Avec 120 sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude, la Corse, véritable « montagne dans la mer », est le cadre parfait pour pratiquer des activités en pleine nature en toute saison: randonnées pédestres, balades à vélo ou à cheval, escalade, sports nautiques en rivière ou sur le littoral… tout y est possible ! Grace à ses nombreux atouts naturels, l’île de beauté est idéale pour prendre le temps de renouer avec l’essentiel, communier avec une nature abondante et vivre une expérience différente loin du tourisme de masse.
D’innombrables randonnées pour de beaux moments à deux
La Corse offre un terrain de jeu incroyable pour les balades et randonnées en pleine nature. Pour les plus expérimentés il y a bien sûr le GR20. Ce mythique sentier de randonnée de plus de 200 km qui traverse la Corse du nord au sud.
Pour ceux qui privilégient les randonnées au bord de l’eau, la forêt d'Aïtone située au cœur des montagnes entre Evisa et Vergio propose sur le chemin des piscines naturelles et de magnifiques cascades. (Durée 2h30). Lors d’une randonnée sur les belles îles Sanguinaires, vous longerez la mer pour rejoindre à pied la tour génoise de Parata qui domine le paysage côtier. (Durée 3h30). Les cascades de Purcaraccia sont la destination parfaite pour les adeptes de canyoning. La randonnée de difficulté moyenne vous permet d’accéder à de supers toboggans, cascades et piscines naturelles.
Si vous préférez une randonnée en montagne ou en forêt, la randonnée des Aiguilles de Bavella au cœur du Parc naturel régional de Corse vous fera découvrir le spectaculaire paysage des Aiguilles. A travers une forêt de pins, le chemin vous conduit au célèbre « trou de la Bombe », creusé par le granit et l’érosion. (Durée 3h) Pour les amoureux de la nature, le sentier des douaniers est une randonnée balisée au cours de laquelle vous pourrez admirer la faune et la flore protégées ainsi que des monuments et des paysages remarquables. Ce chemin part du port de Macinaggio et se termine à Centuri.
Découvrir l’île de beauté à vélo
Si vous préférez les randonnées en vélo de route, VTT ou VAE plutôt qu’à pied, le GT20 est un itinéraire cyclable qui relie Bastia à Bonifacio en 12 étapes. Vous pourrez apprécier les paysages de l’Ile de Beauté et traverser les villages authentiques de l’intérieur afin de découvrir le patrimoine insulaire. Les pistes montagneuses du Niolu ou le plateau du Coscione sont le terrain de jeu des plus sportifs alors que les itinéraires de bord de mer ou la traversée des villages conviennent à tous.
Promenade à deux dans le parc botanique de Saleccia
Venez vous ressourcer une journée au parc de Saleccia ! Dans ce parc de 7 hectares aux portes de l’île Rousse, vous pourrez admirer une flore variée avec des plantes du monde entier. Le parc propose différents itinéraires avec différentes thématiques tel que par exemple Les Chemins de l’Olivier, l’arbre emblématique de la Balagne, l’Espace Méditerranée avec ses couleurs et parfums du sud ou encore le Jardin des Quatres Couleurs qui met en scène, dans une symphonie de fontaines, l'ambiance des cours secrètes des villages corses.
Découvez la Corse en bateau ou en kayak
De nombreuses croisières sont proposées au départ d’Ajaccio, de Cargèse, de Porto ou de Calvi pour découvrir le site de Scandola. Cette presqu’île d’origine volcanique est une réserve qui nous livre une explosion de couleurs et de paysages fantastiques. À une heure de bateau de Bonifacio, vous pourrez aussi découvrir les îles Lavezzi, une réserve naturelle, paradis des plongeurs où s’entremêlent une multitude d’îlots minuscules, des petites plages à l’eau cristalline ainsi que des criques discrètes. Le Delta du Fango, site exceptionnel classé Réserve de Biosphère par l’Unesco peut se découvrir en canoë kayak. On peut y observer une multitude d’espèce animales et végétales en glissant silencieusement sur le miroir de l’eau.
Hébergement insolite en harmonie avec la nature
Cocoon Village est un lieu insolite près de Porto-Vecchio qui vous propose de passer la nuit dans un nid suspendu à une paroi rocheuse équipé d’un lit pour deux personnes ou dans un dôme de cristal avec vues panoramiques. À 850 mètres d’altitude, Cocoon Village surplombe la forêt de l’Ospedale bordée de conifères géants et de hêtres offrant l’accès à de nombreux sentiers de randonnée, des parcours d’accrobranche, des baignades dans les eaux du lac en été , du canyoning, des promenades à cheval ou en VTT…
Cocoon Village est également un hébergement écoresponsable qui applique le tri des déchets, utilise de l’éclairage solaire et dispose de toilettes sèches.
En savoir plus: Planifiez votre séjour en Corse
A lire aussi : - 7 façons de découvrir la Corse hors-saison - Dépaysement garanti en Corse avec Bruno Maltor de Votre Tour du Monde
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.