Emily a encore frappé fort. La plus francophile des américaines est de retour à Paris mais aussi en Normandie pour une quatrième saison d’Emily in Paris. Restaurants, terrasses de café, musées, parcs et jardins, France.fr vous dévoile les lieux cultes de la série diffusée sur la plate-forme Netflix. C’est parti pour une balade glamour. A vos selfies !
Puces de Saint-Ouen
Marché aux puces de Saint-Ouen, Rue des Rosiers, Saint-Ouen-sur-Seine, France
La saison 3 d’Emily in Paris s’est achevée par une annonce fracassante : la grossesse de Camille, petite-amie de Gabriel. Mais c’est bien au bras de Sofia (avec qui elle entretient une relation) qu’elle se rend au Puces de Saint-Ouen dans la saison 4 pour dénicher de nouveaux meubles… Plus grand marché de brocanteurs au monde situé au nord de Paris, les Puces de Saint-Ouen accueille 5 millions de visiteurs chaque année.
Roland Garros
Roland Garros Stadium, Avenue Gordon Bennett, Paris, France
Temple du tennis, le stade Roland Garros qui accueille chaque année l’un des quatre tournois du Grand Chelem s’invite dans la saison 4 d’Emily in Paris pour le lancement d’une campagne publicitaire. Des loges aux tribunes du court central Philippe-Chatrier, on s’immisce dans les coulisses de cette enceinte sportive mythique en compagnie d’Emily, Alfie et Mindy !
Les Jardins de Claude Monet à Giverny
Maison et jardins de Claude Monet-Giverny, Rue Claude Monet, Giverny, France
Les jardins de Claude Monet à Giverny sont le théâtre des retrouvailles entre Emily et Camlle dans la saison 4 d’Emily in Paris. Second lieu le plus visité en Normandie, le site abrite aussi la maison de Claude Monet où l’artiste – figure du mouvement impressionniste - vécut pendant plus de quarante ans.
Megève, dans les Alpes
Megève, France
Quoi de plus romantique que de célébrer Noël à Megève, station de montagne chic et authentique des Alpes au charme intemporel ? C’est ce qui attend Emily Cooper dans la saison 4 de la série Netflix. Balade nocturne dans le village (avec Gabriel), descente (et chute) à ski sur les pistes de Saint-Gervais… l’héroïne d’ Emily in Paris n’est pas au bout de ses surprises. Parmi les autres lieux iconiques de Megève à découvrir, le restaurant Idéal 1850 ou encore l’hôtel de luxe Les Fermes de Marie.
Escapade pour tous
Alpes - Mont Blanc
Quartier latin
C’est dans le 5ème arrondissement, au cœur du Quartier latin, qu’Emily a posé ses valises, plus précisément sur la romantique place de l’Estrade. Tout est en place, comme dans la série : la petite fontaine, les immeubles haussmanniens, la Boulangerie Moderne (à la devanture rétro !) où la jeune Américaine découvre les pains au chocolat, le café (de la Nouvelle Mairie) où elle retrouve ses amis et le restaurant à la devanture rouge de son ami Gabriel, l'une des adresses incontournables d'« Emily In Paris ». Dans la vraie vie, il ne s’appelle pas les Deux Compères mais Terra Nera ; et on n’y déguste pas un tartare de veau mais des pâtes italiennes !
Au-delà de cette place qui concentre de nombreuses scènes, plusieurs lieux emblématiques du quartier servent de décor naturel : le jardin du Luxembourg où Emily fait son jogging ou encore le Panthéon. Poussez les portes… Sous sa coupole, on admire fresques et statues et le gigantesque pendule de Foucault qui prouve la rotation de la terre ; alors que la crypte abrite les tombeaux des plus illustres personnages de France, de Voltaire à Simone Veil en passant par Victor Hugo.
Paris historique
Si l’agence Savoir (l’employeur d’Emily dans la série) n’existe pas, l’immeuble qui héberge fictivement les bureaux trône fièrement sur la place de Valois, à deux pas de la Comédie Française et du Louvre, en plein Paris du charme et de la culture. La jeune héroïne déjeune avec ses collègues au Bistrot Valois ou retrouve son amie Mindy dans les jardins voisins du Palais Royal.
Comme dans la série, il est conseillé de réserver pour dîner sous les dorures du Grand Véfour, le restaurant étoilé de Guy Martin caché sous les arcades qui cernent le jardin. A défaut, faites une pause "selfie" sur les colonnes de Buren (dans la cour d’honneur) avant de rejoindre la place Vendôme - haut lieu du luxe qu’Emily découvre dans la saison 1 lors de l’événement Durée - pour faire du lèche-vitrine.
Montmartre
Saison après saison, Emily semble toujours sous le charme du quartier Montmartre. Après avoir installé un lit dans la rue de l’Abreuvoir, l’héroïne de la série au succès mondial escalade de nouveau la butte pour partager un petit-déjeuner à la terrasse du Relais de la Butte avec son compagnon Alfie et son amie Mindy. Elle y retourne même en compagnie de Gabriel en s’arrêtant Place des Abbesses devant le Mur des Je T’aime, une adresse incontournable de la saison 3 d'Emily in Paris.
Pour prolonger la visite, direction la place Dalida où trône un buste de la chanteuse, avant de découvrir les immeubles dégoulinant de vigne vierge, avec le dôme de la Basilique du Sacré Cœur en ligne de mire. En chemin, faites une pause au café La Maison Rose, comme la jeune Américaine dans la première saison.
Saint-Germain-des-Prés
C’était le café préféré de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Le Café de Flore est aujourd’hui le rendez-vous des amoureux de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement. Pas étonnant qu’Emily y rencontre Thomas, le beau mais prétentieux Français. D’autres adresses mythiques ont fait la renommée de ce quartier : Les Deux Magots, Chez Castel ou encore la Brasserie Lipp.
Musées parisiens
Au cas où le visiteur en douterait encore, Paris est bien un musée à ciel ouvert, ce n’est pas Emilie Cooper qui dira le contraire. Des lieux d’art propices aux rencontres et évènements. Après le musée de l’Homme, l’Atelier des Lumières ou la Monnaie de Paris, de nouveaux lieux culturels d’exception sont à l’honneur de la saison 3 d’Emily in Paris à commencer par l’iconique musée d’Orsay qui abrite quelques-unes des plus belles collections d’œuvres impressionnistes et néo-impressionnistes. C’est ici, tout près de l’horloge du musée offrant une vue sur Montmartre, que se retrouvent la jeune galeriste Camille et le charmant Gabriel. De l’autre côté de la Seine, le Musée des Arts Décoratifs abrite une rétrospective du couturier Pierre Cadault, l’un des clients fidèles de l’agence Savoir, inspirée de l’exposition réalisée au musée pour célébrer le soixante-dixième anniversaire de la maison Christian Dior : une nouvelle adresse incontournable de la saison 3 d’Emily in Paris.
Parc de la Villette
Arts, détente, sports, la Villette, c’est le parc culturel parisien par excellence qui séduit locaux et touristes de passage à Paris en quête de fraicheur en été et d’aventures culturelles et insolites toute l'année. Les scénaristes d’Emily in Paris l’ont bien compris. Pas étonnant que plusieurs scènes de la saison 3 de la série évènement se déroulent dans dans ce poumon vert de la Ville Lumière.
Dans l’un des épisodes, Emily et Gabriel, accompagnés de Nicolas et Mindy, assistent à une séance de cinéma en plein air : un décor parfait pour déclarer sa flamme qui ne se déroule néanmoins pas comme prévu... A l’intérieur de la Grande Halle de la Villette, c’est une autre ambiance qui attend Emilie et Gabriel avec l’exposition "Pop Air" : une expérience immersive ô combien instagramable à la découverte d’œuvres gonflables monumentales et colorées propices aux moments de complicité entre amis et aux selfies !
Parcs et jardins de Paris
Quoi de plus romantique (et ressourçant) qu’une balade en amoureux dans les plus beaux jardins de Paris ? Du Jardin du Palais Royal, face au Louvre, au Parc des Buttes Chaumont et ses 25 hectares de verdure, les flâneries d’Emily et son compagnon Alfie dans les parcs de la Ville Lumière sont nombreuses dans la troisième saison de la série Emily in Paris.
Le Jardin des Tuileries et sa fête foraine est aussi une adresse incontournable : on y voit Emily et son amie Mindy embarquée dans un tour d’auto-tamponneuse jusqu’à l’arrivée de Sylvie, la patronne d’Emily…
restaurants parisiens
Symbole de l’art de vivre à la parisienne, les restaurants et terrasses de cafés sont nombreux à apparaitre au fil des épisodes d’Emily in Paris. Et la saison 3 ne fait pas exception. Une balade gastronomique qui débute au deuxième étage de la tour Eiffel dans la salle de restaurant du Jules Verne où Emily rejoint ses collègues de l’agence Savoir pour un diner avec un client potentiel. L’établissement est dirigé par le chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France Fréderic Anton. La visite gourmande de Paris se poursuit au restaurant Chez Julien, un bistrot chic au décor Belle Epoque situé à deux pas de l’île Saint-Louis et de Notre-Dame de Paris. Sur la Rive Droite de la Seine, Lapérouse, une autre adresse prestigieuse, sert de cadre à l’anniversaire de Mindy, la colocataire d’Emily.
