Pour tout connaître de la fabrication et de l'histoire de la bière, cap sur l'Alsace et les meilleures brasseries et microbrasseries de la région. Atelier de brassage, jeu de piste… La bière n’aura plus aucun secret pour vous !
Visiter la brasserie Le Tigre
Première étape incontournable de notre périple sur la route de la bière en Alsace : la mythique brasserie Le Tigre, à Strasbourg, en association avec Kronenbourg SAS. C’est ici qu’est née la bière Tigre Bock, en 1921. Aujourd’hui, elle est de nouveau brassée sur place ! Le Tigre se divise désormais en 4 espaces : le bar Le Petit Tigre, le restaurant Le Grand Tigre où déguster une tarte flambée de haut vol, un bar caché avec une terrasse, Le Bockage, et, enfin, Les Caveaux, où assister à des concerts d’artistes locaux. Un lieu qui se prête à toutes les envies et permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la maison Kronenbourg.
Découvrir l’histoire de la Villa Meteor à Hochfelden
Le nom Meteor est célèbre en Alsace, et pour cause : il s’agit de l’une des plus anciennes brasseries familiales et indépendantes de la région, créée en 1640 ! La famille Metzger-Haag reçoit les curieux à la Villa Meteor, où l’on découvre l’histoire de la maison et la fabrication de ses bières. Ici, ce ne sont pas moins de 20 recettes différentes qui sont concoctées sur place, de la bière Meteor Pils, connue comme étant très désaltérante, à la bière Meteor Blanche, plus douce. La visite de 90 minutes comprend 7 étapes incontournables, de la salle de brassage à la salle de fermentation et de maturation.
Tester un jeu de piste sur le thème de la bière à Strasbourg
Après la découverte du Tigre, l’Échappée Bière Strasbourg vous invite à un jeu de piste sur le thème de la bière au cœur de la ville. Durant trois heures, en équipe, vous devrez résoudre des énigmes, répondre à un questionnaire de dégustation et avoir le sens de l’orientation ! Avant le début du jeu, vous êtes accueilli par un biérologue qui vous donnera toutes les informations nécessaires à son bon déroulement. Petit plus : le jeu est disponible en anglais et en allemand.
Faire la fête à Schiltigheim
La Fête de la bière est une véritable institution à Schiltigheim ! Ici, on vient en famille ou entre amis pour faire la fête autour du terroir alsacien. Au programme : des concerts de groupes locaux, des spectacles de danse folklorique, une braderie, mais aussi des dégustations de spécialités culinaires locales et des rencontres avec des brasseurs de la région. S’il y a bien un événement à ne pas rater en Alsace pendant l’été, c’est celui-ci !
Fabriquer sa bière à la microbrasserie La Saint-Pierre
Devenir brasseur d’un jour, ça vous tente ? Direction la microbrasserie La Saint-Pierre, où des ateliers de brassage sont proposés pour les amateurs. Pendant environ 5 h 30, aidé d’un brasseur professionnel, vous découvrez toutes les étapes d’élaboration de la bière. Quelques 18 litres de bière peuvent être fabriqués le jour J, à partir de la recette de votre choix, conçue en compagnie du brasseur, à base de purs malts d’orge alsaciens. Une dégustation de charcuteries est même proposée à la fin de l’atelier. Enfin, vous repartez avec un kit d’ingrédients pour concocter 10 litres de bière directement chez vous.
Recommandations et conseils : Durant votre séjour en Alsace, privilégiez les transports en commun pour vos déplacements. En effet, de nombreuses lignes de bus et de train vous permettront de découvrir chacune des activités proposées plus tôt.
En savoir plus: - Préparez votre séjour en Alsace - A lire aussi : 8 villages à déguster sur la route des vins d’Alsace et 5 minutes pour tout savoir sur la choucroute.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...