Les plus belles expositions à découvrir en France en 2025

Soif de culture

Culture et patrimoineVilles

Africa Studio / Adobe Stock
© Africa Studio / Adobe Stock

Temps de lecture: 0 minPublié le 30 avril 2021, mise à jour le 19 février 2025

S’émouvoir et se laisser transporter en admirant une œuvre, réfléchir sans détour au monde qui nous entoure, repenser notre rapport aux autres et à la nature. Partout en France, les grands musées accueillent des œuvres d’artistes internationaux. De Monet à Delacroix en passant par Cézanne, offrez-vous un bain de culture sans modération avec notre sélection des plus belles expositions.

"En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques" au Mucem de Marseille

Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Esplanade J4, Marseille, France

Fernand Léger, La Grande Parade sur fond rouge, 1953. Huile sur toile. Musée national Fernand-Léger, Biot.
© Adagp, Paris, 2024 ; photo © Grand-Palais RMN (musée Fernand Léger) / Stéphane Maréchalle. - Fernand Léger, La Grande Parade sur fond rouge, 1953. Huile sur toile. Musée national Fernand-Léger, Biot.

Du 4 décembre 2024 au 12 mai 2025 

En 2025, le Mucem de Marseille propose une immersion dans l’univers des arts forains. Clowns, pitres, saltimbanques, la metteuse en scène Macha Makeïeff imagine une piste où se côtoie des ballets russes, un acrobate de Niki de Saint Phalle ainsi que des œuvres de Miquel Barceló, Ingmar Bergman, Robert Bresson, Claude Cahun, Marc Chagall, Charlie Chaplin, Colette… L’exposition inclut des prêts exceptionnels du musée d’Orsay, du centre Pompidou ou du musée Picasso. 

Visiter le Mucem à Marseille, en Provence

"Julie Manet et ses cousines, la liberté de créer au féminin" aux Franciscaines de Deauville

Les Franciscaines, Avenue de la République, Deauville, France

Paule GOBILLARD Madame Paul Valéry et son fils Claude vers 1910 Huile sur toile Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
© Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. - Paule GOBILLARD Madame Paul Valéry et son fils Claude vers 1910 Huile sur toile Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Du 25 janvier au 11 mai 2025 

Dans la famille Manet, nous demandons Julie, la nièce d’Edouard, et ses cousines Jeannie et Paule Gobillard. Trois artistes éprises de liberté au destin lié – elles vécurent dans le même appartement - dont les œuvres restent peu connues aujourd’hui. L’exposition proposée aux Franciscaines de Deauville met en lumière leurs talents artistiques avec une sélection de peintures, aquarelles et photographies inspirées de Mallarmé, Renoir et Degas. 

Visiter les Franciscaines de Deauville, en Normandie 

"Après la fin. Cartes pour un autre avenir" au Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz, Parvis des Droits de l'Homme, Metz, France

Belkis Ayón, Sans titre, 1993.
© Belkis Ayón, Sans titre, 1993.

Du 25 janvier au 1 septembre 2025 

Proposer une nouvelle lecture de l’histoire coloniale, telle est l’ambition de l’exposition en cours au Centre Pompidou-Metz. Les œuvres d’une quarantaine d’artistes diasporiques originaires d’Afrique, d’Amérique ou du Moyen-Orient sont à découvrir. 

Visiter le Centre Pompidou-Metz, en Lorraine 

"Monet : Impression, soleil levant" aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence

Carrières des Lumières, Route de Maillane, Les Baux-de-Provence, France

Claude Monet, Nymphéas, 1914-1917, huile sur toile, 130 x 150 cm, Musée Marmottan Monet, Paris
© akg-images - Claude Monet, Nymphéas, 1914-1917, huile sur toile, 130 x 150 cm, Musée Marmottan Monet, Paris

Du 31 janvier 2025 au 4 janvier 2026 

Les célébrations des 150 ans de l’impressionnisme se poursuivent en 2025 au cœur de la Provence avec l’exposition immersive "Monet : Impression, soleil levant" dédiée à l’un des maîtres de ce mouvement pictural. Des gares parisiennes à la côte normande en passant par les quais de la Seine et son jardin de Giverny, les décors qui ont inspiré Claude Monet défilent sur les parois des Carrières des Lumières, centre d’art numérique des Baux-de-Provence. Avec ses projections monumentales, on redécouvre quelques-uns des plus grands chefs œuvres de l’artiste et l’incroyable transcription de la lumière dans toute ses variations. 

La seconde création digitale - « le douanier Rousseau, au pays des rêves » - projetée aux Carrières de Lumières est un hommage au peintre Henri Rousseau, figure de l’art naïf en France. 

