Écouter le silence, faire frétiller ses papilles, en prendre plein la vue... le bien-être passe par les cinq sens dans les Montagnes du Jura en hiver.
En prendre plein la vue
Parc naturel régional du Haut-Jura, Qur le Village, Lajoux, France
À droite, des sapins. À gauche, des sapins. Et au milieu, la neige qui déploie son grand manteau blanc. Quoi de plus apaisant qu’une randonnée en raquettes en pleine nature ? Ce mode de déplacement doux, accessible au plus grand nombre, permet de profiter de la nature en hiver sans forcément chausser les skis. Côté itinéraire, la Grande Traversée du Jura propose un parcours de 117 km, reliant Métabief à Giron en passant par le Parc naturel régional du Haut-Jura. À emprunter sans modération pour une balade de quelques heures ou une randonnée de plusieurs jours en profitant des hébergements qui jalonnent l’itinéraire.
Toucher du doigt l’apesanteur chez ThermaSalina
Salins-les-Bains, France
Il y a 200 millions d’années, l’océan recouvrait le Jura, laissant après son passage une eau naturellement salée dans laquelle puise le complexe ThermaSalina pour prodiguer des soins et alimenter les bassins de son espace de relaxation. On y découvre les bienfaits de l’apesanteur en s’abandonnant dans l’un des bassins après un soin ou un passage au hammam. Une pratique qui, en favorisant la décontraction musculaire, réduit le stress et améliore la qualité du sommeil.
Goûter une "boîte chaude"
La star de ce plat typiquement jurassien n’est autre que le Mont d’Or, un fromage produit exclusivement dans le Haut-Doubs durant l’hiver et reconnaissable entre mille grâce à son écrin rond en épicéa. On le déguste ici directement dans sa boîte après un passage au four et arrosé d'un vin du Jura. La boîte chaude s’accompagne d’autres spécialités jurassiennes que sont la saucisse de Morteau, le jambon du Haut-Doubs ou encore le brési, une charcuterie à base de viande de bœuf séchée. De quoi faire frémir ses papilles !
Du fromage... mais pas que !
Montagnes du Jura
Flatter son odorat dans la "cathédrale du comté"
Transformer un ancien fort militaire en cave à comté, il fallait oser. C’est l’affineur Marcel Petite qui eut l’idée, il y a plus de 50 ans, d’offrir une nouvelle vie à cette construction perchée à 1 100 m d’altitude et offrant toutes les caractéristiques pour devenir une véritable cathédrale du comté, avec son ambiance de grotte naturelle. On y découvre les secrets de l’affinage lent et tous les métiers liés à la fabrication du comté en parcourant les 300 mètres de galeries aménagées parmi les quelque 100 000 meules de comté. Ambiance olfactive garantie !
Comté Marcel Petite (fort Saint-Antoine)
Explorer les entrailles des Montagnes du Jura
Et si vous passiez une soirée insolite à contempler les concrétions d’une grotte jurassienne… tout en dégustant une fondue au Comté ? Equipés d’un casque, d’une frontale et d’un vêtement imperméable, vous partez avec un guide-spéléologue à la découverte d’un des trésors souterrains des Montagnes du Jura. Pour vous remettre de vos émotions et reprendre des forces, une fondue au Comté vous attend… Un moment de convivialité unique à partager en famille ou entre amis.
Initiation à la spéléo-fondue (Noa-guides)
Par Constance Dive