En Guyane, ne manquez pas d’apprécier le poulet ou le poisson boucané (fumé), héritage des pirates, que l’on accommode ici de mille façons.
400 ans de métissages européen, africain, indien, amérindien ont forgé les saveurs de la Guyane.
Les épices sont incontournables comme la muscade, le gingembre, la cannelle, le poivre et le piment.
Les plats typiques sont le blaff (court-bouillon aux oignons, ail, céleri et basilic), la pimentade (court-bouillon de poisson à la sauce tomate) ou encore le rôti cougnade (poisson grillé). Les eaux poissonneuses offrent une grande variété de poissons et de crevettes avec lesquels on prépare des marinades ou des brochettes. Les fricassées sont une spécialité guyanaise servis avec du riz et des haricots rouges.
Enfin, ne manquez pas de savourer le bouillon d’Awara, palmier dont la pulpe du fruit entre dans la composition d'un ragoût accompagné de poulet et de poissons boucanés. Ce plat « national » est un signe de bienvenue pour le visiteur qui se déguste notamment à l’occasion des fêtes de Pâques et de la Pentecôte.
Pour aller à la rencontre de la culture guyanaise, faites un détour par les marchés aux fruits et légumes de Saint-Laurent-du-Maroni ou de Cayenne.
Chaleur et humidité, voilà le cocktail climatique qui fait la particularité du rhum guyanais. Réputé pour sa saveur très fruitée, le rhum est en Guyane, comme aux Antilles, une institution à l’histoire passionnante. Cet emblème guyanais participe d’ailleurs activement au rayonnement de ce département français d’Outre-mer.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...