Les plus belles expositions à découvrir en France cet automne

Soif de culture

Culture et patrimoine

Contemporain, moderne... Une diversité de sujets traités dans les musées de France en 2024 !
© Africa Studio / Adobe Stock - Contemporain, moderne... Une diversité de sujets traités dans les musées de France en 2024 !

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 mars 2024, mise à jour le 30 septembre 2024

S’émouvoir et se laisser transporter en admirant une œuvre, réfléchir sans détour au monde qui nous entoure, repenser notre rapport aux autres et à la nature. Partout en France, les grands musées accueillent des œuvres d’artistes internationaux. De Raphaël à Pierre Bonnard en passant par Vincent Van Gogh, offrez-vous un bain de culture sans modération avec notre sélection des plus belles expositions.

Le Petit Prince et les maîtres hollandais aux Bassins des Lumières, à Bordeaux

Bassins des Lumières, Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux, France

Bassins des Lumières, Bordeaux.
© Culturespaces V. Pinson / Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry - Bassins des Lumières, Bordeaux.

Du 18 octobre au 31 décembre 2024

Cet automne, les Bassins des Lumières de Bordeaux réveillent l’esprit enfantin qui sommeille en chacun de nous avec une nouvelle exposition immersive revisitant l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry le Petit Prince. Un voyage imaginaire et poétique en attendant les fêtes de fin d’année. 

Du 16 février 2024 au 5 janvier 2025

Approcher le génie des maitres hollandais de la peinture au travers d’une création numérique, véritable immersion au plus près de la nature et des sujets les ayant inspirés, c’est ce que propose, tout au long de 2024, le programme long des Bassins des Lumières. De Vermeer à Van Gogh en passant par Rembrandt, Hendrick Avercamp ou Jan Steen, l’exposition plonge les visiteurs dans un monde fascinant de couleurs et de clair-obscur. Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours au sein de l’ancienne base navale de Bordeaux transformée en centre d’art numérique. Directe ou tamisée, froide ou solaire, elle révèle les façades, invite à l’introspection ou à la contemplation et c’est magique !

Visiter les Bassins des Lumières à Bordeaux

"Achille et la guerre de Troie" au musée de la Romanité à Nîmes

Mosaïque représentant Achille à Skyros.
© Musée de la Romanité / Ville de Nîmes. - Mosaïque représentant Achille à Skyros.

Du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025

Connaissez-vous vraiment l’histoire d’Achille, héros de la guerre de Troie ? En 2024, le musée de la Romanité de Nîmes retrace le parcours de ce grand personnage de la mythologie grecque de sa naissance jusqu’à sa mort au sein d’un parcours immersif. L’occasion de découvrir la collection du musée dont une imposante mosaïque de 30 m² dévoilée au public pour la première fois depuis sa restauration en 2010.

Visiter le musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie

"The Infinite Woman" à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles en Méditérranée

Villa Carmignac - Fondation Carmignac, Hyères, France

Œuvre de France-Lise McGurn, 2024 / Production pour la Fondation Carmignac dans le cadre de l’exposition The Infinite Woman.
© Photo : JUDDartIN DEX / Œuvre de France-Lise McGurn, 2024. - Œuvre de France-Lise McGurn, 2024 / Production pour la Fondation Carmignac dans le cadre de l’exposition The Infinite Woman.

Du 27 avril au 3 novembre 2024 

Au cœur de Porquerolles, joyau des îles d’Hyères qui – selon la légende - fut d’abord une  princesse figée en rocher pour échapper aux pirates, la Villa Carmignac propose une plongée artistique captivante dans l’univers des représentations féminines. 
Femmes nourricières, femmes-araignées, femmes sacrées, personnages de science-fiction, objets de désir… A l’invitation d’ Alona Pardo, commissaire de l’exposition, une soixantaine d’artistes d’horizons divers interrogent, revisitent ou déconstruisent les stéréotypes en posant un regard contemporain sur les mythologies classiques. 

Visiter La Villa Carmignac, entre Provence et Côte d'Azur

 

"Bonnard et le Japon" à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence

Pierre Bonnard, Terrasse dans le Midi, vers 1925, collection des Fonds Glénat, Grenoble.
© Akg-images / Fine Art Images/ Heritage Images - Pierre Bonnard, Terrasse dans le Midi, vers 1925, collection des Fonds Glénat, Grenoble.

Du 3 mai au 6 octobre 2024

Son surnom de « Nabi très Japonard » n’est pas dû au hasard. Souplesse des mouvements, contraste des couleurs, arabesques, éléments stylisés ou aplanissement de l’espace… A la fin du XIXe siècle, Pierre Bonnard adopte peu à peu les codes à l’art japonais. Une correspondance mise en lumière à l’Hôtel de Caumont dans le cadre d’une exposition dédiée au peintre postimpressioniste dévoilant une série d’estampes japonaises de la collection Leskowicz.

