Faire le plein de sensations en famille dans les montagnes des Pyrénées ? C’est aussi possible l’été ! Dévaler les pentes de ski en luge ou en VTT, dormir en compagnie des loups ou des marmottes, gravir les sommets en petit train ou randonner avec des ânes… On vous emmène tester 8 activités pour petits et grands.
Faire de la luge sans neige
Dévaler tout schuss en luge quand il n’y a pas de neige ? C’est possible même l’été. Le Mountain Luge du parc de loisirs de Hautacam accueille grands et petits à partir de 3 ans toute l’année pour des virées à sensations, entre accélérations et virages relevés (version avec casque de réalité virtuelle possible pour les plus de 8 ans). À combiner pour les plus de 10 ans (et plus d’1,40m) avec des descentes à bord de drôles d’engins : Deval’Kart, à 4 roues motrices, ou le Sherpa, à mi-chemin entre le VTT et la trottinette, ou encore le Tubby Jump, bouée pour dévaler la piste et s'envoler dans les airs. Et pour varier les plaisirs, on pourra opter pour une expérience à vélo au dessus du vide (le Zippy Bike) vélo ou partir sur les sentiers de la transhumance avec Théo le berger pour une journée de rencontres et de découverte du pastoralisme.
Dormir avec les ours bruns ou les loups
Avec les trois écolodges conçus par le parc animalier des Pyrénées, on peut désormais passer 24 heures avec les loups ou les ours ! Depuis son lit, on voit évoluer selon le choix du lodge Micha, Trona et Indu (les trois ours du parc) ou une meute de loups gris, à moins que l'on ait choisi le lodge Le Refuge pour observer le temps d'une nuit les loups noirs. Autre option : se transformer en soigneur d’un jour avec la possibilité d'entrée en contact avec les pandas roux, les singes... Au programme : 3 heures 30 de visite avec un soigneur, l’entretien des enclos et le nourrissage des animaux (activité accessible dès 7 ans).
Pédaler dans la vallée du Louron
Fans de vélo, c’est dans la vallée du Louron qu’il faut se mettre en selle ! Au menu cet été : les premiers vélos de montagne en accès libre, des vélos à assistance électrique de type VTT ou route, un parcours VTT sur des ponts suspendus dans les arbres à 4 ou 5 mètres de hauteur et un deuxième Pumptrack (parcours sportif en boucle fermée) à Peyragudes. Entre trottinettes, roller, skate, BMX, VTT et draisienne (vélo sans pédales pour les 2/4 ans) toute la famille peut y pédaler à son rythme. Et pour ceux qui voudraient réviser avant de s’élancer sur les chemins en tribu, l’école de VTT Bike in Louron se charge de former les bambins à partir de 4 ans.
Remonter le temps au Pic du Midi
Revivre l’épopée d’un observatoire unique au monde perché à 2877 mètres d’altitude ? C’est ce que propose le Pic du Midi cet été avec une nouvelle visite en réalité augmentée. Munis de l’HistoPad, on part sur les traces d’une aventure scientifique et humaine hors du commun : il a fallu deux ans de 1907 à 1908 pour acheminer à dos d’homme et de mulets les matériaux nécessaires à sa construction… Et pour percer les secrets de l’astronomie, la coupole de l’Observatoire est désormais ouverte en journée : on y observe le soleil grâce à un télescope nouvelle génération et on s’y initie aux mystères du ciel et de l’infiniment grand.
Grimper à bord d’un train centenaire
Pour prendre de l’altitude sans se fatiguer, vive le petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe ! A près de 2000 mètres au-dessus de la plaine, on monte à bord de ce tortillard bientôt centenaire mais toujours pimpant pour une virée dans les montagnes. Il parcourt les 10 kilomètres du trajet en 50 minutes... C’est dire si on a le temps de contempler le panorama sur la vallée de Sousseou et même d’observer au passage quelques marmottes ou les troupeaux de moutons à l’estive. À l’arrivée, un sentier conduit en 15 minutes au lac de barrage d’Artouste, d’un bleu étincelant, arrêt sur image obligatoire !
À dos d’âne dans le Val d’Azun
Ils s’appellent Pollux, Pâquerette ou Lami... Les ânes d’Azun sont les compagnons rêvés pour une promenade avec des enfants : à partir de 3 ans nul besoin de solliciter leurs petites jambes, ils peuvent se jucher sur leur dos en toute tranquillité. Pour se balader, il suffit de louer un âne (avec carte et topo détaillé de l’itinéraire) pour quelques heures ou toute la journée. À moins de tenter l’aventure pour 2 ou 3 jours avec nuits en gîte ou sous tente. Une seule condition : suivre une formation d’une heure pour apprendre à soigner, bâter l’âne et faire plus ample connaissance, chacun a son petit caractère !
Remonter le temps au Mas-d’Azil
Vos enfants ont l’âme d’aventuriers et veulent en savoir toujours plus sur la nature ? Direction la Forêt de Castagnès, près de la grotte Mas-d'Azil, dans les Pyrénées où un parcours nature pour s’émerveiller de l’histoire de la faune et de la flore de manière ludique et scientifique a été aménagé. Reconstitution d’animaux disparus grandeur nature, potager du monde, ateliers de fouilles paléontologiques, vitrines à toucher avec fossiles… Sous le couvert d’une forêt, on parcourt les périodes de l’évolution (jurassique, paléolithique…), et petits et grands en apprennent toujours plus sur l’histoire de la Terre. Forêt à explorer le temps
Rendez-vous avec le Préhistoire à Niaux
Autre option pour les amateurs de Préhistoire : filer découvrir la grotte de Niaux dans les Pyrénées et marcher dans les pas de l'homme de Cro-Magnon. On y découvre (au cœur d’une grotte ni aménagée, ni éclairée) les authentiques peintures de ces ancêtres, soigneusement préservées : 70 peintures d’animaux et de nombreux signes énigmatiques… On se prend alors, pendant près de 2h, à imaginer la vie d’il y a environ 17 000 ans avant notre ère. Magique ! Et si vous avez envie de prolonger ce voyage dans le temps et de vous restaurer, pourquoi ne pas prolonger l’aventure au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. Vous y attendent de multiples ateliers . Vous y apprendrez à allumer un feu, chasser, tailler le silex ou encore à peindre sur les parois guidés par des médiateurs spécialistes de l’ère préhistorique. Grotte de Niaux Parc de la Préhistoire
Recommandations et conseils
Superbe terrain de jeu, les Pyrénées offrent des paysages splendides et préservés où vous trouverez sans peine nombre d’activités pour vous distraire en famille. Toutefois pour permettre à tous d’en profiter encore longtemps, pensez à adopter des petits gestes simples. Pour vous y rendre et vous déplacer sur place, ayez le réflexe de vous renseigner sur les modes de transport écoresponsables (train, navettes, car notamment). Par ailleurs, au moment de vous restaurer, laissez place à la curiosité en privilégiant les produits locaux et de saison. Ils sont gages d’une fraîcheur et de saveurs remarquables. L’occasion de vous régaler et de participer à préserver l’environnement. Vous souhaitant de beaux moments de complicité en famille !
En savoir plus : Préparer son séjour dans les Pyrénées
A lire aussi : - On fond pour 5 sources chaudes dans les Pyrénées - Grottes des Pyrénées : 5 coins toujours au frais, même en été - Un lac au bout de la rando dans les Pyrénées
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. [email protected]