Les JOP 2024 approchent, si les places pour assister à vos rendez-vous sportifs sont sûrement prises, peut-être est-il temps de se renseigner sur les aspects pratiques de ce voyage en France ! Le point sur la meilleure façon de se déplacer, et avec un impact carbone moindre, dans chacune des 16 villes françaises accueillant des épreuves olympiques.
Paris
Paris, France
Bercy, Porte de la Chapelle, Place de la Concorde, Pont Alexandre III, Trocadéro, Parc des Princes… À Paris, à divers coins de la capitale, plus de quinze sites pour les Jeux Olympiques et 11 sites pour les Jeux Paralympiques seront dédiés à l’évènement. Pour se déplacer, l’option transports en commun est recommandée. On peut accéder à tous les sites de compétition en métro ou en RER. Pour s’y retrouver, et choisir l’itinéraire le plus adapté, rendez-vous sur le site d’Île-de-France mobilités.
Selon le lieu où vous vous trouvez et celui où vous vous rendez, pensez aussi à vérifier la distance à pied ou à vélo ! Beaucoup de sites sont proches, on peut par exemple rejoindre le Pont Alexandre III depuis la tour Eiffel en 18 minutes à pied ou 7 minutes à vélo. Le réseau étendu de stations Vélib’ à Paris permet d’emprunter facilement un vélo pour vos déplacements.
les infos pratiques pour réussir son séjour à Paris
Séjourner à Paris
My Paris Je T'Aime
Visiter Paris avec un handicap
Autour de Paris
Saint-Quentin en Yvelines
Saint-Quentin en Yvelines, France
Les amateurs de BMX ou de vélo se rendront très probablement à Saint-Quentin-en-Yvelines pour admirer les prouesses des cyclistes en compétition, tout comme les golfeurs dans l’âme. Depuis Paris, on peut se rendre à Saint-Quentin-en-Yvelines en train de banlieue ou en RER (RER C, Train N depuis la gare Montparnasse à Paris, Train U depuis la gare de La Défense). Puis, les sites de la compétition (le stade BMX, la colline d’Élancourt, le vélodrome et le golf national) seront desservis par des navettes spéciales.
En savoir plus pour se déplacer : Saint-Quentin en Yvelines
Versailles
Versailles, France
Depuis Paris, c’est aussi en RER ou train de banlieue que l’on peut rejoindre Versailles. (RER C, Train N depuis la gare Montparnasse à Paris, Train U depuis la gare de La Défense pour arriver à Versailles Chantiers et Train L depuis la gare Saint-Lazare à Paris pour arriver à Versailles Rive Droite. Selon la gare d’arrivée, des navettes spéciales seront mises en place vers le parc du château, site des Jeux Olympiques pour les épreuves autour de l’équitation.
En savoir plus pour se déplacer : Versailles
Colombes
Colombes, France
Les épreuves de hockey sur gazon des Jeux Olympiques se dérouleront au Stade Yves-du-Manoir. Le site est directement desservi par la gare « Le Stade » (Train J depuis la gare Saint-Lazare à Paris). Colombes est proche de Paris. Les plus sportifs pourront décider de s’y rendre en Vélib’ !
En savoir plus pour se déplacer : Colombes
Nanterre
Nanterre, France
Direction la Défense Paris Arena, qui devient piscine olympique, pour les épreuves de natation. En RER depuis Paris, choisir le RER A jusqu’à La Défense Grande Arche ou Nanterre Préfecture. Pour La Défense Grande Arche, on peut aussi choisir le train (Train L, Train U), le métro (ligne 1) ou le tramway T2. Sur place, le réseau de bus et les stations Vélib’ permettront d’autres déplacements.
En savoir plus pour se déplacer : Nanterre
Saint-Denis
Saint-Denis, France
Pour se rendre au Stade de France, plusieurs points de chute en transports en commun sont possibles : “Stade de France Saint-Denis” (RER D), “La Plaine Stade de France” (RER B), et “Saint-Denis Porte de Paris” (Métro 13). Les organisateurs recommandent toutefois, en raison de l’affluence exceptionnelle, de préférer la future station “Pleyel” (Métro 14), la station “Front Populaire” (Métro 12) ou la gare “Saint-Denis” (Train H depuis la gare du Nord à Paris). Depuis ces stations, des itinéraires piétons balisés seront mis en place.
En savoir plus pour se déplacer : Saint-Denis
Le Bourget
Le Bourget, France
Pour aller voir l’escalade au Bourget, on peut se rendre à la station Le Bourget en RER ou en tramway (RER B et Tramway 11).
