Une balade sur le sentier aménagé au pied des remparts pour un chouette point de vue sur le passé agricole du village ; une visite en pleine nature de la fondation Maeght, un musée à ciel ouvert dédiée à l’art contemporain à découvrir lors d'un séjour slow tourisme sur la Côte d'Azur ; et pour finir en beauté, une parenthèse gastronomique à la bastide de la Colle-sur-Loup, avec vue sur Saint-Paul-de-Vence et menu sensible et étoilé concocté par Alain Llorca qui maîtrise ses gammes gourmandes azuréennes comme personne.

6/ Sandales (artisanales) à son pied à Saint-Tropez

Saint-Tropez, France

Artisan de la spartiate en cuir à Saint-Tropez - Côte d’Azur
© Michael hj Lopez/ K. Jacques - Artisan de la spartiate en cuir à Saint-Tropez - Côte d’Azur

Loin des strass et de la foule, Saint-Tropez hors-saison révèle son charme de village de pêcheurs qui a tant séduit Brigitte Bardot (et d’autres stars) dans les années 1950, une escale iconique pendant votre séjour slow tourisme sur la Côte d'Azur. Perdez-vous dans les hauteurs et les ruelles, jusqu'au quartier de la Ponche, faites du lèche-vitrine sans but et oubliez l’heure qu’il est sur une terrasse, caressée par un délicieux soleil d’hiver. Anticipez les coups de chaud estivaux pour trouver sandales à vos pieds chez K. Jacques, le célèbre artisan de la spartiate en cuir depuis trois générations. Chaque paire nécessite un savoir-faire précis, une quarantaine d’opérations pour assembler tous les éléments qui épouseront vos pieds en été. Vous aurez l’embarras du choix et pourrez même opter pour l’option personnalisation. 

7/ Les pieds dans l’eau, et à table, à Giens

Giens, Hyères, France

Hôtel Le Provençal sur la presqu'île de Giens - Côte d’Azur
© Hervé Fabre - Hôtel Le Provençal sur la presqu'île de Giens - Côte d’Azur

Sur la presqu’île de Giens, le Provençal est un hôtel familial au cœur de la pinède. La terrasse de l’hôtel abrite - les beaux jours (sans mistral) - les tables pour le petit-déjeuner, déjeuner et dîner, avec une vue à tomber sur la baie. Offrez-vous un moment suspendu lors d’un déjeuner ou carrément d’une nuit pour vivre à l’heure bleue, et déguster cette cuisine locale et de saison qui honore les saveurs de la côte et celles du pêcheur. 

Par Nicole Sibille

Passionnée par les escapades débrouille et bas carbone, j'aime découvrir des coins de France accessibles en TGV ou en trains Intercités.

Voir plus