Parcours street art, croisière patrimoine, mapping vidéo, sons et lumières scénarisés, expositions à ciel ouvert, immersion historique… La culture sort de plus en plus du cadre. Hors les murs, dans des tiers lieux, en petits groupes, en compagnie d’artistes et artisans, l’art prend l’air et la tangente pour toujours plus de sensations et d’émotions. La preuve en 13 expériences à vivre cet automne.
#1 - Faire le mur à Lille dans les Hauts-de-France
Un immense chat jaune qui sourit de toutes ses dents sur le mur en briques rouge du Tri Postal… Des bancs de poissons colorés sur les toits, les trottoirs, sous les ponts, sur les portes de garage… Et à deux pas de la Gare Saint-Sauveur, haut lieu culturel de la métropole, une immense composition murale tout en azulejos de l’artiste globe-trotter Hervé di Rosa. A Lille, vandale ou légal, le street art a trouvé à s’exprimer. Fresques géantes, graffs, tags, pochoirs, collages… Plus de 700 œuvres le long d’une vingtaine de parcours peuvent se découvrir lors de visites guidées organisées par l’Office de tourisme et le Collectif Renart (ou en autonomie). Allez hop, on fait le mur !
#2 - Avoir le choix du roi à Versailles, en Ile-de-France
Depuis Paris, l’escapade à Versailles est royale, forcément royale ! Chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIe siècle, le château du roi Soleil éblouit avec ses 2 300 pièces, son domaine de 800 hectares et son Potager du roi où les gourmets pourront remplir cet automne leur panier de légumes anciens. Pour l’expérience gastronomique, Ore, le restaurant d’Alain Ducasse, au premier étage du pavillon Dufour, réinterprète avec faste les arts de la table d’antan. Serveurs en livrées, menus historiques et porcelaines de Marie-Antoinette… Et l'on peut désormais vivre l'expérience pleinement en séjournant sur le site du château, à l'hôtel 5* Le Grand Contrôle - Airelles Châteaux de Versailles. Un moment unique et magique !
Visiter Versailles
Ducasse au château de Versailles
Airelles Château de Versailles
#3 - Slamer en bonne compagnie à Rennes, en Bretagne
Oyez, oyez ! L’histoire de Rennes et de ses lieux emblématiques,-la place des Lices, le Parlement de Bretagne, la rue du Chapitre, la Piscine Saint-Georges- peut aussi se déclamer avec la poésie scandée du Slam. Pour tenir le rythme de cette balade à travers le patrimoine urbain de la capitale de la Bretagne, mieux vaut bien sûr comprendre un peu le français. Mais même pour les débutants, le parler imagé des explications de Elvi, poète des temps modernes, fera mouche. Un petit cube coloré du mosaïste Odorico par-ci, un graffiti de la Biennale d’Art urbain Teenage Kicks par là... Au Musée des beaux-arts de Rennes, dans une brasserie bretonne, dans le centre historique ou en bateau sur le canal de l’Ille-et-Rance, la visite promet d’être encore plus étonnante sur un air de slam !
#4 - Faire le plein de lumières à Chartres, en Centre-Val de Loire
La cathédrale de Chartes comme vous ne l’avez jamais vue ! Et aussi le musée des Beaux-Arts, la collégiale Saint-André, les ponts et lavoirs des bords de l’Eure… Jusqu’au 5 janvier 2025, Chartres en Lumières illumine le patrimoine architectural de la ville pour un évènement spectaculaire unique au monde. Des scénographies rythmées et sonorisées, des compositions colorées et scintillantes où faune et flores exubérantes épousent les contours et façades de 20 sites et monuments. Ouvrez grand les yeux ! Via une visite guidée y compris en canoë, en petit train ou en autonomie, avec application dédiée, une série de parcours s’offre à vous et c’est magique !