Visiter les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence 
 

"Eprouver l’inconnu. Saison Art et Science" au MOCO de Montpellier

MO.CO., Rue de la République, Montpellier, France

Berdaguer & Péjus, Sculpture Hystérique, 2017, courtesy des artistes et collection  particulière ; H.R. Giger, Esquisses pour Alien III, 1990 ; Passage, 1971, HR Giger Museum, Gruyères.
© Adagp, Paris, 2025. © H.R. Giger. Photo : Marc Dommage. - Berdaguer & Péjus, Sculpture Hystérique, 2017, courtesy des artistes et collection particulière ; H.R. Giger, Esquisses pour Alien III, 1990 ; Passage, 1971, HR Giger Museum, Gruyères.

Du 15 février au 18 mai 2025

Quels liens les artistes entretiennent-ils avec la science ? A Montpellier, le MO.CO tente d’apporter des réponses à cette question en présentant une centaine d’œuvres contemporaines dans le cadre d’une exposition mêlant matières, disciplines et époques. Morgan Courtois détourne ainsi les procédés pharmaceutiques pour proposer une installation composée de sculptures couvertes de liquides olfactifs qui représentent des portraits de proches. 

Visiter le MOCO à Montpellier 

"L'Egypte des Pharaons" et Les Orientalistes aux Bassins des Lumières de Bordeaux

Bassins des Lumières, Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux, France

Bassins des Lumières, Bordeaux.
© Culturespaces / Vincent Pinson - Bassins des Lumières, Bordeaux.

A partir du 21 février 2025 

En 2025, Les Bassins des Lumières proposent une plongée colorée au cœur de l’Egypte ancienne. Temples de Louxor et d’Abou Simbel, tombeaux de Toutankhamon et Néfertari dans la Vallée des Rois et des Reines, sculptures monumentales des pharaons, pyramides… Les façades du centre d’art numérique situé à Bordeaux révèlent paysages somptueux et trésors architecturaux de la civilisation égyptienne lors de cette nouvelle exposition immersive. 

Une seconde exposition immersive propose aux visiteurs un voyage haut en couleurs sur les traces des peintres orientalistes du XIXe siècle à commencer par les œuvres de Delacroix avant de s’immiscer dans les ateliers d’Ingres, Gérôme ou encore Constant. Une balade entre ruelles, patios, souks des cités d’Orient, déserts et rencontres d’animaux sauvages. Les amateurs d’art pénètrent ensuite dans les harems imaginés par les artistes orientalistes avec des baigneuses. Point d’orgue de la visite, la projection de La Grande Odalisque, chef d’œuvre d’Ingres. 

Visiter les Bassins des Lumières à Bordeaux

"Échos du passé, promesses du futur" au Musée d’art contemporain de Lyon

Musée d'Art Contemporain de Lyon, Cité Internationale, Quai Charles de Gaulle, Lyon, France

animation 3D.
© Wang & Söderström, Rehousing Technosphere, 2022. - animation 3D.

Du 7 mars au 13 juillet 2025 

Et si les nouvelles technologies permettaient à l’Homme de mieux protéger la nature en ravivant le souvenir d’espèces végétales disparus ou devenus rares ? A travers une sélection de peintures, sculptures, installations ou expériences de réalité virtuelle, la nouvelle exposition du musée d’art contemporain de Lyon souligne la nécessité de préserver une nature à la fois résiliente et vulnérable. Les récits d’anticipation proposés par une quinzaine d’artistes laissent entrevoir une symbiose entre les êtres humains et la nature. 

Visiter le musée d’art contemporain de Lyon 

"Electric Op, De l’art optique à l’art numérique" au musée d’arts de Nantes

Musée d’arts de Nantes, Rue Georges Clemenceau, Nantes, France

Victor Vasarely (1906-1997), Alom, 1968. Papiers épais sérigraphiés, collés sur contreplaqué, 201,8 x 201,8 x 5,2 cm. Musée d’arts de Nantes.
© Photo RMN - Gérard Blot © Adagp, Paris, 2025. - Victor Vasarely (1906-1997), Alom, 1968. Papiers épais sérigraphiés, collés sur contreplaqué, 201,8 x 201,8 x 5,2 cm. Musée d’arts de Nantes.

Du 4 avril au 31 août 2025 

En 2025, le musée d’arts de Nantes propose à ses visiteurs d’explorer les liens entre l’art optique et l’art vidéo et informatique qu’ils soient théoriques ou formels. Une exposition en partenariat avec la galerie d’art Albright-Knox de Buffalo, dans l’Etat de New York. Des œuvres d’art moderne et d’art contemporain réalisées des années 1960 jusqu’à aujourd’hui seront exposées. 

