La France compte un nouveau palace! L'hôtel Les Prés d’Eugénie, situé dans le sud-ouest à quelques encablures du Pays Basque, rejoint le cercle des établissements ayant reçu la distinction Palace.
Ce véritable petit palais au coeur d'un domaine de près de 8 hectares voit l'excellence de ses prestations et son grand standing récompensés. La distinction Palace vient de lui être décernée. Situé à Eugénie-Les-Bains dans le département des Landes, dans le sud-ouest de la France, l’hôtel Les Prés d’Eugénie est la propriété du cuisinier Michel Guérard, bien connu des gourmets puisque trois étoiles couronnent La Table des Prés d'Eugénie depuis 1977.
Jardins féériques et appartements princiers
La distinction Palace, créée en novembre 2010 pour mettre en valeur une hôtellerie d’exception, s'applique désormais à ce hâvre de romantisme qui invite au régal des sens. Membre des Relais & Châteaux, l'hôtel Les Prés d'Eugénie entre dans le cercle très prisé de la vingtaine d'hôtels disposant de la plus haute distinction hôtelière en France. En pleine nature, à mi-chemin entre l'Atlantique et les Pyrénées, rien n'est laissé au hasard pour vous faire vivre un séjour d'exception : les jardins féeriques, les 45 chambres et suites dignes d'appartements princiers blottis dans des maisons distantes de quelques dizaines de mètres au coeur du domaine.
Confier son corps aux sources chaudes
Ici, on flâne entre les allées du jardin potager, on frôle les roses anciennes qui embaument, on suit le cours d'un ruisseau bordé d'iris bleutés, à l'ombre d'arbres plusieurs fois centenaires. On déambule jusqu'aux Fermes thermales équipées de 21 cabines sur 1000 m2, pour suivre une retraite "médicinale aquatique" et confier son corps à des sources chaudes et à des mains avisées. Les soins beauté sont prodigués en association avec la maison Sisley. L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, accorda dès 1861 son parrainage à cette petite station thermale située aux confins des Landes et du Béarn.
Langoustines à la fleur de citronnier
Aux Prés d'Eugénie, on savoure une cuisine concoctée par Michel Guérard qui revendique de régaler aussi bien les "gourmands incorrigibles", que les "gourmets initiés" ou les "novices-candides". On varie les plaisirs, entre des langoustines à la fleur de citronnier et les déclinaisons oeuf-caviar au restaurant étoilé, un repas rustique à la Ferme aux Grives, et les délices ultra-légers de la grande cuisine minceur inventée par le chef.
Pour finir la soirée en beauté, un cocktail maison ou un Armagnac s'impose, confortablement lové dans l'un des canapés Chesterfield du Loulou's Lounge Bar... Dès le lendemain, on peut aussi s'initier aux secrets du chef à l'Ecole de Cuisine.
Par Virginie Dennemont
Responsable éditorial France.fr