Les plus belles expos à découvrir en France en 2023

Soif de culture

Culture et patrimoine

A Bordeaux, les Bassins des Lumières consacre une exposition immersive à l'œuvre de Dali.
© Culturespaces / V. Pinson - A Bordeaux, les Bassins des Lumières consacre une exposition immersive à l'œuvre de Dali.

Temps de lecture: 0 minPublié le 28 novembre 2022, mise à jour le 10 novembre 2023

Pour les amateurs de culture, la France ne se limite pas à Paris et regorge de chefs d’œuvres et pépites artistiques à admirer dans les musées des grandes villes. Grands noms comme Dali ou Chagall, peinture abstraite ou figurative, paysages, il y en a pour tous les goûts. Des Hauts-de-France à la Côte d’Azur en passant par Lyon, l’Occitanie et la Provence, embarquez pour un tour de France des expositions à découvrir en 2023 pour se cultiver et s’évader pendant votre prochain séjour en France.

"Chagall et moi !" au musée Marc Chagall de Nice

Marc Chagall, Autoportrait en vert, 1914,  Huile sur carton marouflé sur toile Dation, 1988.
© RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2023 - Marc Chagall, Autoportrait en vert, 1914, Huile sur carton marouflé sur toile Dation, 1988.

Du 28 janvier 2023 au 8 janvier 2024 (exposition en trois volets)

En 2023, le musée national Marc Chagall fête les 50 ans de sa création à Nice, sur la Côte d’Azur, et marque le coup avec une exposition anniversaire au long cours en trois volets, toute en joie et couleurs. Dans la Maison imaginée par Marc Chagall pour accueillir son cycle du Message Biblique et inaugurée par l’artiste lui-même le 7 juillet 1973 vont se succéder, au fil des mois, des personnalités d’aujourd’hui (artistes, écrivains, danseurs, musiciens, chorégraphes, parfumeurs…) pour dialoguer avec l’œuvre du peintre de la "surréalité". L’exposition "Chagall et moi !" propose au travers de ces regards croisés une lecture contemporaine et passionnante des tableaux du maître.

Visiter le Musée national Marc Chagall à Nice, sur la Côte d'Azur

Dalí et Gaudí aux Bassins des Lumières, à Bordeaux

A Bordeaux, Les Bassins des Lumières consacre une exposition immersive à Salvador Dalí.
© Culturespaces - A Bordeaux, Les Bassins des Lumières consacre une exposition immersive à Salvador Dalí.

*Du 3 février 2023 au 7 janvier 2024 *

En 2023, deux monstres sacrés de l’histoire de l’art s’invitent dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux avec des projections monumentales des plus grandes œuvres de Dalí et Gaudí. Rythmée par la musique de Pink Floyd pour un effet encore plus grandiose, l’exposition immersive "Dalí, l’énigme sans fin" révèle les plus belles toiles du maître du surréalisme telles que La Persistance de la Mémoire au Visage de Mae West, Léda Atomique ou encore La Tentation de saint Antoine. La seconde installation plonge les visiteurs à la redécouverte des réalisations iconoclastes de l’architecte Gaudí comme le Parc Güell ou la Sagrada Família, des sources d’inspiration pour Salvador Dalí.

Visiter les Bassins des Lumières, à Bordeaux

"De Vermeer à Van Gogh" aux Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence

 De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais sont à l'honneur aux Carrières des Lumières en 2023.
© Culturespaces / Eric Spiller - De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais sont à l'honneur aux Carrières des Lumières en 2023.

Du 24 février au 31 décembre 2023

Approcher le génie des maitres hollandais de la peinture au travers d’une création numérique, véritable immersion au plus près de la nature et des sujets les ayant inspirés, c’est ce que propose, tout au long de 2023, le programme long des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence. De Vermeer à Van Gogh en passant par Rembrandt, Hendrick Avercamp ou Jan Steen, l’exposition projette les visiteurs dans un monde fascinant de couleurs et de clair-obscur. Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours au sein des extraordinaires carrières des Baux-de-Provence. Directe ou tamisée, froide ou solaire, elle révèle les façades, l’intimité des foyers, invite à l’introspection ou à la contemplation et c’est magique !

Visiter Les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence

"Mémoire vive" au Musée de la Romanité à Nîmes

Affiche de l'exposition "Mémoire Vive" à découvrir en 2023 au Musée de la Romanité situé à Nîmes, en Occitanie.
© Musée de la Romanité - Affiche de l'exposition "Mémoire Vive" à découvrir en 2023 au Musée de la Romanité situé à Nîmes, en Occitanie.