Tout aussi chic, le restaurant gastronomique L’Ambroisie - 3 étoiles Michelin – situé Place des Vosges dans le quartier du Marais est à l’honneur dans la nouvelle saison d’Emily in Paris. Une institution parisienne qui accueille Sylvie et son mari lors d’un déjeuner avec Luc et sa petite-amie.
Plus populaires mais pas moins parisiennes, les iconiques brasseries Bouillon Chartier où l’on sert de la cuisine française à toute heure ou presque sans se ruiner (moins de 20 €) font une apparition remarquée dans la saison 4 d’Emily in Paris. L’adresse historique située près des Grands Boulevards accueille Gabriel et Emily pour un diner.
Bouillon Chartier
L'Ambroisie
Le Jules Verne
Chez Julien
Lapérouse
Opéra Garnier
Le Palais Garnier, l’un des plus iconiques monuments de Paris est à nouveau à l’honneur dans la saison 3 d’Emily in Paris. Après Emily dans la première saison, c’est l’élégante Sylvie Grateau, sa patronne, qui assiste à une représentation lyrique lors d’un rendez-vous galant. Une riche programmation de ballets et récitals sous la coupole peinte par Marc Chagall attend les spectateurs. Velours, stucs et dorures se découvrent au fil des visites, libres ou guidées. Au détour du grand escalier à double révolution, de la somptueuse nef tout de marbres ou dans le grand foyer aux décors somptueux, peut-être croiserez-vous le fantôme qui participe à la légende du temple de l’art lyrique.
En Provence
Paris n’a pas le monopole du romantisme à la française. Après Saint-Tropez, la Champagne et la Normandie dans les saisons précédentes, la Provence s’invite dans la saison 3. Parmi les adresses incontournables d’Emily in Paris dans le Parc naturel régional du Luberon, les champs de lavande de Buoux, un domaine privé où une soirée fastueuse se déroule, la distillerie Les Agnels, à Apt où sont fabriqués les flacons de parfum de la Maison Lavaux, l’un des clients de l’agence Savoir.
Au cours de son escapade en Provence, Emilie partage un déjeuner avec Gabriel sur la terrasse du restaurant Clover Gordes. Dirigé par Jean-François Piège, cet établissement se situe au sein du Palace Airelles Gordes La Bastide dont la vue sur le massif du Luberon et les champs d’oliviers est splendide. Les visiteurs et inconditionnels de la série auront à cœur de flâner dans les ruelles pavées de Gordes où s’exposent les œuvres de Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara.
Airelles Gordes, La Bastide Distillerie Les Agnels Visiter le Vaucluse
Tous les lieux de la série Emily in Paris
Le pont Alexandre III - Mais pas question, comme pour le tournage du film publicitaire pour le parfum De l’Heure, d’y déambuler nu !
La place des Victoires – Emily se balade autour de cette élégante place coiffée d’une statue équestre de Louis XIV, et y rencontre sa patronne Sylvie qui y fait du shopping.
La Flore en l’île – A la terrasse de ce café de l’île Saint-Louis où Emily fait une pause, on déguste une glace Berthillon en contemplant les tours de Notre-Dame de Paris.
La passerelle Léopold-Sédar Senghor - Empruntée par Emily, ce pont à l’architecture innovante, réservé aux piétons, relie le jardin des Tuileries au Musée d’Orsay.
Le Canal Saint-Martin – Emily se promène sur ses rives très fréquentées en soirée, en compagnie de son amoureux Thomas, de Gabriel et Camille.
Le Quai des Célestins - Pendant la fête de la musique, Emily empreinte le micro de son amie Mindy pour pousser la chansonnette sous les yeux ébahis d'Alfie.
La Piscine de l'hôtel Molitor - Emily et Mindy s'offrent au moment de détente entre amies au bord des bassins de cet établisement avant-gardiste du 16e arrondissement.
Ne cherchez pas le fleuriste Marguerite et Capucine ni le club de jazz La Trompette Bleue ou se produit Mindy : ces deux lieux sont fictifs !
- Consultez la carte interactive Mapstr pour connaître tous les lieux de la série Emily in Paris :
Par Thierry Beaurepère et Kévin Bonnaud