#5 - Balade gourmande à Toulouse, en Occitanie
Et si on testait nos connaissances des spécialités culinaires de Toulouse et d’Occitanie ? Première étape, Les Halles de la Cartoucherie et leurs 25 échoppes gourmandes. Situé au cœur d’un éco quartier bâti sur les friches d’une ancienne usine de munitions, ce nouveau tiers-lieu de 13 500 m² accueille aussi une salle de spectacles, un cinéma et un espace santé et bien-être. Puis direction le marché Victor Hugo, tout près du Capitole, pour une balade gourmande à la découverte des saveurs, senteurs et produits locaux – avec dégustations en prime – en compagnie de Jessica, une ancienne fromagère spécialiste de vin et de cuisine française. Plutôt sucré que salé ? Taste of Toulouse propose aussi un parcours sur le thème du chocolat et la pâtisserie à la rencontre des artisans chocolatiers de la ville rose dont CacaoFages, récompensé en 2022 par Le Club des Croqueurs de Chocolat. Une visite des bars à vins de Toulouse est aussi possible. Irrésistible !
Visiter Toulouse
Balades gourmandes à Toulouse
Les Halles de la Cartoucherie
#6 - Remonter le temps à Besançon en Bourgogne Franche-Comté
Tic-tac, tic-tac… Saviez-vous que la ville natale de Victor Hugo était aussi le berceau de l’horlogerie française ? Un savoir-faire en mécanique d’Art de l’arc jurassien franco-suisse que l’Unesco a inscrit, en décembre 2020, sur sa liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour vous mettre dans la peau d’un horloger, prenez le temps de participer à un atelier aussi ludique qu’instructif avec un homme de l’art qui vous montrera tous les rouages et secrets des montres mécaniques ou à quartz. Vous pourrez ensuite vous attarder en connaisseur au passionnant Musée du Temps, logé dans l’élégant Palais Granvelle. Du sommet de sa tour, vue imprenable sur Besançon et sa citadelle.
#7 Plonger dans l’Histoire à Caen, en Normandie
Si vous craignez des commémorations un peu trop pesantes, rien de la sorte au Mémorial de Caen où interactivité et mises en scène pédagogiques animent la visite. Pour un grand frisson historique, une salle immersive à 360° plonge ainsi en 19 minutes top chrono, et sur 11 écrans en simultané, dans le tourbillon des grands évènements du XXe siècle. Avec le film "L’Europe, notre histoire", c’est une expérience visuelle et sonore inédite, dynamique, impressionnante et innovante, alimentée de précieuses séquences d’archives, que propose le Mémorial. Pour comprendre, sans grand discours, l’enchainement de trois guerres mondiales et européennes de la Grande Guerre à la Guerre Froide.
#8 - Voyager au cœur du vin et des tableaux à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine
Sur les bords de la Garonne, Bordeaux avait déjà sa Cité du Vin, une incroyable nef dorée invitant dans ses courbes tarabiscotées à un voyage ludique et sensoriel à travers la culture, l’histoire et les civilisations viticoles. A quelques encablures, l’un des nouveaux équipements culturels phares de la ville reste pourtant bien à l’abri des regards, dissimulé au cœur de l’ancienne base sous-marine. Inaugurés en 2020, Les Bassins des Lumières offrent, comme l’Atelier des Lumières à Paris ou les Carrières de Lumières en Provence, une formidable expérience artistique immersive, une déambulation XXL au cœur d’œuvres d’art projetées à 360°.
Visiter Bordeaux
Cité du Vin
Les Bassins des Lumières l'œuvre d'Antoine de Saint Exupéry est à découvrir du 18 octobre au 31 décembre 2024 dans le cadre de l'exposition "Le Petit Prince".
