Envie de vous mettre l’eau à la bouche avant de partir en Polynésie ? Avec sa superbe biodiversité, l’archipel regorge de produits naturels savoureux provenant de la mer ou de la terre. Des produits que les Polynésiens, grands amateurs de cuisine, savent accommoder avec panache pour les mettre joliment en valeur. Préparez-vous à une expérience gustative d’exception autour d'un grand Tamara’a (banquet) !
Poisson cru à la Tahitienne
Sur les îles de la Polynésie française, c'est le poisson cru "à la tahitienne" qui mérite tous les honneurs. Fraîchement pêchés, le thon, le rouget ou la bonite sont découpés en dés et accommodés avec du jus de citron et du lait de coco. Ils marinent ainsi quelques dizaines de minutes, agrémentés de tomate, concombre, oignon émincé, ail avant d'être servis frais.
Porc aux haricots
Le ma’a tinito, mélange de porc haché, d’haricots rouges, de pota et de macaroni est aussi un plat typique. À savourer avec un bol de riz.
Uru, fe'i, taro, ufi, igname, umara...
Les fruits de l'arbre à pain, les dizaines de variétés de banane dont l'incomparable fei orangé (banane plantain), les divers tubercules de taro, de tarua et de ufi, constituent la base de la cuisine locale. Aucun ahima’a (repas traditionnel) sans l'un de ces délices !
Salade de fruits jolie, jolie, jolie...
Particulièrement savoureux, les papayes, mangues, ananas, pastèques, pamplemousses, citrons verts, accompagnés d'une gousse de vanille sont dégustés sous la forme de salade de fruits. Tout le charme de la Polynésie en une dessert !
Délicieuse vanille
La vanille de Tahiti n’est pas une espèce endémique de la flore polynésienne, mais fut amenée par un amiral français en 1848. Reconnaissable à sa gousse plus généreuse et à son parfum de caramel et de réglisse, elle est considérée comme une épice rare. Idéale pour aromatiser tant les mets sucrés que salés !
Vins de Tahiti
Le vin de Tahiti est produit en plein cœur du Pacifique sud, dans l’archipel des Tuamotu. Le vignoble de 11 hectares est situé à Rangiroa et le vin est produit sur un petit motu non loin du village d’Avatoru. Il existe 3 cépages : le Carignan, le Muscat de Hambourg et l'Italia. "L'abus d'alccol est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"
Recommandations et conseils Vous souhaitez participer à la préservation des paysages paradisiaques et de la biodiversité terrestre et marine de Polynésie ? Quelques gestes simples suffisent. Pensez à consommer local et découvrez l'artisanat. Lors de vos excursions, ne ramassez pas de sable ni de coquillages. Et privilégiez vélos, véhicules électriques et navettes lors de vos déplacements. Bon séjour en Polynésie !
En savoir plus : *
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.