Berceau traditionnel de la verrerie, les forêts Lorraine ont donné à des hommes le talent, le sable, les fougères et le bois nécessaires à cet art magique. Entre Moselle, Vosges, et Meurthe et Moselle, percez les secrets des créateurs, dont les noms ont fait le tour du monde. Entre cristal et faïence, le savoir faire s’exprime depuis plusieurs siècles. Dès le IIIe siècle des ateliers du verre et du cristal existaient en Lorraine, ils s’épanouirent à partir du XIIIe siècle avec Meisenthal, Lemberg,Potyiruc, Baccarat,Vanne le Chatel et Saint Louis les Bitches . Les cristalleries lorraines ont toujours pris le parti de la beauté, et véhiculé une image raffinée dans le monde entier. La région n’a-t-elle pas vu naître Saint-Louis-les Bitches la plus ancienne cristallerie de France, toujours réputée aujourd’hui pour son cristal de couleur taillé ou décoré à l’or fin.
La route du cristal en Lorraine est une ballade sous le signe de l’art du rêve et du prestige et laisse ainsi une image raffinée de la Lorraine dans le monde entier. Nous vous invitons de partir à la découverte de ses cristalleries réputées dans le monde entier.
Département des Vosges
- Verrerie de Portieux (Portieux)
Département de la Moselle
- La Grande Place : Musée du Cristal de Saint-Louis (Saint-Louis-les-Bitche)
- Le musée du verre de Meisenthal (Meisenthal)
Département de Meurthe et Moselle
- Cristallerie de Baccarat (Baccarat)
- Musée de l'Ecole de Nancy (Nancy)
- Compagnie des verriers (Vannes-le-Châtel)
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...