Dressée à flanc de colline à 20 km au-dessus de Cannes, la capitale mondiale des parfums se déploie de 100 à 1000 m d’altitude. Le savoir-faire lié à la parfumerie du Pays de Grasse est désormais inscrit, depuis 2018, au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
La parfumerie déploie ici un savoir-faire d'exception. Entre les entreprises internationales de matières premières, le centre de formation des nez, le Musée International de la Parfumerie, les usines Fragonard, Molinard et Galimard et les petits concept stores de niche, c’est l’histoire mondiale de la parfumerie qui dévoile ici ses secrets et ses arcanes. Les parfumeurs les plus talentueux s'approvisionnent à Grasse.
Depuis les ruelles étroites de son centre ancien, les bâtiments des XVIIe et XVIIIe jouxtent d’élégants hôtels particuliers du XIXe jouissant pour certains de jardins secrets. Plusieurs points de vue époustouflants valent à Grasse son appellation de balcon sur la Méditerranée. Forte d’un tempérament fier mais discret, Grasse fuit les snobismes. La ville organise tout au long de l'année de remarquables expositions sur l'art et l'histoire de la parfumerie.
Entre deux visites à la belle saison, on se laisse volontiers aller à la paresse sur l’un des transats en libre service disposé sous un brumisateur parfumé. Bien entendu, ici, on s’adonne sans retenue au shopping olfactif au sein des nombreuses boutiques dédiées, dont la magistrale verrière sise au cœur de l’usine historique Fragonard : incontournable !
Grasse, capitale mondiale du parfum
C’est à Grasse qu’ont été créés nombre de parfums mythiques signés Rochas, Dior, Chanel… Au cœur de l’activité des Grassois, les parfums sont ici en leur royaume. Pourtant, au moyen-âge, Grasse était spécialisée dans le tannage du cuir. Pour remédier à la forte odeur des peaux, le tanneur local Galimard eut l’idée de créer des gants en cuir parfumé. Il en offrit une paire à Catherine de Médicis qui fut instantanément séduite.
Cette nouvelle mode se répandit à la Cour royale puis dans toute la haute société. Les commandes affluèrent, encourageant la mutation des tanneurs en gantiers parfumeurs. Peu à peu, le cuir laissa sa place à la seule production de parfum.
Les fleurs rares du pays de Grasse - lavande, myrte, rose, fleur d’oranger, mimosa et surtout jasmin – « fleur mythique » de la ville – devinrent les trésors locaux. De la production de matières premières naturelles à la fabrication de concentré, l’ensemble des savoir-faire séculaires est ici regroupé. De grandes marques comme Chanel possèdent d’ailleurs en pays de Grasse leurs propres plantations de roses et de jasmin, dédiées exclusivement à la fabrication de leurs jus.
Conseils et Recommandations Pour votre prochain séjour, vous rêvez de soleil, de fleurs, de parfums méditerranéens ? Rendez-vous à Grasse, avec ses jardins, ses champs de fleurs, ses usines et ateliers de création, ses musées, son patrimoine architectural... Pour vous y rendre en mode écoresponsable, n’hésitez pas à opter pour le train jusqu’à la gare de Grasse. L’accès au centre-ville est aisé. Autre conseil : afin de profiter au mieux de cette destination très prisée en période estivale, privilégiez un séjour hors saison. Au printemps, en automne, voire en hiver, les beaux jours ne sont pas rares sur la Côte d’Azur et vous pourrez découvrir d’autres aspects secrets de la Ville des Parfums. Belle exploration !
En savoir plus . Office de Tourisme du Pays de Grasse . Préparer son voyage sur la Côte d'Azur . Visitez le musée International de la Parfumerie de Grasse
À lire aussi Découvrir les savoir-faire de la Côte d’Azur
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...