Visiter à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence, en Provence

"L’aube du siècle américain, 1919-1944" au Mémorial de Caen

Du 8 mai 2024 au 5 janvier 2025

Qui étaient les soldats du D-Day ? Dans quelle société ont-ils grandi ? Des clubs de jazz à la Prohibition, de la crise économique de 1929 au New Deal, en passant par Charlie Chaplin, la culture du surf en Californie, les gratte-ciel newyorkais ou l’automobile… Pour célébrer les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial de Caen plonge ses visiteurs dans l’Amérique de l’entre-deux-guerres entre puissance, démesure et tensions raciales.

Visiter le Mémorial de Caen en Normandie

"Amitiés, Bonnard - Matisse pour les 60 ans de la Fondation Maeght" à Saint-Paul-de-Vence

Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm.
© Collection Maeght - Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm.

Du 29 juin au 6 octobre 2024

Amis proches pendant plus de 40 ans, Pierre Bonnard et Henri Matisse sont de nouveau réunis cet été sur la Côte d’Azur qu’il aimait tant croquer. Pour célébrer ses 60 ans, la Fondation Maeght propose une exposition croisée à la (re)découverte des œuvres de ces deux maîtres de la peinture moderne - et leurs liens entretenus avec la famille Maeght - révélant leurs similitudes mais aussi leur propre approche des sujets comme les autoportraits, la lumière, les modèles ou les scènes de rue.

Pour cette anniversaire, la Fondation Maeght dévoile aussi de nouveaux espaces d’expositions abritant des œuvres majeures de sa collection.

Visiter la Fondation Maeght, sur la Côte d’Azur

"Voir le temps en couleurs" au Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz, Parvis des Droits de l'Homme, Metz, France

Dove Allouche, *Evaporite_19*, 2019 / Tirage argentique Lambda d’après une lame mince prélevée sur un bloc de gypse, 175 x 125 cm / Paris, collection particulière.
© Adagp, Paris, 2024 / Photo Dove Allouche - Dove Allouche, *Evaporite_19*, 2019 / Tirage argentique Lambda d’après une lame mince prélevée sur un bloc de gypse, 175 x 125 cm / Paris, collection particulière.

Du 13 juillet au 18 novembre 2024 

Le Centre Pompidou-Metz donne rendez-vous aux passionnés de photographie jusqu’en novembre avec plus de 300 œuvres retraçant l’histoire du huitième art, l’évolution des techniques et la place de la couleur.  Les visiteurs peuvent notamment découvrir des plaques autochromes du musée Albert Kahn ou des marines de Gustave Le Gray. 

Visiter le Centre Pompidou-Metz, en Lorraine

"Les Voix des fleuves, Crossing the water" - Biennale d'art contemporain de Lyon

Musée d'Art Contemporain de Lyon, Cité Internationale, Quai Charles de Gaulle, Lyon, France

Du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 

C’est un des événements culturels les plus attendus. La Biennale d’art contemporain de Lyon est de retour en 2024. Pendant près de 4 mois, plusieurs expositions et installations artistiques investissent le Musée d’Art Contemporain de Lyon, le jardin du musée des Beaux-Arts mais aussi de nouveaux lieux comme les Grandes Locos (anciens ateliers SNCF) ou la Cité internationale de la Gastronomie. A la confluence du Rhône et de la Saône, une soixantaine d’artistes présents explorent les liens entre les êtres et leur environnement. 

Découvrir le programme de la Biennale de Lyon 2024 

"Exils, regards d’artistes" au musée du Louvre-Lens

Musée du Louvre-Lens, Rue Paul Bert, Lens, France

Fernand Léger, Adieu New-York, 1946, huile sur toile, Paris, Centre Pompidou.
© Adagp, Paris / Centre Pompidou / MNAM-CCI, Dist. GrandPalaisRmn / Jacques Faujour. - Fernand Léger, Adieu New-York, 1946, huile sur toile, Paris, Centre Pompidou.

Du 25 septembre 2024 au 20 janvier 2025

D’Homère à Marc Chagall en passant par Jacques-Louis David, Victor Hugo et Gustave Courbet, la question de l’exil - sous toutes ses formes - a inspiré les artistes des débuts de l’histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui. A travers 200 œuvres mêlant peintures, sculptures, photographies, œuvres littéraires, l’exposition proposée cet automne au musée du Louvre-Lens explore les liens étroits entre les différentes étapes de l'exil (départ, déracinement, déplacement, accueil...) et la création artistique y compris contemporaine. 

