Dijon : capitale des Ducs de Bourgogne

Inspiration

BourgogneCulture et patrimoineGastronomie et VinVilles

Dijon
© AdobeStock / borisb17

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 novembre 2013, mise à jour le 29 janvier 2024

Dijon, capitale rayonnante. Capitale d'un puissant duché à dimension européenne à la fin du Moyen-âge, Dijon possède aujourd'hui un patrimoine architectural et culturel unique, magnifiquement conservé. Le secteur sauvegardé de Dijon, ville d’art et d’histoire, est, sur près de 100 hectares, l’un des plus vastes de France. Il est, depuis juillet 2015, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les sites incontournables de Dijon

  • La Cité Internationale de la Gastronomie et du vin Préservation du patrimoine et modernité architecturale sont à l'honneur dans ce lieu de partage dédié au goût et à la transmission des savoir-faire ancestraux de la région. Cuisine et œnologie se croisent dans cet espace culturel et gourmand.

  • Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne et la place de la Libération A la fin du XIVème siècle, les Ducs Valois de Bourgogne transforment le château ducal de Dijon en un fastueux palais, qui fut en partie reconstruit trois siècles plus tard afin d’y accueillir les Etats de Bourgogne et qui abrite aujourd'hui un musée.

  • La Tour Philippe-le-Bon Elevée au milieu du XVème siècle, elle domine la ville du haut de ses 46 mètres et symbolise le prestige et la puissance des Ducs de Bourgogne.

  • La Chouette Animal, emblématique de Dijon. La petite chouette sculptée sur la façade nord de l'église Notre-Dame a la réputation de porter chance - pour peu qu'on la caresse de la main gauche en faisant un vœu.

  • Le Puits de Moïse et la Chartreuse de Champmol A la fin du XIVème siècle, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi fait construire aux portes de Dijon une chartreuse afin d’y accueillir son tombeau et ceux de ses descendants. Au centre du cloître, le Puits de Moïse, chef d'œuvre de la sculpture médiévale bourguignonne.

  • Maisons et hôtels particuliers Hôtel Chambellan, Hôtel de Vogüe, Maison Millière, Maison Milsand… Maisons à colombages, à encorbellement ou somptueuses bâtisses en pierre de Bourgogne aux célèbres toits aux tuiles vernissées… Chacun de ces édifices porte en lui une parcelle de l’histoire de la ville.

  • Les Eglises De la cathédrale Saint-Bénigne à l’église Saint-Michel, en passant par Notre-Dame et son Jacquemart, ces monuments admirables ont profondément marqué le paysage urbain de Dijon surnommée "la ville aux cent clochers". A ne surtout pas manquer : l'église Saint-Philibert, unique église romane de Dijon et ancienne chapelle des novices de l'abbaye Saint-Bénigne.

  • Les Musées Musée des Beaux-arts, Musée Archéologique, Musée de la Vie Bourguignonne, Musée d’Art Sacré, Jardin des Sciences, Musée Magnin… Pas moins de 7 musées, témoins de l'histoire de la cité des Ducs, reflètent tous les aspects culturels de la capitale bourguignonne : beaux-arts, archéologie, ethnologie, histoire et sciences naturelles y sont mis à l'honneur.

  • Le Consortium Actif depuis plus de 35 ans et labellisé Centre d'Art en 1982, ce centre d'art contemporain a pour objectif la production et l'exposition d’œuvres contemporaines, l'enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l'art comme à la pensée d'aujourd'hui. Lily van der Stokker, Jean-Luc Godard, François Pompon, Rachel Feinstein, Cindy Sherman, Christian Boltanski ou encore Yang Pei Ming... pour ne citer que quelques-uns des nombreux artistes exposés.

  • Les Parcs et jardins, Jardin Darcy, le Parc de la Colombière… Dijon n'est pas uniquement une cité de pierre : elle compte 700 hectares de parcs et jardins, privés ou publics. Appréciez cette harmonie entre architecture et nature, qui traduit à merveille l'art de vivre que Dijon a su développer et cultiver au cours des siècles.

