L’histoire d’un gant commence toujours au cœur du bassin Millavois, dans l’Aveyron en Occitanie. Haut lieu de la fabrication du cuir, l’art de la ganterie y est légion. Depuis des dizaines d’années, la mégisserie Alric transforme les peaux les plus nobles destinées à être sublimées par les petites mains de la manufacture Causse.
À l’ombre du majestueux viaduc de Millau, les mégissiers de la Maison Alric maîtrisent depuis des siècles les secrets de la transformation des plus beaux cuirs : pécari, autruche, python et agneau, des peaux prisées par l’industrie du luxe.
C’est dans l’antre de cette authentique mégisserie, spécialisée dans la peausserie souple, que les cuirs sont tannés, traités et teints. Grâce à des méthodes traditionnelles et un savoir-faire hors norme, le cuir est longuement travaillé afin de devenir fin et souple.
La maison Causse fournit les plus grands noms de la mode
Une fois la peau magnifiée, la longue et minutieuse confection d'un gant peut alors commencer au cœur des ateliers de la Maison Causse. Dans un lieu dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, une trentaine d’artisans – maitres gantiers et couturières – s’affaire pour créer 25 000 paires de gants par an.
Il faut parfois plus de cent opérations pour qu’une peau se transforme en gant. Au milieu des effluves de cuir, les petites mains aux gestes délicats coupent et cousent. Aujourd'hui, la maison Causse fournit les plus grands noms de la mode.
Ces artisans aiment partager avec les visiteurs leur métier devenu, rare. L’occasion pour eux de faire découvrir la magie du gant et de transmettre ce précieux patrimoine.
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...