Le GR20 est considéré comme le plus beau trek et GR du monde. Ce sentier mythique est le plus recherché des amateurs de "Grandes Randonnées (GR)". Suivez le guide !
Des paysages à couper le souffle
La partie sud - la plus accessible - s’étend sur 80 km dans une atmosphère alpine qui enveloppe les aiguilles de Bavella pour atteindre le Monte Alcudine culminant à 2134 mètres. L'on marche près d’oasis verdoyants au pied des montagnes : les célèbres pozzines.
Au nord, les brèches d’altitude sont truffées de passages techniques. Il faut s'armer de courage et maintenir le cap... avant une pause méritée devant un petit lac glaciaire ! Ensuite, place à la grande barrière de granit du Cirque de la Solitude, un décor saisissant aux parois vertigineuses, qui est une étape emblématique du GR20.
Atmosphère authentique
Au fil des refuges, on converse avec muletiers et autres bergers fidèles aux traditions pastorales et on savoure des fromages de brebis comme le Brocciu histoire de reprendre des forces !
A la jumelle, il est possible de surprendre des espèces animales protégées tel que le mouflon aux larges cornes en spirales ou un gypaète barbu en plein vol. Cyclamen et pivoine corse s’invitent aussi en chemin, tout comme le myrte, l’arbousier ou l’eucalyptus mentholé.
Les 5 sésames du GR20
- Environ 6 heures de trekking quotidien sont à prévoir !
- Adaptation progressive : l’ascension du nord est plus technique.
- Poids conseillé de votre sac : 18 kg pour les hommes, 14 kg pour les femmes.
- A chaque étape, rejoignez un refuge ou des aires de bivouac aménagées.
- En intégral ou fractionné, à travers la montagne Corse, Topo-guide, édité par le Parc naturel régional de Corse et la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...