Parce que le vin est bien plus qu’un simple breuvage, certains vignerons bordelais proposent une autre approche de l’univers viticole, mettant à l’honneur le terroir et la découverte du patrimoine.
Se régaler au fil de l'estuaire
Longeant les coteaux verdoyants de l'estuaire, des croisières œnologiques proposent des dégustations de vins d’appellations locales accordés aux mets servis. Dominant l’estuaire du haut de leur piton rocheux, les villes de Bourg et de Blaye sont les deux étapes phares de cette balade fluviale : un régal pour le palais et les yeux !
Rencontrer des passionnés
À Bourg, ce sont des vignerons enthousiastes et pédagogues qui accueillent les voyageurs épicuriens. En franchissant les portes de la « Maison des vins », située sur la ville haute, on découvre son bar contemporain et sa cave voutée regroupant quelques 150 bouteilles de l’appellation. L’occasion de mieux connaître des vins de caractère présentés par les vignerons eux-mêmes.
Découvrir un vignoble insolite
Bien connue pour ses remparts et ses fortifications de cité militaire, la citadelle de Blaye s’est progressivement transformée en village d’artisans. On profite de nombreuses activités, mais la plus insolite reste sans doute la visite de son micro vignoble, qui se déploie sur 1500 m² au-dessus de l’estuaire. Cultivé en biodynamie, le Clôs de l’Échauguette est labouré à cheval, vendangé à la main et habité par des poules qui caquettent entre les vignes ! On peut visiter la parcelle et acheter ce vin rare produit à seulement 700 bouteilles par an.
Pédaler sur la route de la Corniche
L’office de tourisme de Bourg-en-Gironde a eu la bonne idée de mettre toute l’année à disposition du public des vélos électriques. Depuis la route de la Corniche, les cyclistes pourront admirer la falaise calcaire plongeant dans l’estuaire d’un côté, et l’architecture en pierre blonde bordée de fleurs de l’autre. En prenant de la hauteur, à Bayon-sur-Gironde, on aperçoit les vignes du château Eyquem. À cet endroit, le point de vue sur la confluence est spectaculaire !
Visiter une coopérative résistante
Nichée entre les prestigieux Château Mouton Rothschild et Château Lafite Rothschild, une coopérative résiste encore et toujours à l’appel des grands crus classés : La Rose Pauillac, fondée dans les années 30 par des petits propriétaires soucieux de faire un grand vin à prix abordable. Situé dans une ancienne ferme au cœur de Pauillac, le chai de la coopérative se visite et propose des activités insolites comme une dégustation dans le noir qui réserve bien des surprises...
Conseils et recommandations
Que l’on soit amateur de vin ou non, les paysages du vignoble bordelais invitent au voyage. En effet, six routes permettent de découvrir les différentes appellations viticoles et les fameux châteaux bordelais. Et comme Bordeaux est une ville plate, on peut facilement sillonner ces magnifiques routes à vélo. Vous préférez le bus, le tram ou le train ? Qu’à cela ne tienne, plus châteaux et domaines sont accessibles par ces moyens de transport écoresponsables. Vous souhaitant de belles escapades girondines !
Par Sarah Chevalley
Journaliste art de vivre et grande voyageuse, passionnée d’arts visuels, de beaux paysages et de nouvelles rencontres. Retrouvez-la sur :