Au large des côtes vendéennes, il existe un trésor. Un diamant naturel aux multiples éclats : tantôt landes sauvages et falaises altières, tantôt criques de sable blond ou ports de pêche propices à la rêverie. Bienvenue sur l'Île d'Yeu...
Une ambiance intemporelle et mystérieuse
Une impression d’ailleurs s’empare de vous une fois le pied posé à Port Joinville, porte d’entrée de l’île. Ses voies de passage étroites se nomment rue de la fée, rue du secret ou au coin du chat.
Elles serpentent le long de maisons blanches, aux volets de bois colorés ouverts sur l’horizon. Une invitation à l’aventure qui vous conduira au-delà des limites du port pour un dépaysement garanti.
Oubliez la voiture ! La bicyclette est le moyen de locomotion idéal pour explorer les 23 km de landes contrastés.
Voyage de contraste et de sentiments
D’abord, cap à l’est où la plage Ker Chalon, qui offre l’eau la plus chaude de l’ile, vous invite à une agréable pause baignade.
Au sud, des dunes et... des dunes
Dans le sud de l'île, la côte n’attend que vous pour dévoiler ses charmes sauvages aux accents celtiques : falaises abruptes, décors rugueux, pointes et pics éventrant les eaux de l’Atlantique.
La quiétude absolue ? Elle se rencontre au sud-ouest de l’île. Plus précisément à Port de la Meule, faille rocheuse, riche en couleurs et gardée par 2 falaises escarpées où les petits bateaux s’abritent par gros temps.
Maintenant, plongez à l’intérieur des terres. La rêverie vous submerge aux détours des routes sablonneuses qui se découpent sur fond de landes tapissées d’herbe rase.
Livre d’histoire... à ciel ouvert
Seul contraste à cette nature sauvage, les quelques hameaux fleuris, peuplés de maisons basses blanchies à la chaux…
Ici, le temps s’est arrêté comme pour mieux sceller 5000 ans d’histoire. L’Île d’Yeu, en Pays-de-la-Loire est la plus éloignée du continent (parmi les 15 formant l’archipel du Ponant*). Elle délivre ainsi, à ciel ouvert, un témoignage de légendes.
- La Préhistoire vous interpelle à la vue des dolmens et menhirs.
- Le Vieux-Château et ses vestiges témoignent du Moyen Âge. Tout comme l’église romane de Saint-Sauveur érigée entre le Xème et le XIème siècle
- La Citadelle, prison d’Etat, caserne, puis lieu de détention du Maréchal Pétain en exil (1945-1951) nous raconte les 2 siècles passés.
Retour au présent et passage obligé à Port-Joinville où les quais frissonnent d’activité à l’arrivée imminente des thoniers. Avant de les croiser lors du voyage retour, décidez-vous enfin à refermer l’écrin des souvenirs sur une terre surnommée « la perle de l’océan ».
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...