Il n'y a pas que la plage au Pays basque ! Chloé Delanoue, la blogueuse de Kinda Break, nous emmène en famille crapahuter sur les hauteurs d'un arrière-pays surprenant. Bonnes chaussures aux pieds, sac au dos, suivons-la !
Une sensation d'Amazonie : les gorges de Kakuetta
Enveloppé d'une végétation luxuriante, votre sentier vous mène de surprise en surprise : passerelles perchées, grottes, cascades. Je vous recommande particulièrement cette excursion à Sainte-Engrâce, totalement dépaysante et très facile, même avec des enfants (deux heures environ).
Un instant suspendu sur la passerelle d’Holzarté
Dans le village de Larrau, venez traverser le pont suspendu d’Holzarté à 150 m au-dessus du vide. Dans notre famille, on ne connaît pas le vertige, et pourtant... Sensations garanties.
Une ascension incontournable : la Rhune
C’est une institution au Pays basque, à faire et à refaire toute l’année. À 905 mètres d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur l'océan. Plusieurs itinéraires sont possibles, et vous pouvez même monter (ou redescendre) en train.
Une pause à Sainte-Barbe pour contempler la baie de Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz, c’est ma ville basque de cœur (mes grands-parents y habitaient). Sur la balade du littoral, arrêtez-vous sur la colline de Sainte-Barbe. Une petite chapelle et une vue exceptionnelle vous attendent, pour un vrai moment de paix.
Une après-midi de pêche à la mouche à Ustaritz
Les rivières basques vous les voyez déferler, mais y avez-vous déjà mis les pieds ? C’est ce que je vous propose de faire en vous initiant à la pêche à la mouche, une activité particulièrement ludique et ressourçante. À tester avec Glenn Delporte de Made in River.
Une nuit en haut du pic du Mondarrain
C’est une randonnée très facile d’une dizaine de kilomètres seulement et qui offre une vue à 360°. L'idéal ? Faire comme nous, planter la tente là-haut. Un bivouac qui offre un panorama unique à la tombée de la nuit et au réveil.
Un week-end à Sare, l'un des plus beaux villages de France
Il y a tant de choses à faire dans ce très charmant village... Nous, nous avons visité un élevage de porcs basques de Kintoa et le parc animalier Etxola, fait une balade à pottok (le poney basque), et exploré les grottes de Sare.
Pour aller plus loin
Par Chloé Delanoue
Journaliste et maman de deux enfants, Chloé raconte ses balades en famille et ses excursions basques sur kindabreak.com. Retrouvez-la aussi sur instagram [@kindabreak](https://www.instagram.com/kindabreak/).