La Fête du Crabe, la tradition festive de Pâques dans les Îles de Guadeloupe

Tradition de Pâques

Les Îles de GuadeloupeGastronomie et VinCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorLittoral

Réserve naturelle de Petit-Terre
© Guillaume Aricique - Réserve naturelle de Petit-Terre

Temps de lecture: 0 minPublié le 12 mars 2021

Si chocolat et agneau pascal font partie intégrante des célébrations de Pâques en France, on parle moins d’une célébration incontournable dans les Antilles : la fête du crabe. Entre spiritualité et convivialité, cette fête est célébrée le week-end de Pâques dans les Îles de Guadeloupe. On s’envole aux Caraïbes pour déceler les secrets de cette joyeuse fête.

Partage et convivialité

CTIG
© CTIG

Officiellement créée il y a une vingtaine d’année, la fête a rapidement remporté un franc succès auprès de la population locale et des visiteurs. Pique-nique en bord de rivière, camping sur la plage, tout le monde se retrouve le week-end de Pâques pour célébrer tous ensemble. Le crabe est évidemment au cœur de cette célébration, et de nombreuses activités sont organisées autour du crustacé : courses de crabes, concours du plus gros crabe, et dégustation du crabe à toutes les sauces. La recette traditionnelle de Pâques est un « matété » de crabe, un plat constitué de crabe bien sûr, de pâte à colombo, et accompagné de riz… Un mélange de saveur unique et incomparable ! Le crabe se déguste sous d'autres formes, comme en Calalou (soupe verte), en Dombré (boulettes cuites dans une sauce goûteuse) ou encore en crabe farci en guise d'entrée. La préparation du crabe se fait dans la bonne humeur et surtout dans la tradition. Un moment de partage, auquel petits et grands participent ensemble.

Célébration religieuse et fête environnementale

La fête du crabe constitue également un recueillement spirituel important pour les Guadeloupéens qui chantent et prient dans une ambiance festive. Des activités liées à l’éducation sur le patrimoine environnemental sont également organisées, notamment pour sensibiliser les participants à la protection de la mangrove, espace naturel de reproduction des crabes. On y valorise aussi le terroir agricole des Îles de Guadeloupe et leur large variété de légumes tels l’igname, le madère, la patate douce ou la christophine.

Et la capitale du crabe est…

Morne-à-l'Eau, connue grâce à son cimetière pas comme les autres, revendique le titre de « capitale du crabe ». Ce crustacé goûteux fait partie intégrante de la commune de Grande-Terre, tant dans son environnement que dans sa gastronomie. C’est le lieu idéal pour faire l’expérience d’un voyage culinaire dans la plus pure tradition locale à l’occasion de la fête du crabe.

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus