Il était une fois en région Bretagne une petite île dans le Finistère Nord, au large de Roscoff... Avec ses jolis sentiers côtiers, sa végétation luxuriante et son climat agréable, la charmante île de Batz est une destination idéale. Chaque saison apporte son charme unique, renforcé par le microclimat doux de l'île. Les plages de sable invitent à la détente, tandis que les criques cachées attendent d'être découvertes. Dépaysement garanti !
Première étape : où prendre le bateau pour aller sur l'île de Batz ?
Pour s'y rendre, rien de plus simple. A seulement 3 kilomètres au large de Roscoff, l'île de Batz est facilement accessible par bateau (comptez une traversée d'une quinzaine de minutes) avec des départs toutes les demi-heures ou toutes les heures selon la période de l'année.
Comment se déplacer sur l'île de Batz ?
Une fois sur place, l'île de Batz séduit par sa diversité naturelle et ses activités variées. Les amateurs de randonnée peuvent explorer les nombreux sentiers côtiers de cette île. A pied, en empruntant le sentier littoral, on fait le tour de l'île en une demi-journée (12 km de marche). À vélo, plusieurs chemins vous mèneront à de très belles plages en quelques minutes seulement.
Si vous voulez continuer votre périple de retour sur la terre ferme après cette parenthèse idyllique, cet itinéraire de plusieurs jours de marche sur La Côte des Légendes vous séduira.
Quand visiter l'île de Batz ?
La météo en Bretagne est connue pour son imprévisibilité mais aussi son évolution rapide : en quelques minutes, la pluie cède sa place au soleil. L'île de Batz a un climat océanique ce qui signifie des variations de température assez faible, l'été est agréable car loin des pics de chaleur et l'hiver y est particulièrement doux. Une découverte de l'île tout au long de l'année est donc possible. Gardez bien en tête que le vent et la pluie peuvent être de la partie, mais c'est aussi ce qui fait le charme de la région !
Deuxième étape : que faire sur l'île de Batz ?
Partir sur les traces d'une terre maritime et agricole, riche en histoire
Située au large de Roscoff, dans le Finistère Nord, l'île de Batz est une île bretonne originale car elle fait partie des îles du Ponant, quinze îles françaises habitées en permanence.
Les habitants de l'île entretiennent ainsi une relation forte avec la nature : l'agriculture et la pêche rythment la vie quotidienne et façonnent les paysages. L'île est parfois décrite comme un potager sur l'eau où poussent des légumes primeurs : choux-fleurs, carottes, fenouil, échalotes, salades… et une pomme de terre primeur que les connaisseurs et restaurateurs s'arrachent sur les marchés de la région. N'oubliez pas de goûter aux spécialités locales, comme cette fameuse pomme de terre de l'île, prisée pour son goût unique.
L'île est également devenue prospère grâce au commerce maritime. De très belles maisons en pierre entourées de hauts murs attestent de cette époque où les marins de l'île faisaient fortune en sillonnant les mers du globe.
Explorer des paysages sauvages et des jardins enchanteurs
Les paysages de l'île de Batz, faits de roches déchiquetées, de dunes, de cordons de galets ou de plages de sable fin savent séduire le visiteur. D'imposants rochers de granit façonnent le "trou du serpent". Selon une légende, Saint-Pol y aurait précipité dans les eaux le dragon qui terrorisait l'île. Le phare de l'île, accessible après avoir gravi 198 marches, vous récompense par une vue panoramique à couper le souffle.
A ne pas manquer aussi, le jardin Georges Delaselle où foisonnent plus de 2000 plantes exotiques. Palmeraie, cacteraie, jardin Océanien, Terres Australes... autant d'ambiances différentes qui permettent de s'évader. Pour les passionnés de botanique ou les novices en quête d'émerveillement, le jardin Georges Delaselle est un véritable paradis.
Pour en savoir plus
Île de Batz Tourisme -Tourisme en Bretagne- Pour consulter les horaires des traversées
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...