Dès le XVIIIᵉ siècle, Paris voit naître des passages couverts bordés de magasins. La plupart d’entre eux ouvriront un siècle plus tard. Ils font partie du patrimoine du XIXᵉ siècle de la capitale.
Ces passages se trouvent majoritairement sur la rive droite de la Seine, principalement près des Grands Boulevards, dans les zones drainant la clientèle aisée à l'époque de leur construction.
Une verrière sinon rien
De façon typique, ils forment des galeries percées au travers des immeubles ou construites dans le même temps. Ces galeries sont couvertes par une verrière offrant un éclairage zénithal leur donnant leur lumière particulière.
Échappez à la foule et.... aux intempéries
Permettant d’échapper à la foule, de donner des rendez-vous ou de faire des achats sans se soucier des intempéries, ces passages se sont développés au fil des années.
Abandonnés, puis remis au goût du jour au XXᵉ siècle, les passages sont aujourd’hui une vingtaine, tous très prisés des Parisiens et des visiteurs. On y trouve de nombreux magasins, mais aussi des restaurants, des galeries d’art, des salons de thé...
Passage Jouffroy (9e arrondissement), passage des Panoramas (2e), Galerie Vivienne (2e), Galerie Véro Dodat (1er), Galerie Colbert (2e), passage du Caire (2e), passage Brady (10e)... Ils sont tous les témoins de l’histoire de Paris et l’association Passages et Galeries, qui œuvre pour leur préservation, propose régulièrement des visites guidées.
Sur le site de l'association, vous pouvez aussi consulter des itinéraires de visites pour découvrir ces joyaux de l'architecture urbaine de la capitale (voir lien ci-contre).
Des passages couverts à explorer sans modération
Galerie Véro-Dodat (Paris 1er)
Situé à proximité du Palais Royal et du Louvre, ce passage - renommé galerie du fait de sa localisation prestigieuse – plonge ses visiteurs dans le Paris du XIXe siècle, avec ses échoppes aux jolies devantures boisées aux arcades serties de métal, ses lampadaires globes et son dallage en marbre noir et blanc. On y flâne d’autant plus volontiers qu’outre son décor chic, elle abrite des magasins de marque, des galeries d’art, des épiceries fines et un salon de thé « Le Véro-Dodat » à l’atmosphère très parisienne.
Entrées : 19, rue Jean-Jacques Rousseau, 1er arrondissement ; 2, rue du Bouloi, 1er arrondissement.
Passage des Panoramas (Paris 2e)
Conçu à la toute fin du 18ᵉ siècle, ce passage couvert serait un des tout premiers de la capitale. Lieu chargé d’histoire, il présentait la spécificité de relier deux rotondes décorées de fresques peintes, les fameux panoramas qui lui ont donné son nom. Il est d’ailleurs inscrit aux Monuments historiques. Mais loin de n’être qu’un superbe écrin ayant conservé la plupart de ses décors d’époque (voir la devanture de l’ancien chocolatier Marquis et de l’imprimerie Stern), il abrite encore une activité effervescente avec des commerces très éclectiques : commerces de bouche, cafés-restaurants, artisanat d’art, boutiques de collectionneurs, et depuis 1807, le théâtre des Variétés qui programme toujours pièces de théâtre et autres spectacles.
Entrées : 11/13, boulevard Montmartre, 2e ; 38, rue Vivienne, 2e, 151, rue Montmart)re, 2e arrondissement.
Galerie Vivienne (Paris 2e)
Inaugurée en 1826, cette galerie figure parmi les passages parisiens les plus élégants. Arcades, somptueuses mosaïque au sol, rotondes aux décors luxueux témoignent du grand raffinement de l’architecture de la Belle Époque. Si elle tomba pendant un temps dans l’oubli, restaurée depuis, elle accueille de nombreux commerces : librairies, enseignes de prêt-à-porter de luxe, mais aussi épiceries, confiserie, salon de thé et bistrot parisien typique. Le charme opère.
Entrées : 4 rue des Petits-Champs ; 5-7 rue de la Banque ; 6 rue Vivienne
75002 - Paris
Passage Jouffroy (Paris 9e)
Datant de la fin du 19e siècle, ce passage dont la verrière en ogive fait la particularité, a été créé pour abriter le Musée Grévin, fameuse galerie de personnages de cire, en lieu et place d’une maison qui hébergeait de nombreux artistes. Si le musée s’avère toujours la grande attraction du passage, celui-ci accueille toujours de nombreuses boutiques au parfum d’antan (tailleurs, lingères, gantières, libraires de livres anciens, papetier…), mais aussi un hôtel, un club et un salon de thé réputé.
Entrées : 10-12, boulevard Montmartre, 9e ; 9, rue de la Grange Batelière, 9ᵉ arrondissement.
Passage Brady (10e)
Passage composé de deux parties, suite au percement du boulevard de Strasbourg, il présente plusieurs particularités : celle d’être couvert sur un tronçon et à ciel ouvert sur un autre, mais aussi celle de s’être spécialisé dans l’accueil de commerces exotiques indiens, pakistanais, réunionnais et mauriciens. Véritable invitation au voyage, on y déniche des vêtements et costumes hauts en couleur, on fait provision de produits exotiques et on s’accorde une savoureuse pause épicée.
Entrées : 46, rue du Faubourg Saint-Denis, 10ᵉ ; 33, boulevard de Strasbourg, 10e arrondissement.
Et bien d’autres à découvrir
- Passage du Bourg l’Abbé (2e)
- Passage Choiseul (2e)
- Galerie Colbert (2e)
- Passage du Caire (2e)
- Passage du Grand Cerf (2e)
- Galeries du Palais Royal (1er)
- Passage du Prado (10e)...
En savoir plus
- Préparer son voyage à Paris
- Association Passages et galeries (visites guidées)
À lire aussi
Recommandations et conseils
Âmes vivantes de la capitale, ces passages et galeries étonnants font partie des sites incontournables à découvrir pour saisir l’esprit parisien. Pour les explorer dans les meilleures conditions, une des solutions les plus efficaces consiste à se promener à pied de passage en passage, notamment dans le 2e arrondissement qui concentre la plupart de ces écrins secrets. Belle exploration de ces espaces qui participent à la magie de Paris !
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...