Du 21 avril au 31 décembre 2023

Pour la première fois depuis son inauguration en juin 2018, le Musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie, explore le lien entre l’Antiquité et le monde actuel. Pour ce musée d’archéologie à l’audacieuse architecture et scénographie, c’est l’occasion de mettre en valeur ses collections archéologiques et de s’inscrire dans une démarche artistique contemporaine liée au digital. Carte blanche a été donnée à l’artiste Olivier Laric pour montrer que les œuvres sont plus vivantes que jamais et surtout qu’elles peuvent dans un monde marqué par la révolution numérique et l’usage d’Internet trouver une nouvelle place, une nouvelle valeur, une nouvelle fonction. Instructif autant que réconfortant…

Visiter le musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie

"Souvenir d’Alsace, Charles Fréger " au Musée Alsacien à Strasbourg

Photographie extraite de la série Mariage à Seebach, 2018.
© Charles Fréger - Photographie extraite de la série Mariage à Seebach, 2018.

Du 9 juin 2023 au 1 avril 2024

Sur les quais de l’Ill, à Strasbourg, le Musée Alsacien, reconnaissable avec ses façades à colombages, est un haut lieu de transmission de l’identité régionale. Pas étonnant donc que Charles Fréger, photographe contemporain de renom ait choisi ce lieu pour restituer quatre années de travaux sur la question de l’identité alsacienne et la propagande en vigueur entre 1870 et 1918. Au total, 80 photographies, objets en céramique, broderies, pièces de verre, illustrations, films composent cette exposition inédite.

Visiter le Musée Alsacien à Strasbourg, en Alsace

"Fashion folklore : costumes populaires et Haute couture" au Mucem de Marseille

Modèle Franck Sorbier Haute-couture, collection "L'Esprit des lieux-Chaalis", hiver 2021-2022, "La Servante, le Passeur et la Relique".
© Franck Sorbier / Amaury Voslion - Modèle Franck Sorbier Haute-couture, collection "L'Esprit des lieux-Chaalis", hiver 2021-2022, "La Servante, le Passeur et la Relique".

Du 12 juillet au 6 novembre 2023 (prolongée jusqu'au 8 janvier 2024)

Depuis Paul Poiret, grand couturier et parfumeur français du XXe siècle, les créateurs de mode, Coco Chanel, Christian Dior, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix ou Jean-Paul Gaultier, n’ont cessé de s’intéresser aux formes et imaginaires attachés aux costumes régionaux et traditionnels. Au travers d’une exposition haute en couleurs et matières, riche en histoires et coutumes, le Mucem de Marseille, en Provence, met en lumière les correspondances, les emprunts et retrace les processus créatifs déployés par les couturiers. Les collections textiles du Mucem ainsi que les prêts de nombreux musées français et étrangers (Palais Galliera, musée des Arts décoratifs de Paris, musée de Quimper, Musée Yves Saint Laurent - Paris, Musée de la Mode de Marseille, Musée municipal de Bucarest…) servent de trame à cette mise en perspective.

Visiter le Mucem à Marseille, en Provence

"Aya Takano, Nouvelle mythologie" au Musée d’art contemporain de Lyon

AYA TAKANO, Calendar of Love Vol. 42 You Used to Always Eat Lunch with Me, But,,2007 Papier, stylo à bille et aquarelle, 272 x 392 mm
© 2007 AYA TAKANO/ Kaikai Kiki Co.,Ltd All Rights Reserved. Courtesy Perrotin - AYA TAKANO, Calendar of Love Vol. 42 You Used to Always Eat Lunch with Me, But,,2007 Papier, stylo à bille et aquarelle, 272 x 392 mm

*Du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024 *

Artiste-peintre internationale représentée par la galerie Perrotin, illustratrice et dessinatrice de mangas, Aya Takano est une des figures du mouvement artistique superflat influencé par la culture japonaise. Près de 20 ans après lui avoir consacré une première exposition, le Musée d’art contemporain de Lyon récidive cet automne avec une rétrospective présentant plusieurs de ces chefs d’œuvres mais aussi des travaux révélés pour la première fois. Entre impertinence et érotisme, l’exposition "Nouvelle mythologie" questionne les oppositions entre le naturel et l’artificiel ou le féminin et le masculin. Déroutant !

Visiter le Musée d’art contemporain de Lyon

"Animaux fantastiques" au Louvre-Lens, dans les Hauts-de-France

Thor combattant le serpent de Midgard, Johan Heinrich Fussli, 1790.
© akg-images - Thor combattant le serpent de Midgard, Johan Heinrich Fussli, 1790.

*Du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024 *

Serpents, dragons, licornes, les animaux occupent une place non négligeable dans de nombreuses œuvres littéraires contemporaines à succès tels que Harry Potter ou Games of Thrones. Leurs auteurs n’ont pourtant pas été les premiers artistes à donner de l’importance à ces créatures issues de l’imaginaire. Quel rôle les animaux jouent-t-ils dans l’histoire de l’art ? Comment sont-ils représentés ? Quels liens les êtres humains entretiennent-ils avec les animaux ? Le musée du Louvre Lens tente de répondre à ces questions lors de son exposition d’automne à travers 250 sculptures, peintures, objets d’art et extraits de films. Fascinant.

Visiter le musée du Louvre-Lens dans les Hauts de France

"À la découverte du pharaon oublié "au Parc des Expositions de Strasbourg

Reconstitution du tombeau de Toutankhamon dans le cadre de l'exposition "À la découverte du pharaon oublié".
© Tempora / trentesept.fr - Reconstitution du tombeau de Toutankhamon dans le cadre de l'exposition "À la découverte du pharaon oublié".

*Du 11 octobre 2023 au 10 mars 2024 *

26 novembre 1922. L’archéologue Howard Carter découvre le somptueux tombeau de Toutankhamon dans la Vallée des Rois, demeuré intact 3300 ans après sa conception. Un siècle plus tard, l’exposition "À la découverte du pharaon oublié" plonge les visiteurs dans les coulisses de cette exploration historique. Entre chambres funéraires reconstituées avec précision et répliques d’objets provenant du musée du Caire, on voyage avec fascination au pays des pharaons. Une bonne façon de prolonger l’exposition Ramsès organisée à la Grande Halle de la Villette à Paris en 2023.

Visiter l’exposition Toutankhamon au Parc des Expositions de Strasbourg, en Alsace

« Le merveilleux quotidien » de Robert Doisneau au Musée de la Photographie Charles Nègre, à Nice

Le Baiser de l'Hôtel de ville, Paris, 1950.
© Atelier Robert Doisneau - Le Baiser de l'Hôtel de ville, Paris, 1950.

Du 14 octobre 2023 au 28 janvier 2024

Réputé pour ses clichés en noir et blanc, le célèbre photographe français Robert Doisneau est à l’honneur d’une rétrospective au musée de la photographie de Nice situé au cœur de la vieille ville. A travers 110 photographies rassemblées avec l’aide de l’Atelier Robert Doisneau, le visiteur plonge tout d’abord dans le Paris des années 1930 à 1970. Une série de tirages anciens et plusieurs grands montages sont à découvrir dont Le baiser de l’Hôtel de Ville ou encore Mademoiselle Anita. La seconde partie de l’exposition est consacrée à un reportage réalisée en 1960 dans le Colorado où l’on suit la construction de golfs, véritables oasis de verdure au milieu du désert. Un regard critique qui prend une nouvelle dimension à l’heure du changement climatique. Une idée de sortie culturelle lors d’un séjour automnal sur la Côte d’Azur…

Visiter le Musée de la Photographie Charles Nègre, à Nice sur la Côte d’Azur

"Suzanne Valadon : Un monde à soi" au musée d’arts de Nantes

Suzanne Valadon, Les Baigneuses, 1923. Huile sur toile, 116,4 x 89 cm. Don de la Société des Amis du musée, 1957. Nantes, Musée d’arts.
© RMN- Grand Palais / Gérard Blot - Suzanne Valadon, Les Baigneuses, 1923. Huile sur toile, 116,4 x 89 cm. Don de la Société des Amis du musée, 1957. Nantes, Musée d’arts.

*Du 27 octobre 2023 au 11 février 2024 *

A travers 130 tableaux, le musée d’Arts de Nantes évoque l’œuvre de Suzanne Valadon. Muse d’Auguste Renoir ou d’Henri de Toulouse Lautrec à ses débuts, celle que l’on appelait alors "Maria" s’est vite trouvé une passion pour le dessin et un sujet de prédilection : les scènes de nu, féminins comme masculins soulignant la fragilité des corps éprouvés par le quotidien. Le parcours d’exposition révèle aussi le goût de cette artiste audacieuse pour la peinture. Le visiteur découvre une œuvre influencée par l’Ecole de Pont-Aven et le recours aux couleurs vives. Entre portraits et œuvres d’artistes contemporains, cet accrochage montre la place réelle qu’occupe l’œuvre de Suzanne Valadon dans l’histoire de l’art.

Visiter le musée d’arts de Nantes, dans les Pays de la Loire

"Itinéraires abstraits" au Musée d’art moderne André Malraux au Havre

*Du 28 octobre 2023 au 31 mars 2024 *

Effacement des paysages, dilution des formes, recherche du langage plastique, exploration des matériaux… Toutes les nuances de l’art abstrait sont à l’honneur du musée d’art moderne André Malraux au Havre cet automne dans le cadre de l’exposition "Itinéraires abstraits". Un parcours thématique permettant de redécouvrir quelques œuvres rarement exposées, réalisées par des figures de l’abstraction telles que Nicolas de Staël, Fernand Léger, Maurice Estève, Albert Féraud ou encore Marc Devade.

Visiter Musée d’art moderne André Malraux au Havre, en Normandie

Les expositions à ne pas manquer à Paris cet automne

Van Gogh au musée d'Orsay, Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton sans oublier Amedeo Modigliani au musée de l'Orangerie. La liste des expositions incontournables à découvrir à Paris cet automne est longue ! Découvrez notre sélection.

Par Kévin Bonnaud