Visiter le musée du Louvre-Lens, dans les Hauts-de-France 

"Pour voir, ferme les yeux" au Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), Jardin François 1er, Tours, France

Du 4 octobre 2024 au 9 mars 2025 

Cet automne, le Centre de création contemporaine Olivier Debré propose une immersion dans l’univers d’Ana Vidigal, figure de la peinture portugaise contemporaine. Œuvres récentes et inédites dévoilent les thèmes de prédilection de l’artiste : sa propre enfance, l’histoire récente du Portugal et ses aspirations démocratiques, la mémoire individuelle et collective… 

Visiter le au Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours, dans le Val de Loire. 

"Expérience Raphaël" au Palais des Beaux-Arts de Lille

Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, Lille, France

Raphaël (dit), Sanzio Raffaello (1483-1520) Étude pour La Madone d'Albe Tracé en creux et sanguine - 42,5 x 27,6 cm Palais des Beaux-Arts de Lille.
© GrandPalaisRmn (PBA, Lille) : Adrien Didierje. - Raphaël (dit), Sanzio Raffaello (1483-1520) Étude pour La Madone d'Albe Tracé en creux et sanguine - 42,5 x 27,6 cm Palais des Beaux-Arts de Lille.

Du 18 octobre 2024 au 17 février 2025 

Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose cet automne une exposition augmentée par des dispositifs numériques à la redécouverte des 40 dessins du peintre Raphaël. L’occasion de replonger dans l’œuvre du génie de la Renaissance italienne. Des dispositifs numériques permettent d’admirer les fresques monumentales de la Chambre de la Signature du Palais du Vatican. 

Visiter le Palais des Beaux-Arts de Lille, dans les Hauts-de-France 

"Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique" au musée d’arts de Nantes

Musée d’arts de Nantes, Rue Georges Clemenceau, Nantes, France

Charles DEMUTH (1883-1935) Paquebot Paris , 1921-1922. Huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Columbus, Columbus Museum of Ar
© Columbus Museum of Art, Ohio : Don de Ferdinand Howal - Charles DEMUTH (1883-1935) Paquebot Paris , 1921-1922. Huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Columbus, Columbus Museum of Ar

Du 25 octobre 2024 au 23 février 2025

Véritables géants des mers, les paquebots ont fasciné l’imaginaire des peintres, photographes, affichistes et cinéastes de la première moitié du XXe siècle. Entre déracinement, espoirs d’une vie meilleur, rencontres atypiques, l’exposition proposée par le musée d’arts de Nantes s’intéresse aux passagers de ces monuments flottants à travers une sélection d’œuvres d’artistes avant-gardes. 

Visiter le musée d’arts de Nantes, dans les Pays de la Loire

 

"Parade, une scène française" au MO.CO à Montpellier

MO.CO. Panacée, Rue de l'École de Pharmacie, Montpellier, France

Du 26 octobre 2024 au 12 janvier 2025 

La Collection Laurent Dumas s’invite au MO.CO cet automne. Abdel Abdessemed, Nina Childress, Claire Tabouret… De nombreux artistes contemporains emblématiques de la scène française soutenus par le mécène et directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris Laurent Dumas sont à découvrir. L’exposition illustre la diversité et la vitalité de la scène artistique française depuis 30 ans notamment en terme de pratiques picturales et plastiques. 

Visiter le MO.CO à Montpellier, en Occitanie 

 

"Senn, collectionneurs et mécènes" au Musée d’art moderne André Malraux du Havre

musée d'art moderne André Malraux, Boulevard Clemenceau, Le Havre, France

Claude Monet (Paris, 1840 – Giverny, 1926) La Seine à Vétheuil 1878 Huile sur toile, 50,5 x 61,5 cm Le Havre, MuMa. Collection Olivier Senn. Donation Hélène Senn-Foulds, 2004.
© MuMa/Charles Maslard - Claude Monet (Paris, 1840 – Giverny, 1926) La Seine à Vétheuil 1878 Huile sur toile, 50,5 x 61,5 cm Le Havre, MuMa. Collection Olivier Senn. Donation Hélène Senn-Foulds, 2004.

Du 16 novembre 2024 au 16 février 2025 

Courbet, Delacroix, Monet, Pissarro, Degas, Cross… les plus grands peintres impressionnistes sont à l’honneur cet automne au Musée d’art moderne André Malraux du Havre. Plus de 200 œuvres léguées il y a tout juste 20 ans par Hélène Senn-Foulds, petite-fille du célèbre mécène d’art Olivier Senn, sont à découvrir. 

Visiter Musée d’art moderne André Malraux du Havre, en Normandie
 

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus