Gastronomie et bien-être : les meilleures recettes des villes d’eau

Bon et Sain

Bien-être

Dans les villes d'eau, bien-être rime avec gastronomie comme ici à Barbotan-les-Thermes, en Occitanie.
© Yoann Chevojon / Chaîne Thermale du Soleil - Dans les villes d'eau, bien-être rime avec gastronomie comme ici à Barbotan-les-Thermes, en Occitanie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 23 mars 2023

En France le bien-être est aussi dans l’assiette ! Alors pourquoi ne pas s’offrir une pause déconnexion associant bienfaits de l’eau thermale et plaisirs gastronomiques ? Des Pyrénées riches en produits du terroir, aux alpages des Alpes en passant par les vignobles de cognac des Charentes, les villes d'eau sont aussi de véritables pays de cocagne où puiser de quoi réjouir ses papilles et renforcer sa vitalité. Suivez le guide !

Vignobles du cognac et bien-être à Jonzac (Nouvelle-Aquitaine)

On profite d'un séjour bien-être à Jonzac, en Nouvelle-Aquitaine pour découvrir le vignoble de Cognac.
© V.Sabadel / CDCHS - On profite d'un séjour bien-être à Jonzac, en Nouvelle-Aquitaine pour découvrir le vignoble de Cognac.

Rien de tel qu’un terroir d’exception pour se ressourcer ! Au cœur de la Haute Saintonge, à deux pas de l’estuaire de la Gironde, des coteaux des vignobles de Cognac et de l’écrin verdoyant de ses forêts, Jonzac invite à plonger dans les délices de l’eau thermale et les saveurs d’un territoire riche en savoir-faire. Pour parfaire la détente, tout est prévu : programme de soins « Spa délices » aux Thermes, visite de la Maison de la Vigne et des Saveurs, découverte d'une distillerie de cognac chez un viticulteur, sans oublier l'accès aux bassins de l'espace détente du centre aquatique, Les Antilles de Jonzac pour une véritable escale tropicale ! On vous embarque ?

Séjour "vignoble du cognac et bien-être"

Tout pour le microbiote, la tête et le palais à Châtel-Guyon (Auvergne-Rhône-Alpes)

Aux thermes Aiga Resort de Châtel-Guyon, en Auvergne, la cuisine saine et équilibrée est au cœur des séjours bien-être.
© D.Grudet - Aux thermes Aiga Resort de Châtel-Guyon, en Auvergne, la cuisine saine et équilibrée est au cœur des séjours bien-être.

On l’oublie parfois mais le secret de la santé réside aussi dans la cuisine. A Châtel-Guyon, en Terra Volcana, vous pourrez expérimenter tous les bienfaits d’une alimentation gourmande et équilibrée : au cœur de la Chaîne des Puys aux 80 volcans, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Aïga resort est la première ville d'eau d'Europe spécialiste du thermalisme du microbiote intestinal. Une expertise complète avec des offres alliant santé, Bien-Etre, activités physiques, nutrition et loisirs, dont vous pourrez bénéficier avec les semaines coup de cœur « Chouchouter mon microbiote ». Au menu, des bains apaisants ou de boue thermale, des massages à l’huile bio de calendula ou sous eau thermale, un atelier de cuisine santé et une séance d’aquagym, d’aquazen ou d’aquabike. De quoi se faire chouchouter de la tête aux pieds !

Semaine coup de cœur « Chouchouter mon microbiote »

Escapade détente d’exception à Enghien-Les-Bains (Paris Region)

Au Grand Hôtel d'Enghien-les-Bains, près de Paris, on savoure l'art de vivre à la française lors d'un séjour bien-être.
© Fabrice Rambert - Au Grand Hôtel d'Enghien-les-Bains, près de Paris, on savoure l'art de vivre à la française lors d'un séjour bien-être.

Bienvenue à Enghien-Les-Bains! A deux pas de Paris, la seule ville d'eau d’Ile-de-France accueillent les visiteurs en quête de bien-être pour un séjour détente placé sous le signe de l'art de vivre à la française. Lâcher prise dans le cocon épuré du Spa Diane Barrière, succomber aux délices de massages et de soins sophistiqués, faire honneur à la cuisine gastronomique… Le temps d’une escapade vous pourrez apprécier le raffinement de l’une des onze destinations d’exception labellisées Hôtels Barrière, et explorer une ville unique, véritable ilot de bien-être au cœur de jardins verdoyants. Se promener au bord du lac, assister à une course de chevaux à l’hippodrome d’Enghien-Soisy, frissonner dans la salle de jeux du premier casino de France, admirer le patrimoine architectural, s’émerveiller le temps d’un concert ou d’une exposition, ou flâner sur les marchés riches en saveurs : entre deux soins, on se régale de beau et de bon !

"Escapade détente"

Le goût de l’eau et du terroir à Cransac-Les-Thermes (Occitanie)

Escapade gourmande au restaurant l'Auberge du Fort situé à Aubin, près de Cransac-les-Thermes, en Occitanie.
© Auberge du Fort - Escapade gourmande au restaurant l'Auberge du Fort situé à Aubin, près de Cransac-les-Thermes, en Occitanie.

Et si l’on faisait rimer séquence bien-être au spa thermal et séance de dégustation des saveurs de l’Aveyron ? Au cœur de la plus grande forêt européenne de robiniers (faux acacias) entre vallée du Lot et villages classés (Conques, Bournazel, Rodez, Figeac…), Cransac-Les-Thermes est unique : l’ancienne cité minière est réputée pour ses gaz naturels chauds depuis l’Antiquité ! Dans le cocon de son centre thermal à la belle architecture de bois et de verre rappelant les anciens chevalements des mines, choisissez votre formule : « découverte » ou « délice » avec bain hydromassant, enveloppement de kaolin et autres modelages. Et découvrez au passage le bon goût des produits du terroir aveyronnais. Auberge, restaurant 3 étoiles niché dans un parc naturel de deux hectares ou Logis de France en plein cœur historique du village : à chacun sa manière de faire honneur aux plaisirs de la table!

Dégustez et ressourcez-vous en Aveyron !

Eau salée et terre de gourmets à Salies de Béarn (Nouvelle-Aquitaine)

Fromages, charcuteries, pâtisseries, pas de séjour bien-être à Salies-de-Béarn (Occitanie) sans dégustation de produits locaux.
© Restaurant des Voisins - Fromages, charcuteries, pâtisseries, pas de séjour bien-être à Salies-de-Béarn (Occitanie) sans dégustation de produits locaux.

Voilà une idée de séjour bien-être qui ne manque pas de sel ! A Salies de Béarn, dans cette région du Sud-Ouest irriguée par les gaves, torrents de montagne devenant rivières en plaine, l’eau thermale avec 26 minéraux et oligo-éléments est plus salée que celle de la mer Morte ! Vous pourrez expérimenter tous les atouts de cette salinité le temps d’un parcours entre halothérapie (thérapie par le sel), aromathérapie, bain hydromassant ou gommage à la fleur de sel et bain en totale apesanteur : le lagon a une teneur de 300 grammes de sel par litre ! De quoi se revigorer pour mieux explorer une terre d’une richesse inouïe : balades sur le marché entre étals de fromages de brebis, charcuteries et pâtisseries (ne pas manquer de croquer un « médiéval » chez Charrier), séances d’initiation à la torréfaction dans un atelier de fabrication de chocolat, et repas hauts en couleurs : entre auberge locavore, table d’hôtes soignée et restaurant gastronomique, vous ferez le plein de saveurs salées mais aussi sucrées !

"Eau salée et terre de gourmets !"

Plaisirs du lac à Aix-les-Bains sur la Riviera des Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Aux thermes Valvital d'Aix-les-Bains, dans les Alpes, on alterne soins bien-être, moments de détente... et dégustations de poissons du lac du Bourget.
© Yolya Ilyasova / Adobe Stock - Aux thermes Valvital d'Aix-les-Bains, dans les Alpes, on alterne soins bien-être, moments de détente... et dégustations de poissons du lac du Bourget.

Des montagnes qui tombent à pic dans les eaux turquoise du lac du Bourget... A Aix-Les-Bains sur la Riviera des Alpes, les thermes ValVital invitent à appuyer sur pause avec une semaine en totale déconnexion au rythme de l’eau, entre soins et détente dans le spa thermal avec piscine, hammams et saunas, et vue panoramique à grand spectacle sur le lac ! Vous pourrez vous y baigner bien sûr (l’eau peut atteindre jusqu’à 28° l’été !) mais aussi explorer les environs et notamment le Parc naturel régional du massif des Bauges, au fil des prairies, alpages, vergers et vignes. Un véritable vivier pour la table : profitez de votre séjour pour vous régaler des spécialités et notamment des poissons du lac du Bourget, lavaret, perche ou brochet. Une bonne adresse à inscrire sur votre carnet de route : le restaurant Lamartine (1 étoile au guide Michelin) et sa cuisine gastronomique avec vue sur le lac évidemment !

