Dormir avec vue sur les vignes

Inspiration

Gastronomie et VinDivertissements et Vie NocturneVillages et Campagnes

Cottage Antoinette, en Champagne.
© ART GE / Pierre Defontaine - Cottage Antoinette, en Champagne.

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 mars 2012, mise à jour le 30 juin 2020

Pour une immersion totale au cœur des vignobles français, rien de mieux que de dormir dans une propriété viticole. Château, domaine, hôtel ou même hébergement insolite, le choix est vaste.

Dormir dans des hébergements insolites
 

  • Dépaysement en Vallée du Rhône : la divine surprise est au bout du chemin, à Beaumes de Venise. Le clos Saint-Saourde accueille ses visiteurs dans une maison troglodyte environnée de vignes, une bâtisse du XVIIIᵉ construite à même la roche. Cabane avec spa privé, piscine d’eau salée chauffée et vue exceptionnelle sur les dentelles de Montmirail... une très belle façon de déguster les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages de la région. Le clos Saint-Saourde 
     
  • Le camping des Portes du Beaujolais vous propose un nouveau modèle d’hébergement, l’œnolodge. L’esprit du vin y est omniprésent : cave à vins avec plusieurs bouteilles de beaujolais et carafe à décanter, jeux de société sur le vin, huiles essentielles à base de raisins...
    Camping des Portes du Beaujolais (et ses écolodges)
     
  • Des maisons sur pilotis en Champagne : Dormir avec vue sur les vignes de Champagne, la ville de Reims et la forêt du Parc Naturel Régional de la montagne de Reims, c'est possible chez Cottages Antoinette. Trois maisons modernes sur pilotis avec terrasse, spa, panier-repas et dégustations de Champagne bien sûr.  Cottages Antoinette
     

Des lieux de prestige

Dans le Roussillon : chambres design dans une ancienne cave coopérative Plus qu'un hôtel de prestige, Riberach Hôtel est un établissement design et atypique qui propose 18 chambres (dont 9 suites) dans et au-dessus d'anciennes cuves de vinification. Chaque chambre est conçue de façon originale : lumières, couleurs et matériaux s'affranchissent de l'aspect austère de la cuve et reflètent un style méditerranéen résolument contemporain. Le restaurant La Coopérative organise des dîners « accords mets & vins ». 

À Cognac, un hôtel avec vue sur la Charente Juché sur son promontoire, à quelques encablures de Cognac, l’hôtel l’Yeuse est une belle demeure du XIXᵉ qui étonne par bien des aspects : son engagement en faveur de la nature, puisqu'elle vous accueille dans son « Jardin respectueux » conçu dans le respect de la biodiversité. Mais aussi son engagement artistique : la propriétaire Céline Desmazières de cette superbe bâtisse typiquement 19ᵉ siècle a, en effet, fait le pari de confier ses murs et moulures à des graffeurs en leur laissant carte blanche. À la clé : des chambres devenues œuvres d'art, tout en préservant le charme du lieu (certaines chambres offrant, par ailleurs, un panorama enchanteur sur la vallée de la Charente, ses vignes et ses villages). De séjour en hiver ? Vous apprécierez alors une dégustation du précieux nectar local au coin du feu dans le salon. 

La vie de château

Un château en Provence... La longue et majestueuse allée de platanes centenaires vous mène au Château des Demoiselles, une magnifique bastide de 1830, reflet de l’art de vivre en Provence. Décorées de meubles patinés par le temps, les cinq chambres (location à la nuitée ou à la semaine en été) vous offrent de superbes vues sur les vignes du domaine et l’arrière-pays varois. Piscine et pool house, le tout dans les couleurs du sud. 

Les gîtes et chambres d’hôtes

En Champagne, à proximité de Reims dans le massif de Saint-Thierry, les trois chambres d'hôtes du Domaine des Grattières sont situées aux confins du village d’Hermonville, dans une ferme du XVIIIᵉ siècle complètement rénovée. Toutes bénéficient d'un environnement exceptionnel avec une vue panoramique sur le village, le vignoble et la campagne champenoise. 

Dans le Périgord pourpre, Marie-Ange Guérault vous accueille au Domaine de la Mouthe, une maison de caractère entre Bergerac et Saint-Émilion, entourée de forêts et prairies verdoyantes. Entre forêt et vignoble, profitez de trois chambres d’hôtes personnalisées sur les tons du Périgord (pourpre, blanc, vert). 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Recommandations et conseils

Vous avez choisi d’explorer les terroirs viticoles et de profiter des superbes paysages de leurs régions ? Parmi les moyens les plus efficaces de les parcourir et les plus éco-friendly, la marche à pied ou des circuits à vélo se révèlent les plus indiqués. Ces options laissent, en effet, le temps de la contemplation et de la découverte, tout en participant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Excellent séjour dans les vignobles français !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus