On ne vous apprend rien : la capitale française accueille cette année les Jeux Olympiques et Paralympiques. Entre deux épreuves, que dites-vous d’une échappée belle vers un ailleurs moins encombré ? Vers des recoins de nature méconnus ou vers des nouveaux lieux culturels. À moins de deux heures en train de Paris, voici quelques idées réalisables en une journée.
1/ Escalader à Fontainebleau (1h de Paris en train)
Fontainebleau, France
Avec plus de 300 km de parcours, la forêt de Fontainebleau est mondialement reconnue comme un des meilleurs sites d'escalade de bloc au monde. Ses rochers de grès offrent des milliers de passages pour tous les niveaux. Appréciée tant par les randonneurs que par les grimpeurs, c’est un espace naturel d’exception qui offre une grande variété de plantes, d’arbres (pins, chênes, hêtres) et d’animaux.
2/ Plonger dans le patrimoine historique d’Angers (1h30)
Angers, France
Le centre historique de la capitale de l’Anjou est à connaître. C’est l’occasion de visiter le château médiéval, si caractéristique avec ses nombreuses tours, remparts et pont-levis. Une journée à ponctuer d’un détour culturel à la Galerie David d’Angers, haut-lieu de la sculpture dans une ancienne abbaye.
3/ Suivre les traces de Claude Monet à Giverny (1h)
Giverny, France
Amoureux de l’impressionnisme, ne passez surtout pas à côté de Giverny, où l’on peut visiter l’ancienne maison de Claude Monet et son magnifique jardin (pont japonais et nénuphars) où il a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans. Puits d’inspiration pour le peintre, certains paysages vous parleront peut-être.
Normandie
4/ Se balader dans la forêt de Rambouillet (30 minutes)
Rambouillet, France
Une autre forêt aux portes de Paris à ne surtout pas manquer est la célèbre forêt de Rambouillet. Étangs, landes et forêt constituent cet espace naturel de près de 14 000 hectares, où se côtoient promeneurs, cyclistes et randonneurs équestres. Sur place, il y a plusieurs plans d'eau, comme l'étang de la Tour, parfaits pour des pique-niques familiaux, de la pêche ou simplement pour profiter du calme de la nature.
5/ Allier modernisme et patrimoine à Metz (1h20)
Metz, France
La ville de Metz, riche de plus de 3000 ans d’histoire, vaut le détour. En flânant le long de la Moselle, partez à la découverte de l’architecture de style Renaissance du centre-ville, du Musée de la Cour d’Or ou encore du Centre Pompidou Metz, dédié à l’art moderne et contemporain.
6/ Explorer le château de Versailles et ses jardins (40 mn de Paris en RER)
Versailles, France
Demeure officielle de toute une série de rois français, le château de Versailles, si riche en histoire, est un incontournable. Prévoyez suffisamment de temps pour parcourir aussi les jardins du château, créés et aménagés initialement par André Lenôtre, chargé en 1661 par Louis XIV de les rendre aussi beaux que le château.
Faste et élégance
Paris
7/ Goûter à la culture bretonne à Rennes (1h30)
Rennes, France
Aux portes de la Bretagne, la culture bretonne si particulière se fait déjà sentir. Pour s’en imprégner le temps d’une journée, rien de tel qu’une promenade dans les rues pavées de Rennes, agrémentée d’une halte matinale au marché des Lices et d’un passage obligé au parc du Thalbor.
Bretagne
8/ Vivre la vie de château à Chantilly (20 minutes)
Chantilly, France
La vie de château, vous commencez à y prendre goût ? À défaut de l’expérimenter au quotidien, prévoyez aussi une virée au château de Chantilly, autre joyau du patrimoine français. Vous pourrez notamment y admirer l’exceptionnelle collection de peintures anciennes du duc d’Aumale, la deuxième plus grande en France après celle du musée du Louvre.
9/ Découvrir les infrastructures de Pantin (10 minutes)
Pantin, France
À Pantin, les anciennes usines et entrepôts ont été transformés en espaces de travail créatifs, studios d'art, et lieux culturels, donnant à la ville un caractère unique. Au programme : une belle promenade au bord du Canal de l’Ourcq et de ses Grands moulins à la découverte d’une architecture alliant histoire et modernisme avant une pause méritée dans l’un des tiers lieux éco responsables de Pantin, tels que la Cité Fertile ou la Galerie Thaddeus Ropac.
10/ Miser sur la cité médiévale de Provins (1h)
Provins, Provins, France
Destination fascinante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire médiévale, la ville est entourée de remparts bien conservés datant du XIIIe siècle. Une plongée dans le passé et un retour au Moyen-Âge avec la visite de la cité médiévale de Provins, au patrimoine mondial de l’Unesco. Monuments, visites guidées, spectacles : l’embarras du choix pour plaire aux grands comme aux petits.
Paris
11/ Rejoindre les bords de Marne depuis Vincennes (10 minutes)
Val de Marne, Chaumont, France
Pour allier nature et patrimoine, prenez le temps de parcourir, depuis le château de Vincennes, le bois de Vincennes jusqu’aux bords de Marne, puis de finir la journée par une pause culturelle au musée de la Résistance nationale.
12/ Choisir les châteaux et les vins de la Loire (1h15)
Val de Loire, Courtenay, France
Autre incontournable des abords de la capitale : les châteaux de la Loire et leurs vignobles vers Tours. Puisqu’il faut choisir, parmi les inratables, on compte le château de Chambord, le château de Chenonceau et Amboise, au cœur de la vallée des rois, où l’on peut visiter des caves reconnues.
Val de Loire
13/ S’enjailler avec des pépites de Dijon (1h30)
Dijon, France
Pour bien s’imprégner de l’état d’esprit dijonnais, un passage à la nouvelle Cité de la Gastronomie et du vin s’impose. Direction ensuite le Musée des Beaux-Arts situé dans le Palais des Ducs et des États de Bourgogne avant une ascension au sommet de la tour Philippe Le Bon pour une vue époustouflante sur la ville.
Conseils et recommandations
Pour limiter votre empreinte carbone lors de vos déplacements, sachez que toutes les destinations mentionnées sont accessibles par les moyens de transport en commun tels que le train, le RER ou le métro. De plus, il est possible de se rendre aux villes les plus proches de Paris en utilisant un vélo, ce qui offre une option écologique et agréable pour explorer les environs.
Par Gaëlle COUDERT
Journaliste
Bousculée par plusieurs prises de conscience écologiques, Gaëlle se plonge dans le journalisme en 2016 pour mieux explorer ces sujets.