Les bonnes adresses où savourer les spécialités alsaciennes

Inspiration

Alsace et LorraineGastronomie et Vin

Atout France / Fotolia - photocrew
© Atout France / Fotolia - photocrew

Temps de lecture: 0 minPublié le 16 avril 2013, mise à jour le 29 janvier 2024

Choucroute, flammekueche, pain d'épices, spaëtzles..., la gastronomie alsacienne est réputée pour ses nombreuses spécialités sublimées par des chefs talentueux. Découvrez notre sélection de bonnes adresses à tester lors d'une prochaine escapade en Alsace.

L’incontournable choucroute d'Alsace

C'est dans un winstub, l’ancêtre du bar à vin ou de la taverne, qu’il vous faut déguster les spécialités alsaciennes. N’oubliez pas l’apéritif, qui se prend traditionnellement autour d’une bière accompagnée de l’inséparable bretzel. À Mulhouse, installez-vous à l’une des tables en bois recouvertes de nappes à carreaux rouges du Winstub Zum Saüwadala et choisissez la star de la carte : la choucroute. Ce plat emblématique à base de chou, de différentes saucisses (dont la saucisse de Strasbourg), de lard fumé et de pommes de terre est également célébré chaque année dans de nombreux villages alsaciens. Arrosez votre choucroute d'un verre de Riesling, votre plaisir n'en sera que plus grand !

La flammekueche est l'une des spécialités de l'Alsace.
© Tanja/Adobe Stock - La flammekueche est l'une des spécialités de l'Alsace.

Les autres spécialités alsaciennes

L’idée de cuisiner le foie gras est née ici, en Alsace. À l’entrée du village de Kaysersberg, le chef du restaurant "le Chambard", 2 étoiles Michelin, Olivier Nasti, vous propose de l’associer au traditionnel pain d’épices. Si vous préférez une cuisine plus familiale, il vous convie à découvrir la flammekueche, cette fine tarte flambée associée à différentes garnitures, dans ses deux restaurants "Flamme & Co" à Kaysersberg et à Strasbourg. Partez ensuite sur la route de la carpe-frite dans la région du Sundgau, où vous est servie cette spécialité locale accompagnée d’une salade et de frites. Vous avez encore une petite faim ? Goûtez au baeckeoffe, la traditionnelle potée alsacienne, ou choisissez le menu "À la découverte du terroir" du restaurant "À la Cour d’Alsace" à Obernai : vous vous régalerez d’un presskopf (fromage de tête à l'ancienne), de spaëtzles (ces nouilles rustiques façonnées avec de la farine, de la crème et des œufs) et de Munster fermier, star des plateaux de fromages alsaciens.

Boissons traditionnelles alsaciennes

Difficile de séjourner en Alsace sans goûter à la bière de tradition. Rendez-vous début août à la Fête de la Bière de Schiltigheim, capitale de la bière d’Alsace, pour découvrir les multiples saveurs de cette boisson emblématique. La région est également réputée pour ses grands vins blancs, qui figurent en bonne place sur la carte du Restaurant de Thierry Schwartz à Obernay : associez un Gewurztraminer vendanges tardives au traditionnel foie gras alsacien, vous nous en direz des nouvelles ! Enfin, n’oublions pas les eaux de vie blanches, les liqueurs de fruits et les marcs, issus des plus prestigieux cépages alsaciens et distillés dans les alambics de cuivre.

Desserts alsaciens

Côté douceurs sucrées, le terroir alsacien n’est pas en reste : succombez au fameux pain d’épices, très populaire dans la région, ou au kouglof, délicieuse brioche aux raisins secs. Durant la période de l’Avent, c’est l’effervescence dans les cuisines alsaciennes : on y prépare les bredeles, ces petits gâteaux de Noël que l’on suspend aux branches du sapin et qui prennent de multiples formes et parfums (anis, citron, pain d’épices…)

Trouver et déguster les spécialités alsaciennes

  • La Maison Fortwenger : c'est en 1768 que le jeune Charles Fortwenger, maître boulanger, ouvre son atelier à Gertwiller pour y fabriquer ses savoureux pains d'épices. Aujourd’hui, cinq boutiques vous proposent ces douceurs alsaciennes ainsi que des petits gâteaux (bredelices, leckerlis, étoiles…).

  • La brasserie Meteor : à quelques kilomètres au nord de Strasbourg à Hochfelden, la famille Haag vous invite à visiter ses installations ainsi que sa boutique. Non loin de la brasserie, à Wingersheim, empruntez un sentier de 4,5 km aménagé à travers une exploitation de houblon qui débouche sur une magnifique vue de la plaine d’Alsace.

  • La Maison Fischer : fromages de Munster, vins fins et spiritueux, bières ou encore produits du terroir alsacien (foie gras, miels, pâtes artisanales) vous attendent dans les trois boutiques de la Maison (Riquewihr, Beblenheim et Ribeauvillé).

Recommandations et conseils : Si votre séjour à la découverte des saveurs alsaciennes vous le permet, munissez-vous d'un vélo pour explorer les différents domaines de la Route des Vins d'Alsace et ses villages pittoresques.

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus