Incontournable manifestation en France, le Carnaval vient chaque année colorer nos hivers avec ses parades, costumes et coutumes propres à chaque région. Célébré de la Côte d’Azur jusqu’aux Îles de Guadeloupe, en passant par Dunkerque, cet évènement festif est ancré dans les traditions de ces territoires qui le fêtent chacun à leur manière. Un point commun demeure néanmoins : la joyeuse ambiance de cette grande liesse annuelle. Les carnavals ne pouvant se tenir cette année, nous vous proposons un retour en image sur les éditions précédentes.
De la fête… et du hareng à Dunkerque
Entre janvier et mars, Dunkerque entraîne ses habitants et visiteurs pour une fête longue de trois mois qui tient ses origines du début du XVIIe siècle. On y retrouve notamment les bandes, qui se déroulent en général le dimanche après-midi, un immense défilé dans lequel les carnavaleux disposés en lignes successives se tiennent par les coudes.
Une activité typique du Carnaval de Dunkerque que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et le fameux jet de harengs : lorsque la parade arrive devant l’Hôtel de Ville, près de 450 kilos de harengs sont lancés sur la foule… Une tradition unique en son genre !
« Flower Power » à Nice
Evènement emblématique de la Côte d’Azur, le Carnaval de Nice vient célébrer chaque année la fin de l’hiver. Ses corsos illuminés par des parades géantes, animées par des centaines de danseurs et musiciens viennent faire danser les spectateurs sur la célèbre Place Massena.
La bataille de fleurs est l’un des temps forts du Carnaval de Nice. Elle a lieu sur la célèbre Promenade des Anglais et est un hommage à la richesse florale de la Côte d’Azur : mimosa, gerberas et lys, au total plus de 100 000 fleurs sont lancées depuis les 20 chars décorés par de magnifiques compositions florales.
Les Îles de Guadeloupe, paillettes et traditions !
Deux mois durant, le Carnaval est célébré sur tout le territoire des Îles de Guadeloupe. Ici, l’évènement est profondément ancré dans la culture de l’archipel, et les touristes affluent chaque année pour y assister. Sur les parades, on découvre des costumes hauts en couleurs et en paillettes, et on danse au rythme endiablé des tambours, chachas, sifflets et autres instruments qui font résonner ce carnaval traditionnel.
Les « Gwoup a pò » sont une figure incontournable du carnaval des Îles de Guadeloupe. Nés dans les années 1980 avec le groupe Akiyo, ils revendiquent un retour à la culture guadeloupéenne. Les « Gwoup a pò » confectionnent leurs costumes et leurs instruments à partir de matières naturelles ou recyclées. Grand succès pour ces groupes traditionnels !
Pour en savoir plus : - Nice Tourisme - Dunkerque Tourisme - Les Iles de Guadeloupe
A lire aussi : Dans les parades du carnaval de Guadeloupe et Le Carnaval de Nice comme si vous y étiez !