"Cure bien-être"

Délices des sens à Saint-Lary-Soulan (Occitanie)

Entre bains à remous et randonnées dans les Pyrénées, on s'octroie une pause gourmande méritée à Saint-Lary-Soulan.
© Saint-Lary-Soulan Tourisme - Entre bains à remous et randonnées dans les Pyrénées, on s'octroie une pause gourmande méritée à Saint-Lary-Soulan.

Aux portes du Parc national des Pyrénées et de la Réserve naturelle de Néouvielle, offrez-vous une parenthèse au bon goût de la montagne dans la station de montagne de Saint-Lary-Soulan! Entre cols mythiques, sommets d’anthologie et lacs paisibles, vous profiterez des bienfaits des eaux thermales à 32° le temps d’une pause dans les bains à remous de l’espace Balnéo Sensoria Rio, ou d’une escale plus longue avec soins personnalisés signés Val Vital. Commencez par vous plonger dans la tiédeur bienfaisante de l’escale thermale sensorielle premium, avant de profiter d’un « gommage délice thermal»… aux parfums d’huile d’argan et de noix de coco ! Une belle mise en bouche avant de passer à la table des chefs de Saint-Lary-Soulan et de la vallée d’Aure, réputés pour leur gastronomie à base de produits du terroir. Encore envie de vous immerger dans les délices pyrénéens ? On vous emmène croquer une dernière gourmandise dans un salon de thé pas comme les autres, histoire de vous donner le goût de revenir !

"Délices des sens"

Vignes Gourmandes et Spa à Barbotan-les-Thermes (Occitanie)

A Barbotan-les-Thermes, en Occitanie, l'escapade bien-être s'accompagne d'expériences gastronomiques au restaurant de l'hôtel La Bastide.
© Yoan Chevojon / Chaîne Thermale du Soleil - A Barbotan-les-Thermes, en Occitanie, l'escapade bien-être s'accompagne d'expériences gastronomiques au restaurant de l'hôtel La Bastide.

Et si vous décidiez de marier eau thermale et eau de vie pour vous offrir une parenthèse épicurienne dans une adresse estampillée Relais & Châteaux ? A Barbotan, au cœur des célèbres vignobles d'Armagnac en Gascogne, on cultive les deux depuis des temps immémoriaux ! D’abord l’eau thermale du beau spa thermal tout en voûtes de pierres blondes : ses vertus étaient prisées du roi Henri IV et du grand philosophe Michel de Montaigne qui venaient s’y ressource. Devenue station verte et cité du bien vivre, Barbotan-Les-Thermes est aussi une belle étape gourmande dans une région où l’on prise la bonne chère. Vous pourrez en faire l’expérience le temps d’un savoureux dîner au restaurant de l'hôtel La Bastide en Gascogne, 5 étoiles, l'une des meilleures tables de la région. Dans votre chambre, une bouteille de cet armagnac ambré légendaire en guise d’introduction à la visite du vignoble : vous aurez le maître de chai du Château de Sandemagnan à votre disposition, profitez-en pour peaufiner votre culture des eaux de vie!

"Escapade Vignes Gourmandes et Spa en Armagnac"

Evasion et gourmandise au sommet à Royat-Chamalières (Auvergne-Rhône-Alpes)

A 10 kilomètres de Royat-Chamalières, on peut gravir le Puy-de-Dôme en empruntant un train électrique à crémaillère pour s'offrir une vue imprenable sur les volcans d'Auvergne.
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - A 10 kilomètres de Royat-Chamalières, on peut gravir le Puy-de-Dôme en empruntant un train électrique à crémaillère pour s'offrir une vue imprenable sur les volcans d'Auvergne.

Aux portes de Clermont-Ferrand et de la Chaîne des Puys, venez puiser l’énergie des terres d’Auvergne, à sa source là où jaillit l’eau des volcans ! Au cœur de l’espace Royatonic de Royat-Chamalières, sous la coupole de bois ornée d’immenses verrières, vous goûterez aux bienfaits de l’eau thermale entre lits à bulles, hammams, saunas et bassins parfumés avant de vous enivrer de grands espaces et d’air pur le temps d’une escapade au sommet du Puy-de-Dôme (1465 m) à bord du train à crémaillère. Côté papilles, d’autres sensations tout aussi vertigineuses vous attendent, les repas sont prévus dans deux tables d’Auvergne prisées pour le raffinement de leur cuisine.

"Evasion et gourmandise en Auvergne"

Par Anne-Claire Delorme

Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr

Voir plus