Visiter le musée d’arts de Nantes, dans les Pays de la Loire 

"La peinture en scène" au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), Jardin François 1er, Tours, France

Olivier Debré, Esquisse du rideau de l'opéra de Hong Kong, 1989, huile sur toile , 80 x 130 cm, Collection particulière, France
© CCCOD Tours - Olivier Debré, Esquisse du rideau de l'opéra de Hong Kong, 1989, huile sur toile , 80 x 130 cm, Collection particulière, France

Du 4 avril au 2 novembre 2025 

Entre 1987 et 1998, l’artiste Olivier Debré réalisa 4 rideaux de scène pour des lieux culturels prestigieux tels que le Théâtre de la Comédie-Française, le théâtre des Abbesses et l’opéra de Shanghai. L’exposition proposée au Centre de Création Contemporaine de Tours s’intéresse aux esquisses et recherches esthétiques donnant à voir le processus de création. 

Visiter le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours, dans le Val de Loire 

"Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique" » au Musée d'art moderne André Malraux au Havre

musée d'art moderne André Malraux, Boulevard Clemenceau, Le Havre, France

Charles DEMUTH (1883-1935) Paquebot Paris , 1921-1922. Huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Columbus, Columbus Museum of Ar
© Columbus Museum of Art, Ohio : Don de Ferdinand Howal - Charles DEMUTH (1883-1935) Paquebot Paris , 1921-1922. Huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Columbus, Columbus Museum of Ar

Du 26 avril au 21 septembre 2025 

Véritables géants des mers, les paquebots ont fasciné l’imaginaire des peintres, photographes, affichistes et cinéastes de la première moitié du XXe siècle. Entre déracinement, espoirs d’une vie meilleur, rencontres atypiques, l’exposition proposée par le musée d’arts de Nantes s’intéresse aux passagers de ces monuments flottants à travers une sélection d’œuvres d’artistes avant-gardes. 

Visiter le Musée d'art moderne André Malraux au Havre, en Normandie 

"Vertigo" à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles

Villa Carmignac - Fondation Carmignac, Hyères, France

Vibrations optiques, infinis cosmiques, expériences du vide… la nouvelle exposition à découvrir en 2025 à la Villa Carmignac - au cœur de l’île de Porquerolles – s’annonce vertigineuse. De Mark Rothko à Yves Klein en passant par Ann Veronica Janssens, une soixantaine d’artistes présenteront leur vision du vertige à travers une sélection d’œuvres abstraites. 

Visiter la Villa Carmignac à Porquerolles, sur la Côte d’Azur 

"Les Yeux dans les yeux" au Couvent des Jacobins à Rennes

Le Couvent des Jacobins - Centre des Congrès de Rennes Métropole, Place Sainte-Anne, Rennes, France

Xinyi Cheng, Red Bonnet, 2019.
© Xinyi Cheng, Red Bonnet, 2019.

Du 14 juin au 14 septembre 2025 

De Jean-Michel Basquiat à Camille Blatrix en passant par Paolo Costa, Zoe Crosher, Marlene Dumas, Llyn Foulkes ou Rochelle Goldberg, plusieurs grands artistes d’art contemporain sont à l’honneur cet été au Couvent des Jacobins, à Rennes. Une sélection de 90 peintures, sculptures et dessins de la Collection Pinault revisitent la thématique du regard et du portrait dans l’histoire de l’art instaurant un dialogue entre les œuvres présentées et les visiteurs. 

Visiter le Couvent des Jacobins (Collection Pinault) à Rennes, en Bretagne 
 

"Cézanne au Jas de Bouffan" au musée Granet d’Aix-en-Provence

Musée Granet, Place Saint-Jean de Malte, Aix-en-Provence, France

Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, entre 1890 et 1895 / Huile sur toile, 47 x 56,5 cm / Paris, musée d’Orsay Legs comte Isaac de Camondo, 1911.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt - Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, entre 1890 et 1895 / Huile sur toile, 47 x 56,5 cm / Paris, musée d’Orsay Legs comte Isaac de Camondo, 1911.

Du 28 juin au 12 octobre 2025 

A l’occasion de l’événement « Cézanne 2025 » organisé dans plusieurs musées d’Aix-en-Provence, le musée Granet propose une exposition d’envergure internationale dédié au peintre Paul Cézanne, enfant du pays, considéré comme le père du modernisme. Plusieurs prêts de grands musées nationaux et internationaux comme Les Joueurs de cartes invitent les visiteurs à (re)découvrir une sélection de peintures et dessins réalisés par Cézanne entre 1860 et 1899 dans la bastide du Jas de Bouffan. 

Visiter le musée Granet à Aix-en-Provence 
 

Les expositions à voir à Paris

Paris, France

Suzanne Valadon au Centre Pompidou, Pablo Picasso à l'Atelier des Lumières, Niki de Saint Phalle au Grand Palais, Pierre Bonnard au Musée d’Art Moderne de Paris sans oublier David Hockney à la Fondation Louis Vuitton. Découvrez notre sélection des expositions à ne pas manquer dans les musées parisiens et centres d'art numérique. 

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus