Les meilleures adresses gourmandes d’Emily in Paris

Inspiration

ParisGastronomie et VinDivertissements et Vie NocturneVilles

Netflix
© Netflix

Temps de lecture: 0 minPublié le 24 octobre 2024

Au cours de ses aventures, Emily explore un nombre impressionnant de lieux mythiques, de points de vue à couper le souffle, et de petites pépites cachées. Mais il existe une autre catégorie de lieux, essentielle dans le quotidien de la jeune héroïne Netflix : les bars et les restaurants, où se déroulent bien souvent des scènes essentielles. Petite sélection des adresses gourmandes d'Emily Cooper pour déguster des spécialités françaises, prendre un verre, et parfois même admirer un spectacle sur scène.

Café Marly

Café Marly, Rue de Rivoli, Paris, France

Difficile de trouver un café plus idéalement situé à Paris. Implanté au cœur des Tuileries, le Marly incarne pleinement l’esprit de la série Netflix, et accueille en saison 2 Emily, Camille et Sylvie pour un déjeuner avec vue sur la pyramide du Louvre. Car le lieu fait aussi office de brasserie, et propose une carte de plats typiquement français, offrant la part belle aux grillades de poissons et de viandes. Et en guise de dessert, ne passez pas à côté de la pavlova aux fruits rouges, un classique de la maison. 

Petite nuance avec la fiction, néanmoins : vous ne pourrez pas prendre un verre ou dîner sur le parvis du Louvre, mais la terrasse et ses gardes corps en pierre offrent un cadre tout aussi chic et idyllique. L’intérieur, par ailleurs, vous permettra de contempler des boiseries classées et d’admirer les salles de sculpture du musée.

Cerise sur le gâteau, le Marly offre un service en continu tous les jours, de 8 heures à 2 heures du matin. De quoi satisfaire vos envies à toute heure du jour ou de la nuit ! 

La Maison Rose

La Maison Rose, Rue de l'Abreuvoir, Paris, France

Balade à Montmartre sur les traces de Picasso, une expérience du palace hôtel Le Meurice.
© Alex Zouaghi / Hôtel Le Meurice - Balade à Montmartre sur les traces de Picasso, une expérience du palace hôtel Le Meurice.

Cette “table de quartier” est bien plus qu’un décor, en plein Montmartre, où Emily vient se détendre avec son amie Mindy après un échange houleux avec sa cheffe Sylvie. C’est un bout d’histoire, où des peintres comme Dali ou Picasso ont rendu visite à leur ami Ramon Pichot, alors propriétaire de la maison. Et durant les décennies suivantes, c’est devenu un lieu de rendez-vous pour des artistes de tous horizons, Camus, Alain Delon et Dalida en tête. 

Depuis 2017, La Maison Rose s’évertue à préserver l’histoire du quartier, et propose une carte courte mais exigeante, inspirée des potagers français et de la cuisine modeste italienne, sélectionnant ses fournisseurs avec soin. Ne manquez donc pas l’occasion de déguster les polpettes (boulettes de porc et bœuf aux herbes et épinard) ou sa foccacia maison en songeant aux stars qui étaient, jadis, assises à cette table pas comme les autres. 

La Maison Rose 

Le Flore en l’Île

Le Flore en l'Île, Quai d'Orléans, Paris, France

Beaucoup de monde connaît le café de Flore. Mais le Flore en l’Île mérite tout autant votre attention. Déjà parce que c’est ici qu’Emily reçoit le soutien de son collègue Luc, passé par hasard dans le quartier à vélo. Ensuite, parce que ce restaurant, situé sur l’île Saint-Louis, à quelques pas du pont du même nom, offre une vue imbattable sur la cathédrale Notre Dame. Et enfin, parce que le Flore en l’Île est le fournisseur historique des célèbres glaces Berthillon, très réputées dans la capitale et au-delà. Mention spéciale pour les parfums plus inattendus, du nougat au miel aux marrons en passant par les fraises des bois. 

Si vous êtes à la recherche d’une brasserie parisienne traditionnelle, offrant une large carte de plats typiques et un cadre historique, n’hésitez plus : le Flore en l’île est fait pour vous. 
 

Le Flore en l’Île 

Le Temps des Cerises

Le Temps des Cerises, Rue de la Cerisaie, Paris, France

Au début de la saison 3, Sylvie, cheffe d’Emily, rassemble ses employés Luc et Julien pour un déjeuner de la plus haute importance. Et pour cette réunion particulière, elle choisit une table sur la terrasse du Temps des Cerises, au cœur du Marais. Reconnaissable entre mille grâce à sa façade en mosaïque héritée des années trente, le restaurant doit son nom à une célèbre chanson de Jean Baptiste Clément, écrite en 1866. Un nom qui fait aussi écho à celui de sa localisation, rue de la Cerisaie, en référence au verger qu’on y trouvait au moment de la construction de la maison, en plein Moyen-Âge. 

A l’intérieur, on retrouve toute la boiserie et le zinc, typiques des bistrots de la première moitié du XXe siècle. Normal, donc, de retrouver une carte traditionnelle mais exigeante, où le pavé de sandre gratiné à l'aïoli croise la souris d'agneau confite et le mille-feuille poire-chocolat. Aller manger au Temps des Cerises, c’est se replonger au temps “d’autrefois”, et un peu aussi dans l’univers d’Emily in Paris. 
 

Le Temps des Cerises 

Le Grand Véfour

Le Grand Véfour, Rue de Beaujolais, Paris, France

C’est un lieu mythique. Pas tant parce qu’Emily a du mal à y réserver une table, mais bien parce que le Grand Véfour est une table historique de la scène gastronomique parisienne. Située dans les jardins du Palais-Royal, ce restaurant s’est établi à la fin du XVIIIe siècle pour vite devenir un rendez-vous incontournable de la scène politique et culturelle française. On a pu y croiser George Sand, Lamartine, Victor Hugo, ou même Bonaparte. Au XXe siècle, c’est Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Louis Aragon et Colette qu’on retrouve régulièrement à la table de ces restaurant aux dorures légendaires. 

Aujourd’hui, le Grand Véfour reste une adresse incontournable, où se pressent les habitués comme les gens de passage. Grâce à la carte du chef Guy Martin,vous pourrez vous délecter d’un pressé de bar au basilic, d’une échine de porc fondante, ou des indétrônables profiterole au chocolat et amandes caramélisées. Un univers néo-classique dans toute sa splendeur. 

le Grand Véfour 

La crêperie Lulu la Nantaise

Rue de Lancry, Paris, France

Comment venir en France sans se rendre dans l’un des symboles gastronomiques du pays, les fameuses crêperies ? Si Emily s’y retrouve pour un double date des plus gênants avec Camille et Gabriel, on ne saurait trop vous recommander d’aller chez Lulu La nantaise. Situé au bord du très joli canal Saint-Martin, cet établissement qui doit son nom à un personnage du film Les Tontons Flingueurs, puise dans les produits de saison et le circuit court pour vous proposer des galettes et des crêpes difficiles à oublier. De la galette complète et son jambon blanc “Le Prince de Paris” à l’andouille de Guéméné en provenance directe de Bretagne, le choix est vaste. Et s’il vous reste de la place après de la poitrine fumée, dégustez les crêpes à la farine de froment bio, accompagnée d’une crème de marron ou d’un caramel au beurre salé maison. Aller chez Lulu La nantaise à Paris, c’est faire un aller-retour express en Bretagne ! 