Au cœur des Climats, de Bourgogne.
© Eléonore H/Adobe Stock - Au cœur des Climats, de Bourgogne.

Découvrir Dijon en s'amusant
 

  • Le Parcours de la Chouette Le "Parcours de la Chouette" vous livre les secrets de la vieille ville. Aux étapes du Parcours initial invitant à savourer le charme de Dijon, l'Office de tourisme a ajouté 3 boucles : Jean-Jacques Rousseau, Zola et Moïse. Plus d'une dizaines d'étapes supplémentaires qui donnent la possibilité aux visiteurs d'approfondir la visite au cœur des plus beaux quartiers de la ville.
     
  • Les visites guidées L'Office de tourisme de Dijon propose toute l'année un vaste programme de visites diverses et variées : "Dijon, Découverte", "Saveurs et Piquants", "Le Palais des Etats"..."Autour des Halles...Le Marché" et "Des Bourguignons connus et méconnus". 

Dijon, capitale gastronomique

Reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre, Dijon est aussi la porte d’entrée de l’un des plus prestigieux vignobles de France : la Côte de Nuits et ses vins de renommée mondiale. La réputation de la route des Grands Crus lui a d’ailleurs valu le surnom de « Champs-Elysées de Bourgogne ».

  • Créer sa propre moutarde à la maison Fallot 

Dernier artisan-moutardier de Dijon et de Bourgogne, la maison Fallot propose des ateliers de fabrication suivi d’une dégustation de ses créations artisanales aromatiques en boutique (pain d’épices, cassis de Dijon, noix du Périgord, basilic, estragon de France…

  • Déguster les pains d’épices de la Maison Mulot et Petitjean 
    Depuis 1796, la maison Mulot et Petitjean perpétue une tradition locale ancestrale : la fabrication de pain d’épices. Pour en savoir plus sur ce savoir-faire ancestral, les gourmands peuvent visiter la fabrique historique et repartir de Dijon avec un pain d’épices nature ou aromatisé à la figue, au citron-gingembre ou au caramel beurre salé… 
     
  • Se balader dans le vignoble 
    La réputation de la Côte de Nuits n’est plus à faire avec ses vignobles de renommée mondiale. De Marsannay-la-Côte, « Porte d’Or de la Côte de Nuits » à Nuits-Saint-Georges en passant Gevrey-Chambertin et ses prestigieux Grands Crus (Chambertin-Clos-de-Bèze, Latricières-Chambertin…), ici sont produits certains des vins les plus célèbres et recherchés du monde : Romanée-Conti, Corton-Charlemagne, Clos-des-Lambrays, pour n’en citer que quelques uns…
     
  • Percer les mystères des Climats du vignoble de Bourgogne, patrimoine mondial de l'Unesco 
    Dijon, bénéficie d'une double reconnaissance de l’Unesco. D'une part le secteur sauvegardé, l’un des plus vastes de France, qui fait pleinement partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial depuis juillet 2015. D’autre part, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui a pour vocation de promouvoir le Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité depuis novembre 2010.
     
  • Tout savoir sur le Cassis de Dijon et de Bourgogne

La crème de Cassis est née à Dijon au XIXe siècle grâce au distillateur Claude Joly et le cafetier Auguste-Denis Lagoute. Aujourd’hui, quatre liquoristes produisent la crème de Cassis de Dijon (Lejay-Lagoute, L'Héritier-Guyot, Briottet et Gabriel Boudier) bénéficiant d'une Indication Protégée. Plusieurs sites de distillation sont ouvertes au public. A Nuits-Saint-Georges, au sud de Dijon, le Cassissium est un lieu de visite incontournable. 
 

Les salles XVIIe du Musée des Beaux-arts de Dijon, en Bourgogne.
© Musée des Beaux-Arts de Dijon / Bruce AUFRERE/TiltShift - Les salles XVIIe du Musée des Beaux-arts de Dijon, en Bourgogne.

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus