Coq d’or d’abord, Continental ensuite et pour finir le Konti… C’est l’histoire d’une brasserie belle Epoque courue du tout-Bordeaux qui se réinvente en boutique-hôtel 4 étoiles façon maison d’amis. Une métamorphose au style décapant : fantaisiste, intimiste et terriblement séduisant !
Histoire de murs
Les murs ont une histoire et ceux de l’Hôtel Konti ont inspiré le décorateur Oscar Lucien dans son projet de recréer l’âme d’une maison au passé bourgeois. Effets de marbre et magie des miroirs… Le salon des correspondances où l’on venait chercher son courrier est devenu un boudoir douillet, propice aux confidences en tête à tête.
Vintage et chine
Les 51 chambres et suites jouent la carte du vintage chic avec leur mobilier et objets chinés, sans oublier les effets de textures et de graphismes qui tissent un lien entre les époques…
Eloge de la matière
De toutes les matières, il n’y en a pas une que l’on préfère ! Cuir, cannages, velours, verre, bois et laiton : la gamme, inépuisable, compose l’univers feutré d’un hôtel particulier fantaisiste et élégant.
Verrière d’époque
Comment magnifier les éléments architecturaux d’origine ? Réponse dans la salle où l'on savoure son petit-déjeuner, sous les plafonds de l’ancienne salle de bal. Ornements d’époque, vitraux anciens et verrière zénithale font l’objet d’une savante mise en scène qui instille l’atmosphère d’un jardin d’hiver. Les tons délicats, vert, gris et céladon y jouent, tout en délicatesse, leur partition.
Le doré en héritage
Les patines de l’entrée rendent hommage aux origines quand Le Konti s’appelait encore le Coq d’Or et que le tout Bordeaux s’y pressait après le théâtre… Aujourd’hui le doré se fait tout doux à la réception, pour renforcer sa nouvelle vocation, celle d’un salon-bibliothèque chaleureux aux allures de cabinet de curiosités.
Bain de rétro
Vous voulez prendre un bain rétro ? C’est dans les salles de bains que ça se passe. Carrelage noir, lampes boules façon Art Déco et marbre coquille d’œuf… Un décor sur mesure pour s’imaginer en dandy ou en femme fatale des années 1930.
Bordeaux d’en haut
On ne peut rêver meilleur emplacement : le bâtiment néo-classique de l’Hôtel Konti by HappyCulture s’élève en plein Triangle d’or, à deux pas de la place des Grands Hommes ! Du 6e étage où trône la Sky suite, le panorama voit grand lui aussi, dévoilant même les ponts qui enjambent la Garonne. On y verra un clin d’œil à un hôtel qui sait merveilleusement bien se faire trait d’union entre les époques…
En savoir plus : - Hôtel Konti by HappyCulture - Préparer son séjour à Bordeaux - A lire aussi : Culture pour tous à Bordeaux et 4 pied-à-terre millésimés à Bordeaux
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. [email protected]