Inès de la Fressange, icône mode et déco de Paris à la Provence

Inspiration

ParisProvenceSavoir-faire et Shopping

L'un des intérieurs présentés dans "Sous les toits", le dernier ouvrage d'Inès de la Fressange.
© Flammarion/Photos Claire Cocano - L'un des intérieurs présentés dans "Sous les toits", le dernier ouvrage d'Inès de la Fressange.

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 mars 2024

Modèle, muse, créatrice, ambassadrice de grandes maisons… Inès de la Fressange incarne, avec spontanéité et fraîcheur, le chic français intemporel. Après avoir écrit plusieurs ouvrages sur le style des Parisiens, elle s’intéresse également à leurs appartements dans son livre "Sous les toits de Paris".

Elle est l’incarnation même de la Parisienne. Elle, c’est Inès de la Fressange, ancienne mannequin devenue créatrice et auteur. Elle débute sa carrière de modèle à 17 ans et défile pour les plus grands couturiers, de Christian Dior à Jean-Paul Gaultier en passant par Yves Saint-Laurent, avant de devenir la muse de Karl Lagerfeld et l’ambassadrice de la maison Chanel.

Un goût pour la mode et les créateurs qui la conduit à créer sa propre marque "Inès de la Fressange Paris", dont elle est aujourd’hui la directrice artistique. Inès de la Fressange collabore également avec la maison de souliers Roger Vivier, qu’elle a contribué à relancer et dont elle est l’ambassadrice.

Dans son dernier ouvrage, Inès de la Fressange pousse les portes des appartements parisiens.
© Flammarion/Photo Claire Cocano - Dans son dernier ouvrage, Inès de la Fressange pousse les portes des appartements parisiens.

Les conseils mode et déco d’Inès à Paris…

Cette icône du style parisien partage depuis plusieurs années dans ses ouvrages ses conseils avisés pour vivre comme de véritables Parisiens. On y retrouve ses recommandations en termes de styles mais, également, ses adresses déco, resto et mode, bien sûr, parmi lesquelles le Musée de la vie romantique, Astier de Villatte ou encore Maison Plisson.

Dans son livre Sous les toits de Paris, écrit en collaboration avec Marin Montagut, elle pousse pour nous les portes des appartements parisiens. On pénètre ainsi dans les intérieurs d’une quinzaine de créateurs, directeurs artistiques et autres fondateurs de marques en vogue installés à Paris. Objets chinés, souvenirs de voyages, pièces vintage ou mobilier contemporain, la décoration des Parisiens se veut à l’image de leur ville, éclectique et variée.

Chez Marin Montagut, qui a co-écrit le livre "Sous les toits de Paris" avec Inès de la Fressange.
© Flammarion/Claire Cocano - Chez Marin Montagut, qui a co-écrit le livre "Sous les toits de Paris" avec Inès de la Fressange.

… et en Provence

Mais si Inès incarne la Parisienne, elle n’en est pas moins attachée à son sud natal. Née à Gassin, dans le Golfe de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur, c’est du côté de Tarascon, en Provence, qu’elle pose ses valises chaque été dans une maison décorée à son image : simple, chic et élégante. Elle en profite pour redécouvrir les alentours, de Sommières au village de Saint-Guilhem-le-Désert et d’Arles à Avignon. Toujours à l’affut de bonnes adresses qu’elle partage chaque semaine dans sa Lettre d’Inès, véritable carnet de notes en ligne. La Lettre d'Inès, c'est également une box beauté mensuelle dont les produits sont sélectionnés par cette icône de la mode.

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...