Epicurienne, généreuse et gourmande, la Bourgogne est une terre de cocagne. Bonne chère et grands vins font frétiller les papilles entre vignobles mondialement réputés et tables étoilées. Lors d’une escapade bourguignonne, rien de plus facile que de s’initier à cet art de la gastronomie en visitant les vignes ou en goûtant aux grains de moutarde et au cassis. De quoi faire le plein de délicieux souvenirs !
Sentir la moutarde vous monter au nez chez Fallot à Dijon et à Beaune
100 g de graines de moutarde brune, 8 cuillères à soupe de vin blanc sec, 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc et une cuillère à café de gros sel. Pilez, écrasez, ajoutez, aromatisez… Une odeur un peu piquante vous chatouille les narines ? Bienvenue à Dijon, capitale de la Bourgogne et de la moutarde ! Dans les ateliers de la Maison Fallot, l’une des dernières moutarderies familiales de Bourgogne, on s’initie à la fabrication du célèbre condiment en savante compagnie. À Beaune, les artisans moutardiers de chez Fallot vous dévoilent aussi leurs secrets de fabrication dans un espace muséographique très sensoriel. Un parcours "Sensations Fortes" qui vaut le détour.
Destination Dijon Moutarderie Fallot Visite sensations fortes de la moutarderie
Voir rouge au Cassissium de Nuits-Saint Georges
Tout, tout, tout vous saurez tout sur le cassis. La petite baie joue les stars en Bourgogne, douce et veloutée en liqueur pour confectionner le fameux Kir, acidulée et fruitée en confitures ou en pâtes de fruits. À Nuits-Saint-Georges, berceau de quelques-uns des plus grands vins rouges du monde, la Maison Vedrenne a créé le Cassissium, un musée interactif tout entier dédié au cassis avec films, vidéos et bornes interactives. Dégustations et ateliers complètent délicieusement la visite gourmande.
Maison Vedrenne Cassissium Office de Tourisme de Nuits-Saint-Georges
Associer deux joyaux au Château de Pommard et à La Maison aux Mille Truffes
Jamais la Bourgogne n’est plus belle et dorée que lorsqu’elle se pare de ses couleurs d’automne. Et si vous profitiez de votre séjour automnal pour marier les expressions d’une cuvée iconique Château de Pommard Clos Marey-Monge Monopole aux saveurs de noisettes et de sous-bois de la truffe de Bourgogne. Plus qu’une dégustation de six millésimes, l’occasion de découvrir les spécificités du Pinot Noir, les secrets de l’assemblage du maître de chai du Château, et l’effet millésime. Puis, après avoir rejoint Marey-lès-Fussey, celle de vous initier à l’art de la chasse aux truffes et à leur cycle de vie du sol jusqu’à votre assiette. Une expérience rare, véritable célébration des trésors de la terre !
Se régaler des spécialités locales sous les Halles de Dijon
Depuis 2016, tous les dimanches quand revient la belle saison, le Brunch des Halles fait battre un peu plus fort le cœur des gourmands sous les grandes halles métalliques du Dijon historique. Même en version à emporter, les diverses éditions gardent leur esprit guinguette et réveillent les papilles en musique. Les menus, eux, restent dignes de la réputation des Bourguignons (gourmands !) : jambon persillé, saucisson brioché, blanquette de veau, Époisses, poires au vin et quelques crus issus des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. De 10 à 14h, chefs et producteurs locaux sont aux fourneaux et à l’étal. Commandez votre panier et partez pique-niquer, pourquoi pas à Talant sur les hauteurs de Dijon ? On vous promet du beau et du bon.
Découvrir les Climats de Bourgogne et leur nectar
Pas besoin d’être un spécialiste de la météo pour comprendre ce qu’est un Climat en Bourgogne. Pour une première approche, ne levez pas les yeux au ciel, regardez plutôt le sol et admirez les 1 247 parcelles de vigne, soigneusement délimitées, se succédant sur un mince ruban de terre, de Dijon jusqu’à Santenay au sud de Beaune. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur ce terme énigmatique, visitez les trois sites de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune, Chablis et Macon, ouverts en 2023 avec une muséographie attractive, ainsi que des cours et ateliers de dégustation. D’ailleurs, certains de ces climats répondent aux noms mythiques de Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Pommard… C’est là qu’il faut pousser les portes des caves des vignerons. Justement, dans les ruelles de Gevrey-Chambertin, la nouvelle Halle Chambertin invite à voyager dans le temps, jouer les naturalistes et découvrir les grands vins de Gevrey.
Gevrey Chambertin Tourisme Cité des Climats et vins de Bourgogne
S’immerger dans les vignes d’un château divin au Clos de Vougeot
Entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, un château aux belles tuiles vernissées se dresse dans un océan de vignes… Voilà l’antre des chevaliers du Tastevin, vénérable confrérie de 12 000 chevaliers, ambassadeurs de la Bourgogne dans le monde entier. Les vieux pressoirs, la cuverie, le grand cellier, tout y est comme au 12e siècle. Peut-on rêver plus beau décor que le Clos de Vougeot pour des visites "sensorielles" où l’on goûte au meilleur de la Bourgogne, dans le verre et dans l’assiette ? À moins que vous ne préfériez une dégustation-déjeuner, suivie ou précédée d’une visite guidée du château, en français ou en anglais.
Recommandations et conseils Tenté par une jolie balade gourmande en Bourgogne au cœur de ses incroyables paysages de vignes ? Une bien belle expérience, il est vrai ! Encore plus appréciable à vivre quand la région retrouve son calme hors des moments d’affluence de la haute saison. Alors, si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à privilégier un séjour hors-saison pour profiter de tarifs plus attractifs et de conditions de visite optimales. Par ailleurs, pensez à préserver cet environnement unique en adoptant quelques réflexes simples, qui participeront à rendre aussi votre séjour plus agréable. Privilégiez ainsi le train pour vous rendre dans la région bourguignonne, particulièrement bien desservie, sachant que pour vous déplacer sur place, les modes de transport doux s’avèrent bien développés (tramway, segway, vélo). Belle découverte gastronomique !
En savoir plus
À lire aussi
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]