Après plusieurs médailles aux championnats d'Europe et une participation aux JO de Tokyo, le talentueux judoka Jorre Verstraeten vise le podium aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dans quelques semaines, les Jeux débuteront. Quelles sont les dernières étapes de votre préparation ?
La préparation finale est divisée en 3 étapes : Porec, Benidorm et Valence pour ensuite terminer au camp de base de Louvain-La-Neuve.
Où vous entraînez-vous habituellement ?
Je m'entraîne habituellement à Louvain-La-Neuve.
En 2021, vous avez également participé aux Jeux olympiques de Tokyo. On peut imaginer que vous voulez gagner une médaille cette année ?
Tous ceux qui participent veulent une médaille, mais cela dépendra de la forme du jour. Je me prépare du mieux que je peux et je prendrai les choses au fur et à mesure, à chaque instant. Une chose est sûre : je vais donner tout ce qu'il y a en moi !
Comment jugez-vous la concurrence à ces Jeux ?
Lors des JO, la compétition est très élevée, à peu près tous les judokas peuvent décrocher une médaille.
Nous savons que vous connaissez parfaitement les lieux d'entraînement en Belgique, mais avez-vous des lieux d'entraînement ou de compétition préférés en France ?
J'aime m'entraîner à l'Arena du Dojo de Paris.
Les épreuves de judo se dérouleront à Paris à l’Arena Champ de Mars, que pensez-vous du lieu ?
Le site est fantastique, ce sera très beau et spectaculaire !
Où allez-vous séjourner ? Connaissez-vous déjà Paris ?
Je séjournerai au village des athlètes. Nous allons souvent à Paris pour nous entraîner (et pour le Grand Chelem), ce n'est pas un territoire inconnu et Paris est une belle ville avec de beaux paysages proche de chez nous !
Avez-vous eu l'occasion de goûter à la cuisine locale ? Quels sont vos plats français préférés ?
Il y aura de la cuisine du monde dans le village des athlètes, donc beaucoup de choix, c’est chouette. Après la course, nous aurons peut-être l'occasion de tester, mais je pense que je me contenterai d'un croissant et d'une baguette avec du fromage ! Et une tarte au flan !
Par Catalina Capatina