Derrière les murs en pierre sèche de deux bastides Renaissance, Le Vieux Castillon est le havre de paix et de fraîcheur que l’on adore dans le sud de la France. Dans le village médiéval de Castillon-du-Gard, près du monumental pont romain, cet hôtel 4 étoiles récemment rénové, éveille les sens avec sa décoration épurée et généreuse, son patio luxuriant et ses vues étourdissantes sur les paysages du Sud.
9 heures : Cocon divin
Des matières brutes comme la pierre calcaire et le bois blond, une palette de couleurs claires déclinées du blanc de chaux et des lignes épurées signent une décoration soyeuse. L’ambiance feutrée des chambres du Vieux Castillon évoque une précieuse cachette alors que le soleil commence à inonder la campagne gardoise. On prend le temps de s’y attarder avant de se glisser dans les ruelles du village de Castillon-du-Gard ou de partir visiter le Pont du Gard à quelques kilomètres. À moins de préférer la piscine…
11 heures : Bain de lumière
Tel l’écrin d’un bijou, de grandioses murs en pierre rousse sertissent la piscine. Une vaste ouverture offre une vue panoramique. Allongé sur un transat, au bord du bassin ou à fleur d’eau, on se laisse aller à la contemplation des vignes gardoises ou plus loin, du mont Ventoux, le sommet pelé du Vaucluse. À la nuit tombée, une à deux fois par semaine en été, les mêmes murs deviennent des toiles éphémères alors que sont projetés des grands classiques du cinéma international ou des nouveautés.
13 heures : Déjeuner en vue
On y accède par un petit pont s’étirant au-dessus du vieux village, d’où l’on aperçoit des gargouilles et des lanternes de cuivre… La Table du Castillon titille les sens avant même que sa carte ne dévoile ses mets. Ici, le chef Sullivan Le Ternuec, breton d’origine, mais depuis ses débuts dans le métier porté à exprimer sa créativité sur le territoire méditerranéen, livre une cuisine provençale généreuse, relevée d’exotisme. Avec en vedette, la noix de veau basse température, le poisson du jour saisi ou du tofu pané et ses graines de sarrasins et trompettes des morts… À savourer depuis la terrasse avec vue ou dans la salle intérieure, chaleureuse avec son léger esprit scandinave.
15 heures : Pause fraîcheur au patio
Un olivier sculptural déploie ses branches en arabesque au cœur de la cour intérieure. De ses longs rameaux, il tamise la lumière du Midi. Une ombre bienvenue tandis que lauriers roses et cyprès exhalent leur parfum de fleur et de chlorophylle. Le patio, quintessence des maisons méditerranéennes pour son intimité et sa fraicheur, révèle tous ses charmes. Des coussins, des poufs berbères, des canapés moelleux invitent à la lecture ou à la sieste, bercées par le ronronnement des cigales dans une ambiance "bohème-chic".
18 heures : Volupté au spa
La douce atmosphère du Vieux Castillon culmine au spa où les matières naturelles habillent l’espace de détente ouvrant sur les vignobles et la garrigue. Le grand herbier provençal a inspiré la marque L’Occitane née sur les terres proches de Haute-Provence. Elle signe les soins, les parfums, la gestuelle et jusqu’aux infusions, aux accents du Sud. Dans l’une des trois cabines, on s’abandonne au plaisir d’un gommage au karité ou d’un massage relaxant à la fleur de cerisier.
Recommandations et conseils
Soleil, cigales, vignes et pierres de pays… Le Gard enchante les amateurs de Provence ! Toutefois, pour savourer les beautés de ce département dans les meilleures conditions, profitez dès que possible d’organiser votre venue hors saison. En effet, la région Occitanie s’avère une destination très courue pendant la période estivale. Quant aux activités à pratiquer, elles ne manquent pas : visite du Pont du Gard, de Nîmes d’Avignon ou d’Uzès, mais aussi des activités éco-friendly à proximité immédiate, telles des randonnées dans la réserve de Biosphère des Gorges du Gardon. Excellent séjour castillonnais à vous !
En savoir plus : - Séjourner au Vieux Castillon - Préparer son voyage en Occitanie
À lire aussi : 24 heures au Château de Drudas au cœur de l’Occitanie
Par Charlotte Cabon
Journaliste