#9 - Changer de point de vue à Arles, en Provence
Comme à Bilbao avec la Fondation Guggenheim, l’architecte américain Frank Gehry a posé à Arles un étincelant bâtiment-sculpture, une tour totem haute de 56 m dont la façade torsadée et ornée de briques en acier inoxydable capte et réfléchit à l’infini la belle lumière de Provence. La Tour LUMA, avec halls d’expositions, auditorium, ateliers d'artistes donne accès, depuis sa terrasse suspendue au 9e étage, à un panorama inédit sur Arles. A ses pieds, le Drum, monumentale rotonde de verre aux allures d’amphithéâtre, est un clin d’œil aux origines antiques de la ville. A visiter avant ou après les célèbres arènes romaines de la belle arlésienne.
Provence
#10 - Explorer les savoirs à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes
Posé au confluent du Rhône et de la Saône, à Lyon, le musée des Confluences ressemble à un très futuriste vaisseau spatial. C’est pourtant à un retour vers le passé qu’il convie ses visiteurs. Dans ses deux blocs curieusement enchevêtrés, le Cristal et le Nuage, on embarque pour un long travelling arrière dans l’histoire de la Terre et de l’Humanité. Tout un programme savant et ludique avec de magnifiques salles d’exposition opaques et captivantes à souhaits, des ateliers participatifs, des espaces numériques où l’on teste et expérimente, pour mieux comprendre le monde du XXIe siècle et les enjeux de préservation de la planète.
#11 - Garder le cap à Bastia en Corse
C’est dans les ruelles étroites de Terra-Vecchia, le plus ancien quartier de Bastia, en Haute-Corse, que l’on sent le mieux vibrer l’âme corse. Oratoires baroques, églises majestueuses où résonnent si bien les polyphonies, vieux port pittoresque et puis cette place du marché où il faut prendre le temps de goûter aux produits régionaux… Ce plaisir du bien manger aux senteurs de maquis se prolonge sur la "Strada di i Sensi", la route des sens. Dans le pays Bastiais, du Cap Corse au Nebbiu, elle relie 68 producteurs et artisans. Chemin faisant, place à la rencontre avec éleveurs, apiculteurs, oléiculteurs, brasseurs, castanéiculteurs, viticulteurs, maraîchers… La plus belle façon d’approcher la Corse, ses savoir-faire et ses traditions !
#12 - Partir en croisière artistique sur la Loire, à Nantes
Descendre la Loire sur 60 kilomètres, dans une belle lumière océane, jusqu’à l’estuaire à Saint-Nazaire, c’est l’un des bonheurs d’un séjour à Nantes. Jusqu'à fin octobre, on embarque pour découvrir une trentaine d’œuvres d’art contemporain semées par le parcours Estuaire du Voyage à Nantes. Vous manquez de temps ? Pour un simple ticket de tramway, le Navibus (qui accepte les cyclistes) dessert en 5 minutes, depuis le centre-ville, le petit port de Trentemoult et ses maisons colorées. Depuis 2020, une mini-traversée est aussi possible entre le LAB (une imposante microbrasserie avec bars, terrasses et restaurant), à deux pas du Jardin Extraordinaire et du Hangar à Bananes, sur l’île de Nantes. C’est là que Daniel Buren a planté en enfilade ses étonnants Anneaux. Depuis la Loire, la perspective est unique !
Visiter Nantes
Le parcours Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire, dans les Pays de la Loire
#13 - Découvrir autrement le patrimoine de Strasbourg, en Alsace
Bienvenue au 5e lieu, un nouveau lieu culturel original qui doit son nom à son adresse, située au 5 place du Château, mais aussi au bâtiment qui l’abrite, le cinquième de la place aux côtés de la Cathédrale, du lycée Fustel de Coulanges, du Palais Rohan et du musée de l’Œuvre Notre-Dame. Avec un tel voisinage, impossible de le manquer. Au premier étage, l’exposition permanente "Un voyage à Strasbourg" fait découvrir son architecture et patrimoine au travers de dispositifs ludiques et interactifs dernier cri. Quizz, maquettes animées, mapping vidéo… Une promenade à travers le Strasbourg historique et le Strasbourg de demain qui donne des fourmis dans les jambes.
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr