C'est l'une des étapes incontournables d'un voyage à la Guadeloupe. Car c'est à un véritable voyage au cœur des parfums et des saveurs créoles que vous convie le marché Saint-Antoine de Pointe-à-Pitre, classé monument historique.
Un festival de couleurs, de parfums et de saveurs
Également appelé marché aux épices, il s’abrite sous une halle ouverte rénovée en 2006 qui témoigne de la vogue pour l'architecture métallique à la fin du XIXe siècle.
Vêtues de leurs jupes amples et de leurs coiffes en madras, les accueillantes « doudous » vous interpellent dès votre arrivée pour vous faire sentir les parfums de cannelle et de vanille ou vous vanter les bienfaits du bois bandé, réputé aphrodisiaque. Tout en goûtant un punch artisanal, discutez avec l’une de ces marchandes pleine de verve : qui sait, peut-être acceptera-t-elle de vous donner l’une de ses recettes de cuisine créole ? Ah, les succulents colombos !
Marché aux fleurs, aux fruits et aux produits artisanaux
À côté des innombrables épices sucrées et salées, fleurs, fruits et légumes tropicaux (ananas, mangues, avocats, bananes... savoureux, car mûrs à point et de saison), poupées créoles, paniers et autres produits artisanaux se disputent le devant de la scène.
Ouvert du lundi au samedi de 6h à 15h. Entre les rues Peynier et Frebault (97110 Pointe-à-Pitre).
Recommandations et conseils
Pour vous déplacer à Pointe-à-Pitre et sur l’ensemble de la Guadeloupe, il est encore délicat de compter sur le réseau de transports en commun. Si la location de voiture fait partie des solutions pour parcourir de grandes distances, pour des courts à moyens trajets, n’hésitez pas à opter pour le vélo, moyen de transport pratique et écologique, idéal pour participer à la préservation de la biodiversité de l’Île Papillon. Belle plongée au cœur des effluves de la Guadeloupe !
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...