Avez-vous déjà entendu parler de la Ligne Maginot ? Il s’agit d’un ensemble d’ouvrages fortifiés formant une ligne de défense qui s’étend du nord de la France (près de Dunkerque) à la Méditerranée (Corse). Construite pendant l’entre-deux-guerres, elle doit son nom au ministre de la Guerre de l’époque, André Maginot. Découvrez les sites de mémoire incontournables aux alentours de Strasbourg.
Dès la fin de la guerre 14-18, le gouvernement français veut à tout prix éviter qu'une nouvelle invasion puisse se produire. Un programme de défense des frontières sur 5 ans est lancé dès 1930 : c’est ainsi que la Ligne Maginot sera construite. Elle comptera des dizaines d'ouvrages d'artillerie (garnison de 500 à plus de 1000 hommes) et d'infanterie (de 100 à 200 hommes), des centaines de casemates indépendantes (de 20 à 30 hommes), des abris, des observatoires et des milliers de petits blockhaus.
Actuellement, une vingtaine de fortifications de différents types peuvent être visitées dans le nord-est ainsi que plusieurs autres dans les Alpes. La région alsacienne regroupe quelques-uns des principaux sites mémoriels les plus fréquentés, dont voici un aperçu :
- Le Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck
- Le Four à Chaux de Lembach
- Le Musée Mémorial de la Ligne Maginot du Rhin
- Le Fort de Schoenenbourg à Hunspach
- La Casemate Esch
- Musée Mémorial du Vieil Armand
- Musée Mémorial du Linge
- Centre Européen du Résistant Déporté
>> Accès :
En voiture : Strasbourg est accessible en 4h45 depuis Bruxelles.
En train : de Bruxelles-midi à Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Charles de Gaulle à Strasbourg (4h45).
En avion : vols Bruxelles-Strasbourg en 1h.
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...