En savoir plus pour se déplacer : Le Bourget
Vaires-sur-Marne
Vaires-sur-Marne, France
Pour arriver au au stade nautique de Vaires-sur-Marne, on peut choisir la gare “Bussy-Saint-Georges” (RER A) reliée au site par une navette bus dédiée aux spectateurs, ou bien la gare de “Vaires Torcy” (Train P depuis la gare de l’Est à Paris). Le bassin d’eau calme (aviron et para-aviron) sera aussi accessible par une navette spéciale depuis la gare de “Chelles Gournay” (RER E).
En savoir plus pour se déplacer : Vaires-sur-Marne
Lille
Lille, France
C’est à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, qu’il faudra se rendre pour assister auxépreuves de basket et de handball au stade Mauroy. Il faut compter une heure de train depuis Paris, et sur place, on peut prendre le bus, le tramway et 2 lignes de métro dont la ligne 1 (jaune) qui dessert le stade Pierre Mauroy.
En savoir plus pour se déplacer : Lille
Lille tourisme
Marseille
Marseille, France
Le stade Vélodrome est accessible depuis la station de métro “Rond-Point du Prado” (Ligne M2) et la station de métro “Sainte-Marguerite Dromel “(Ligne M2). La ligne M2 est notamment reliée à la Gare Marseille Saint-Charles. Pour la marina de Marseille, il convient de rejoindre la station de métro “Rond-Point du Prado” (Ligne M2), l’arrêt de bus “La Plage” (Ligne 19) et l’arrêt de bus “Plage Roucas Blanc” (Ligne 83). Plus d’informations sur le site de l’Office de tourisme de Marseille.
En savoir plus pour se déplacer : Marseille
Nice
Nice, France
Il faut compter près de 6 heures en train pour rejoindre Nice depuis Paris. Puis, une fois sur place, les possibilités sont nombreuses pour se déplacer : bus, tramway ou e-vélobleu, les vélos de la ville en libre-service figurent parmi les options. Il est également possible de louer des scooters électriques Lignes d’Azur.
En savoir plus pour se déplacer : Nice
Saint-Etienne
Saint-Étienne, France
La ville se trouve à 3 heures de train de Paris. Une fois là-bas, pour se déplacer, le réseau de transports publics combine bus et tramway. On peut aussi se déplacer en vélo grâce aux parcs relais Vélivert. Pour en savoir plus, et récolter des informations supplémentaires pour découvrir la ville, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Saint-Etienne.
En savoir plus pour se déplacer : Saint-Etienne
Nantes
Nantes, France
Châteauroux
Châteauroux, France
Les épreuves de tir se dérouleront au centre national de tir de la ville. Châteauroux est à 2h15 en train depuis Paris. Sur place, il existe un réseau de bus important, à privilégier pour les déplacements.
En savoir plus pour se déplacer : Châteauroux
Bordeaux
Bordeaux, France
Pour se rendre à Bordeaux, compter 2 heures en train depuis Paris. Puis, pour rejoindre le stade de Bordeaux, où se dérouleront de nombreux matchs de football, il est possible de prendre le tramway depuis la gare ou depuis l’aéroport. Des navettes spéciales seront aussi mises en place à l’occasion des Jeux Olympiques depuis l’arrêt de tramway “Cité du vin”, et un parcours de 7 kilomètres balisé sera prévu pour se rendre au stade à vélo.
En savoir plus pour se déplacer : Bordeaux
Bordeaux Tourisme
Lyon
Lyon, France
À 2 heures de Paris en train, Lyon regroupe de nombreux transports. Sur place, on trouve 4 lignes de métro, 8 lignes de tramway, 150 lignes de bus, trolleybus et navettes, et 2 lignes de funiculaire. Pour aller au stade, qui se trouve à Décines, on peut prendre, depuis la gare de Lyon Part Dieu, le tramway T3 et T7 (Changement à “Vaulx en Velin La Soie”), jusqu’à l’arrêt “Décines OL Vallée”.
En savoir plus pour se déplacer : Lyon
Conseils et recommandations
Prévoyez d’arriver bien en avance pour tous vos déplacements, en raison de la forte affluence prévue pour les événements.
Par Gaëlle COUDERT
Journaliste
Bousculée par plusieurs prises de conscience écologiques, Gaëlle se plonge dans le journalisme en 2016 pour mieux explorer ces sujets.