Escapade chic et tropicale au Carl Gustaf

Inspiration

Saint-BarthélemyNature et Activités OutdoorDivertissements et Vie NocturneLittoral

On lézarde sur la terrasse, à l'hôtel Barrière Le Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.
© Fabrice Rambert - On lézarde sur la terrasse, à l'hôtel Barrière Le Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 janvier 2020

Entièrement rénové sous l’égide du groupe Barrière, l’iconique Carl Gustaf à Saint-Barth renoue avec ses origines, celles d’une adresse à l’élégance tropicale, chic et décontractée, exaltant le charme caraïbe à la française. On vous y emmène ?

Un yacht sur la colline

Bain de soleil au Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.
© Fabrice Rambert - Bain de soleil au Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.

On embarque à bord du Carl Gustaf comme sur le pont d’un yacht : le domaine est perché sur une colline tapissée de végétation tropicale. A l’horizon, les bleus étincelants de la mer des Caraïbes se frottent à l’azur du ciel, on se laisse bercer par les alizés qui brassent doucement les feuillages, libérant de mystérieux parfums. Les toits du port de Gustavia invitent à la visite ? Un instant, le soleil n’attend pas…

Épure de paradis tropical

Les chambres du Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy, sont de véritables cocons.
© Fabrice Rambert - Les chambres du Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy, sont de véritables cocons.

Signé du tandem Gilles & Boissier, le nouveau "Carl" campe un décor au luxe discret, élégante épure d’un paradis tropical. Matières naturelles - bois et pierre - aux tons apaisants, étoffes aux reflets aussi changeants que le ciel des Caraïbes… Chacun des 23 bungalows, chambres et suites incite à lâcher prise, précieux cocon où l’on inspire à se faire "douciner" (cajoler en créole)…

La plage aussi

Shell Beach, à Saint-Barthélémy.
© Michael Gramm - Shell Beach, à Saint-Barthélémy.

Au bout d’une volée de marches, voici Shell Beach, anse ourlée de sable blanc où il fait bon jeter l’ancre. A l’ombre des palmes et des parasols, les assiettes ensoleillées du Shellona pêchent leurs saveurs entre Caraïbes et Méditerranée : mezze ou poisson mahi-mahi au lait de coco ? La suite on l’imagine bien : une sieste langoureuse bercée par le ressac.

Comme à la maison

Sur la terrasse au Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.
© Fabrice Rambert - Sur la terrasse au Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.

Ici, le temps s’étire à l’image des terrasses des bungalows aux dimensions opulentes, véritables maisons dans la maison, que l’on se partage à deux, entre amis, en famille ou en tribu.

Lumière des Caraïbes

Chambre avec vue au Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.
© Fabrice Rambert - Chambre avec vue au Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.

Vues sur la mer, piscine rien que pour soi : au 1er étage de la maison principale, la junior suite prestige abolit les frontières, les jeux de panneaux coulissants dosent les rayons du soleil, le dehors se fait dedans…

Clair obscur à la française

Atmosphère douce et tamisée au Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.
© Fabrice Rambert - Atmosphère douce et tamisée au Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.

Chaque détail concourt à façonner une douce atmosphère tamisée, inspirée par les clairs obscurs des demeures créoles. Le métissage des matières répond aux camaïeux d’ombres et de lumières, tissant de subtiles harmonies, l’élégance tropicale version nuit est aussi belle que le jour…

Plantation coloniale

La demeure coloniale du Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.
© Gilles & Boissier - La demeure coloniale du Carl Gustaf, à Saint-Barthélémy.

Blotti dans ce cocon précieux, on en oublierait presque l’essentiel : le cadre ! Celui d’une ravissante et vénérable demeure coloniale âgée de près de deux siècles ! Comme dans une plantation tout y est, les galeries de bois offertes aux alizés, et l’écrin éclatant de la végétation.

Par Anne-Claire Delorme

Journaliste voyageuse. [email protected]

Voir plus