Le Val de Loire nous offre de fabuleux vins rouges, blancs et effervescents. Le chef cuisinier Christophe Hay et son chef sommelier d'alors Sébastien, de l’excellent restaurant La Maison d'à côté (adresse désormais fermée à l'occasion d'une nouvelle aventure avec Fleur de Loire, à Blois), nous avaient soufflé quelques-uns de leurs domaines favoris… Tous proposent des activités aux visiteurs : balade dans le vignoble, visite du chai, dégustation…
Château de Coulaine
Ce domaine bio à 5 km de la Forteresse Royale de Chinon, produit du Chinon blanc (cépage Chenin) et du Chinon rouge (cépage Cabernet Franc). « Jean De Bonnaventure nous régale avec sa cuvée Franc de Pied. Ce cabernet franc est racé, net et précis. » Activités : historique du domaine, visite du chai et de la cave, explication du travail des vignes, dégustation commentée en français et en anglais. Château de Coulaine
Domaine Huet
Pour les chefs, c’est un domaine historique à Vouvray, à 18 km du château d’Amboise et du Château du Clos Lucé. « Il sait mettre en avant toute les facettes du chenin blanc : effervescents de grande qualité, blancs secs, moelleux… ils comptent parmi les meilleurs de Loire. » - Activités : visite, dégustation.
Domaine Jean-François Mérieau
Un vigneron immanquable de la vallée du Cher selon les chefs. Ils apprécient notamment la cuvée « Coeur de Roche » (vin blanc) « pour son équilibre et sa minéralité… Mais aussi parce que c'est du sauvignon et que chez Jean-Francois, le sauvignon, c'est bon ! » On n’hésite pas à y faire un saut, avant ou après une visite du château de Chenonceau, à 9,5 kilomètres.
- Activités : nombreuses activités dont promenade dans les vignes, chasse aux œufs, dégustation…
Domaine Bonnigal-Bodet
Situé à 8 km du Château royal d’Amboise et du Château du Clos Lucé, il produit trois appellations : Crémant de Touraine, Touraine et Touraine Amboise. « Stéphane à la vigne, Jean-Baptiste à la vinification : voici le futur duo gagnant à Amboise ! » s’enthousiasment les chefs. « Le domaine est en progression constante et notamment leur Crémant de Loire "Brut d'Enfer". »
- Activités : visite de la cave et du chai, dégustation.
Domaine de la Pépière
« L’appellation Muscadet est en plein renouveau et notamment au domaine de la Pépière. Il nous a séduit avec son cru communal Monnières-Saint Fiacre : minéralité, précision, longueur et justesse aromatique. » Le domaine, dont le maître mot est la valorisation des terroirs, se situe à Maisdon sur Sèvre (dans la Vallée de la Loire), à 18 kilomètres du Château des Ducs de Bretagne, près de Nantes. Ses propriétaires ont choisi la culture biologique et biodynamique, et ont obtenu la certification pour l'ensemble du domaine.
- Activités : visite et dégustation sur RDV.
Par Aurélie Michel
Journaliste pour le web et la presse magazine dans les domaines du tourisme, du sport et de la cuisine. Passionnée de photographie et de surf.