Lulu La nantaise

La Nouvelle Eve

La Nouvelle Eve, Rue Pierre Fontaine, Paris, France

Dans la série Emily in Paris, le club où se produit Mindy, l’amie d’Emily, s’appelle la Trompette Bleue. Mais dans la réalité, les scènes ont été tournées à La Nouvelle Eve, au pied de la Butte Montmartre. Il s’agit de l’un des plus anciens cabarets de la capitale, successivement nommé Fantaisies Parisiennes et Gaîté avant de trouver son appellation actuelle. Construit en 1898 d’abord pour être un théâtre, la première revue nue est lancée en 1920 par un certain Léon Berryer. Après avoir rempli le rôle de cinéma durant la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Eve trouve son style Belle Époque et propose des revues ambitieuses, dans la pure tradition parisienne. Aujourd’hui, vous pourrez y admirer “Paris Je T’aime”, un show spectaculaire revisitant l’histoire des cabarets dans la capitale. Et rassurez-vous : le French Cancan est au programme, sur une musique d’Offenbach.

La Nouvelle Eve 

Brasserie des Prés

Brasserie Des Prés, Cour du Commerce Saint-André, Paris, France

C’est la scène d’ouverture de la quatrième saison d'Emily in Paris. Mindy et Emilie sont en terrasse, dans une ruelle pavée du sixième arrondissement de Paris. Les spectateurs les plus attentifs auront remarqué le nom de l’établissement : la Brasserie des Prés, un restaurant de cuisine traditionnelle française, membre de Nouvelle Garde, un groupe qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Au programme, des plats typiques, mais abordables : bœuf bourguignon, volaille au vin jaune, et bien sûr saucisse purée. Le tout préparé avec un soin particulier pour les saveurs et dans le respect des produits locaux et de saison. Et pour les dîners tardifs, pas de souci, la Brasserie reste ouverte jusqu’à minuit tous les jours. 

Brasserie des Prés 

Le Café Lapérouse

Café Lapérouse Concorde, Place de la Concorde, Paris, France

Dans la quatrième saison d’Emily in Paris, la jeune femme continue de découvrir les lieux les plus chics de la capitale. Parmi eux, le Café Lapérouse, situé dans l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Ce restaurant, construit en hommage à Louis XV, a accueilli des moments d’histoire, comme le bal suivant le sacre de Napoléon, ou la rédaction du décret de l’abolition de l’esclavage. Aujourd’hui rénové, il conserve de son passé les grands lustres et les banquettes veloutés, mais son café propose une décoration rafraîchissante, un hommage de Cordelia de Castellane à la Riviera. En plus d’être un lieu de rassemblement en période de Fashion Week, le Café Lapérouse vous offre une vue rare sur la tour Eiffel de l’autre côté de la Seine. Côté menu, des indémodables de la gastronomie française, comme le Filet Château, sauce au poivre, et le désormais très populaire Smash Burger. 

Bouillon Chartier

Bouillon Chartier Grands Boulevards, Rue du Faubourg Montmartre, Paris, France

Bouillon Pigalle - Paris
© Benoit Linero - Bouillon Pigalle - Paris

Comment passer à Paris sans faire un tour chez Bouillon Chartier, une des bonnes adresses de la série Emily in Paris ? Situé à quelques pas du Musée Grévin, c’est l’une des brasseries historiques de la capitale, ouverte en 1896. Sa décoration unique, faite de verrières, de cuivres et de boiseries sculptées, est inscrite au répertoire des monuments historiques depuis plus de trente ans. 

Mais chez Bouillon Chartier, ce qu’on remarque immédiatement, c’est son slogan : “Un repas digne de ce nom, à un prix modeste”. C’est en effet l’un des derniers endroits à Paris qui ne sacrifie pas la qualité pour proposer des entrées à 1 euro et des plats à 7 euros. Quel que soit votre budget, il y aura une assiette pour vous. Et la démarche plaît tant qu’il faut souvent faire la queue pour avoir une table. Rassurez-vous, Bouillon Chartier a aussi des adresses à Montparnasse et Gare de l’Est. 

Bouillon Chartier 

Par France.fr en collaboration avec Netflix

France.fr et Netflix France proposent une série de contenus sur les traces des héros des créations de la plate-forme de streaming.

Voir plus