L'essentiel de la gastronomie réunionnaise

Inspiration

Île de la RéunionGastronomie et Vin

Véritable emblème de l'Ile de La Réunion, le rougail saucisses.
© ITR - Studio Lumière - Véritable emblème de l'Ile de La Réunion, le rougail saucisses.

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024

Focus sur les spécialités incontournables de la cuisine de La Réunion. Un concentré de saveurs et d'arômes…

À l’île de La Réunion, impossible de passer à côté du cari, inspiré du curry d'origine indienne. Ragoût de viande ou de poisson assez relevé, le cari est servi accompagné de riz et de légumineuses, lentilles ou pois bien cuits.

Achards de légumes et bouchons réunionnais

Parmi les incontournables de la cuisine réunionnaise, on ne manquera pas de goûter les achards de légumes, en accompagnement de viande ou de poisson, ou en sandwich : choux blancs, haricots verts, carottes, oignons et parfois des fruits verts (citrons ou mangues par exemple) sont marinés dans du vinaigre, de l'huile et des épices (safran ou curcuma, cumin, etc.).

Autres spécialités de La Réunion qui font les délices de l'apéritif : les bouchons (petites bouchées de viande à la vapeur d'inspiration asiatique), les bonbons piments (beignets de pois cassés aux lamelles de piment, à la coriandre et queues d'oignons)… Parfumés, croquants et fondants à la fois!On pourrait aussi citer le gratin de chouchou (une cucurbitacée subtile), l'avocat aux crevettes, la salade de papayes vertes, l'assiette de poissons fumés de l'océan Indien (dorade, marlin, espadon…), la salade de palmiste (cœur de palmier)… Mais, l'emblème culinaire de l'île est sans nul doute le rougail de saucisses.

Rougail à base de piment et de tomate

Épicé, le rougail est un ragoût, mais c’est aussi un condiment artisanal à base de piment et de tomate que l'on trouve en permanence sur les tables de l’île.

Au cœur de l'océan Indien, véritable carrefour de l'ancienne route des épices, l’île de La Réunion a accueilli des arômes venus du monde entier. On pense ici au curcuma, à la cardamome, au gingembre et au quatre épices, qui font tout l'arôme de sa cuisine haute en couleurs et en saveurs. Un atout supplémentaire lorsque l'on séjourne dans l'île. Les palais sucrés ne seront pas en reste, entre le gâteau patate, le gâteau ti'son (au maïs) et surtout, les savoureux fruits tropicaux (mangues, kiwis, ananas,...) juteux et gorgés de soleil, notamment durant l'été austral de novembre à mars.

Vanille Bourbon, rhums et sucre de canne

La vanille de Bourbon (ancien nom de l’île) est utilisée en pâtisserie, mais aussi dans certains plats, comme le fameux canard à la vanille et dans les punchs ou les rhums et bien évidemment dans son café.

Il y a deux types de rhums : le rhum agricole, issu du jus de canne directement fermenté et distillé, et le rhum industriel, obtenu par fermentation de la mélasse. Quant au punch, il se prépare sur une base de fruits frais (ananas, orange, fruit de la passion), éventuellement adoucis au sirop de canne et relevés par une dose variable de rhum blanc.

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus