La Maison Imagerie d’Épinal, merveille d’artisanat vosgienne

Inspiration

Massif des VosgesSavoir-faire et ShoppingCulture et patrimoineEn famille

Planche image réalisée manuellement
© Maison Imagerie d'Epinal - Planche image réalisée manuellement

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 janvier 2019

On dit bien « sage comme une image », mais connaît-on l’origine de cette expression ? Au cœur des Vosges, se niche le temple de l’illustration populaire. Entre tradition et modernité, la Maison Imagerie d’Épinal, aujourd’hui atelier et musée, édite des petits trésors illustrés depuis 1796. Gravures, pochoirs, images anciennes, estampes, tirages d’art, décor mural : tout y est. Et tout est beau.

Cet extraordinaire cabinet de curiosités illustrées est sûrement l’une des plus grandes fiertés d’Épinal. Créée fin du 18e siècle par Jean-Charles Pellerin, marchand cartier-dominotier, l’Imagerie est très vite reconnue mondialement pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. À la fois éditrice, imprimerie, librairie, agence de publicité, créatrice de jeux pour enfants, celle-ci se colporte avec ferveur au fil des générations. Même la photographie n’aura pas suffi à lui ôter son petit charme. Car l’image – aussi kitsch (parfois) soit-elle – demeure une attachante attention que l’on offre ou que l’on garde bien volontiers chez soi.

Imprimerie artisanale
© Maison Imagerie d'Epinal - Imprimerie artisanale

En 2014, c’est au tour de deux entrepreneurs originaires des Vosges de valoriser son patrimoine. Mais, cette fois-ci à la sauce 21e. L’objectif ? Profiter des pépites existantes pour y proposer de nouvelles créations design et multiplier les partenariats avec des talents contemporains. Unique en son genre, la Maison Imagerie d’Epinal est d’ailleurs la dernière en activité sur la planète. Raison de plus pour la stimuler !

« Illustrateurs actuels, auteurs de BD modernes (Joan Sfar, entre autres), dessinateurs de presse ou street artistes comme le célèbre M. Chat… Tous contribuent au rayonnement culturel de l’imagerie.»

Plus qu’un coup de pep’s dans les estampes, la Maison Imagerie d’Épinal se modernise aussi à l’intérieur de ses murs. Doté d’un « histopad », on déambule parmi les somptueuses machines anciennes et les techniques ancestrales. Attention, objets rares ! Côté images, un parcours interactif et participatif nous fait voyager à travers les salles et les époques pour mieux comprendre l’évolution du médium depuis 1796. On y apprend notamment quelques fondamentaux…

L’Image d’Épinal, transmission du savoir populaire

Une image ne vaut-elle pas mille mots ? C’est en tout cas le refrain en vogue jusqu’à l’aube du 20e. L’illustration ayant été longtemps utilisée comme media de masse en France et dans le vieux continent, on nous explique qu’elle est réputée pour relater – non sans propagande – le gratin des événements politiques et historiques de la société. Ici, il n’est donc pas rare de tomber sur de nombreuses planches de soldats napoléoniens, fresques de célèbres batailles grandeur nature sans oublier les traditionnelles images saintes, affichées généreusement sur les étals de la boutique.

Affiches religieuses séchant dans l'atelier
© Anna Revert - Affiches religieuses séchant dans l'atelier

L’Image d’Épinal, objet de divertissement

Les histoires, l’humour...: qui mieux que l’image pour les rendre accessibles à tous ? Promenez-vous parmi les allées de la maison et vous tomberez très vite sur les règles de « malséance » d’un jeune homme de 11 ans ou encore les planches version non censurée du Petit Poucet. Vous y lirez également de formidables classiques illustrés comme Les Fables de La Fontaine ou Les contes de Charles Perrault. Quant aux plus malicieux, le must reste incontestablement les fameuses devinettes d’Épinal : – « Trouvez l’indien » ou « Trouvez grand-père et grand-mère » peut-on lire sur certaines. Dans une ambiance salle de classe, on s’attelle en famille ou entre amis à lire horizontalement ou verticalement ces drôles illusions d’optique d’un autre siècle.

Et pour les passionnés d’art manuel, il faut évidemment jeter un oeil dans le grand atelier historique. Avec un peu de chance, vous y croiserez les artisans au travail, pourrez happer l’ambiance studieuse et admirer les dessins fraîchement imprimés. Notez également que la Maison Imagerie d’Epinal dispose désormais d’un showroom à Paris au 56 rue Chapon dans le quartier du Marais.


Pour en savoir plus sur la Maison Imagerie d'Epinal... Et pour s'y rendre : 42 bis quai de Dogneville 88000 EPINAL +33 (0)3 29 34 21 87

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus