La place Vendôme, au centre de Paris, est connue dans le monde entier pour être le coeur battant de la haute joaillerie. Dans un écrin architectural, les noms les plus prestigieux de l’horlogerie et de la haute joaillerie y ont leur vitrine. Parmi eux, la célèbre Maison Van Cleef & Arpels incarne le savoir-faire à la française à travers des créations mythiques.
Autour de la fameuse colonne, les hôtels particuliers de la place Vendôme sont un symbole de l’urbanisme classique français. Leurs façades en pierre de taille, classées monuments historiques, sont connues dans le monde entier.
C’est au XIXème siècle, en parallèle de l’ouverture du prestigieux palace, le Ritz, que les plus grands noms de la joaillerie y établissent leurs adresses.
Amour des pierres, savoir faire unique et prouesses techniques
Le joaillier Van Cleef & Arpels est un des premiers et s’installe au numéro 22. Depuis plus d’un siècle, la Maison Van Cleef & Arpels mêle amour des pierres, savoir faire unique et prouesses techniques. Dans l’atelier, lapidaires, sertisseurs et joailliers travaillent les pierres et les métaux les plus précieux.
Il faut d’innombrables heures de travail, entre leurs mains expertes pour donner naissance à des créations exceptionnelles telles que le Zip. Van Cleef & Arpels fait aussi figure de référence grâce à la mise au point de la technique du Serti Mystérieux, un assemblage de pierres sans aucune griffe de métal apparente.
Une école ouverte à tous les passionnés, pour découvrir les coulisses de l'excellence à la française
Ce savoir faire breveté par la Maison en 1933 n’est maîtrisé que par quelques joailliers. Dans une volonté de partager les savoir faire de la Haute Joaillerie, Van Cleef & Arpels a créé l’École des Arts Joailliers, ouverte à tous les passionnés. Une façon pour les amateurs de découvrir les coulisses de l’excellence à la française.
Pour aller plus loin :
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...