La Loire à Vélo, 900 km d'art de vivre à la française

Inspiration

Val de LoireVélotourismeActivités sportivesNature et Activités OutdoorA deuxEn famille

À vélo, on découvre tous les trésors du Val de Loire, comme le château de Chenonceau.
© Marco Gabbin/Adobe Stock - À vélo, on découvre tous les trésors du Val de Loire, comme le château de Chenonceau.

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 novembre 2013, mise à jour le 27 octobre 2019

La Loire à Vélo est un itinéraire unique pour les amoureux du vélo, à pratiquer selon ses envies, en balade ou en mode sportif, en couple ou avec des enfants.

Sur un parcours de 900 km aménagés, balisés et sécurisés, on traverse le Val de Loire, du village de Cuffy, près de Nevers, à St Brévin-les-Pins, au bord de l’océan Atlantique, face à Saint-Nazaire. Conçue pour une pratique sans difficulté, cette véloroute est ponctuée de services adaptés aux cyclistes (hébergements, locations de vélos…). La Loire à Vélo constitue la section ouest d’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable européenne.

Avec ses 8 itinéraires, La Loire à Vélo réunit toutes les conditions pour un séjour serein au cœur d’un paysage culturel vivant exceptionnel : jardins, châteaux de la Loire, villes d’art et d’histoire, villages de caractère et autres sites remarquables...

Blois et son château, l'une des étapes de La Loire à Vélo, dans le Val de Loire.
© P.Forget - CRT Centre-Val de Loire - Blois et son château, l'une des étapes de La Loire à Vélo, dans le Val de Loire.

Des cyclistes chouchoutés

Près de 600 professionnels situés à moins de 5km de La Loire à Vélo et regroupés sous la marque "Accueil Vélo" s’engagent au service des touristes à vélo : hébergeurs, loueurs de vélo, offices de tourisme et sites de visite proposent la location de vélos, le transfert de bagages, une solution de dépannage, local et stationnement vélo, conseils sur les itinéraires...

Côté pratique, on peut louer un vélo dans un point de location ou se le faire livrer en gare, puis le restituer dans un autre point de location du loueur.

De juin à septembre, il est aussi possible d’embarquer gratuitement son vélo à bord des trains régionaux Interloire circulant entre Orléans et Le Croisic.

Des itinéraires sur mesure

Que l’on parte à la journée ou pour une semaine, en mode sportif ou en balade, à 2 ou en famille, le site Internet de La Loire à Vélo permet de créer des itinéraires sur mesure. Une dizaine de suggestions de parcours y sont proposées, d’une journée à une semaine, qu’il est possible de modifier selon ses envies.

On peut aussi créer son propre itinéraire en planifiant les étapes en fonction du rythme souhaité et en ajoutant les prestations telles que l’hébergement, les visites et autres activités.

Le trajet, sauvegardé dans la rubrique "Mon carnet", est ensuite accessible depuis un smartphone sur la version mobile du site. Il est également possible d’importer les traces GPS.

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.