Entretien avec la navigatrice de haut niveau Emma Plasschaert

Interview

JOP 2024MarseilleActivités sportivesÉté

Emma Plasschaert
© Emma Plasschaert

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 juillet 2024

La navigatrice de haut niveau Emma Plasschaert a décroché de nombreux titres belges, titres mondiaux et places sur le podium lors des championnats internationaux au cours de son impressionnante carrière. Elle a représenté la Belgique aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et est désormais déterminée et prête à briller aux Jeux de Paris 2024 !

Dans quelques semaines, les Jeux commenceront. Quelles sont les dernières étapes de votre préparation ?

La préparation finale consiste maintenant principalement à suivre des cours de voile sur les eaux olympiques, ponctués à chaque fois de quelques jours à la maison, à Gand. Tout tourne autour des Jeux Olympiques : l'entraînement physique, mais aussi toutes les analyses vidéo et météorologiques de la baie de Marseille.

 

Où vous entraînez-vous habituellement ?

Sur le lieu de l'événement à venir, je fais à la fois de la voile et de l'entraînement physique. Entre les deux, je m'entraîne chez moi, à Gand, et je ne fais alors que de l'entraînement physique.

 

En 2021, vous avez également participé aux Jeux olympiques de Tokyo et terminé à la quatrième place. On peut imaginer que vous souhaitez remporter une médaille cette année ?

Oui, c'est vraiment l'objectif ! J'étais très contente de ma performance à Tokyo, mais je m'entraîne pour monter sur le podium cet été. Dans un sport de niche comme la voile, une médaille olympique est le summum.

J'ai déjà été deux fois championne du monde, mais une médaille olympique prend encore une autre dimension.

 

Comment jugez-vous la concurrence pour ces Jeux ?

Excellente. Tous les concurrents connus sont devenus plus forts. D'un autre côté, moi aussi ! En outre, le niveau s'est élargi. Plusieurs jeunes navigateurs se sont hissés au sommet et sont également en lice pour les médailles.

Mais je pense que les Pays-Bas, le Danemark, les États-Unis et la Belgique se disputeront les médailles.

 

Nous savons que vous connaissez la mer et le vent de la côte belge comme votre poche, mais avez-vous des lieux d'entraînement ou de course préférés en France ?

J'ai de très bons souvenirs des eaux de La Rochelle. J'y ai disputé ma première Coupe du monde en classe ILCA.

Mais j'aime aussi la Méditerranée, en particulier Hyères, où nous avons également participé à de nombreuses régates. Celles-ci se déroulent généralement au printemps, où le vent et les vagues peuvent être très forts : ce sont mes conditions préférées !

 

Les épreuves de voile se déroulent à Marseille, que pensez-vous du site ?

C'est une belle baie, mais les conditions peuvent être très changeantes. En été, nous espérons surtout qu'il y ait suffisamment de vent. La brise de mer peut parfois être très légère, près des rochers, elle crée souvent des vents turbulents. Cela peut rendre les résultats difficilement prévisibles.

 

Connaissez-vous déjà Marseille ? Si oui, quels sont vos endroits fétiches ?

Nous avons passé plus de 150 jours à Marseille. Nous connaissons bien la baie et la région. J'adore la promenade à vélo jusqu'à Cassis, c'est une route pittoresque avec de belles vues sur Marseille. La petite promenade vers la croix de La Pointe-Rouge vaut également le détour.

 

Avez-vous eu l'occasion de goûter à la cuisine locale ? Si oui, quels sont vos plats français et marseillais préférés ?

Nous cuisinons généralement nous-mêmes, car nous sommes très attachés à un bon équilibre nutritionnel. Mais vous pouvez toujours me charmer avec un bon plat de fruits de mer. La bouillabaisse est également un de mes plats préférés !

 

Y a-t-il une destination en France que vous aimeriez visiter après les Jeux ?

Quoi qu'il en soit, avant notre compétition, nous partirons pour Paris, le cœur des Jeux olympiques. Comme notre compétition se poursuivra à Marseille, j'ai vraiment hâte de m'imprégner de l'atmosphère olympique de Paris. 

Je suis aussi une fanatique des montagnes, alors peut-être que nous ferons un voyage au ski cet hiver dans les Alpes françaises. Normalement, c'est fortement déconseillé avant les Jeux, car nous devons éviter les risques de blessures au maximum, mais une fois les JO passés, je pourrai profiter pleinement des joies des sports d’hiver !

Instagram Emma Plasschaert
Facebook Emma Plasschaert
X Emma Plasschaert 

Emma Plasschaert Team Belgium

Par Catalina Capatina

Voir plus