Annecy : escapade dans la "Venise des Alpes"

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineGastronomie et VinMontagne Villes

Pixabay CCO
© Pixabay CCO

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 février 2013

Ecrin naturel d'exception, entre lac et montagne, monuments historiques, paradis des sportifs en toute saison, capitale du film d'animation... Multiple, le lac d' Annecy a de quoi séduire les visiteurs avec des expériences inoubliables au cœur des Alpes.

Quel est le plus bel endroit du lac d'Annecy ?
 

  • La préservation exemplaire du lac a débuté dès 1957. Grâce à ses efforts de protection, le lac d’Annecy est considéré aujourd’hui comme le lac le plus pur d’Europe. Le panorama du lac et des montagnes qui l’entourent est imprégné de caractère alpin : le lac se situe en effet à 447 mètres d’altitude.
     
  • Le lac d’Annecy en région Auvergne-Rhône-Alpes  est un écrin naturel propice à la pratique d'activités variées, dans lequel se côtoient réserves naturelles, rivières, cascades, massifs et gorges… avec, aux alentours, des panoramas à couper le souffle depuis différents postes d’observation : le plateau des Glières, le col de la Forclaz, la montagne du Semnoz, le massif des Bornes, le Parmelan, ou le Mont Veyrier pour n’en citer que quelques-uns. 

Que faire à Annecy ? 

Surnommée la « Venise des Alpes », la vieille ville de la commune d' Annecy est traversée par des canaux fleuris qui lui donnent un charme unique. Mais là ne s’arrête pas ses points d’intérêt . En effet, ses ruelles pavées où se dressent fièrement d’imposantes bâtisses colorées et ses nombreux monuments, témoins de l’histoire de la ville ont bien des récits à vous conter. Alors, rendez-vous au Palais de l’Ile, au château d’Annecy (à la fois musée-château et Observatoire Régional des Lacs Alpins et ancienne résidence des Comtes de Genève), dans le quartier des 5 clochers, à l’hôtel de Sales, ou sur la place Sainte-Catherine… sans oublier de vous plonger dans les heures plus sombres de la région en découvrant l’incroyable histoire de l’Auberge du Lyonnais pendant la Seconde Guerre mondiale ou dans les anecdotes hautes en couleur des châteaux disséminés sur le pourtour du lac.

 Vue du lac d'Annecy depuis le Sentiers des Roselieres
© Lac Annecy Tourisme / Gilles Piel - Vue du lac d'Annecy depuis le Sentiers des Roselieres

Où manger à Annecy et déguster des produits locaux ? 
 

  • Vous recherchez un restaurant à Annecy ? La commune d' Annecy propose également des produits locaux qui raviront les gourmands : le Reblochon et la Tome des Bauge, sont des fromages de Savoie prisés des amateurs de plats typiques à savourer en montagne comme la raclette ou la fondue accompagnés de charcuterie locale tels que saucissons, jambon, bœuf séché ou encore des diots.
     
  • Le lac d'Annecy offre aussi des délicatesses avec les poissons fins pêchés dans le lac tels que la Féra ou l’Omble Chevalier qui font le bonheur des restaurants étoilés tels que l'Auberge du Père Bise où officie Jean Sulpice dans le village de Talloires. 

Quelle est la meilleure période pour aller à Annecy ?
 

  • Situé entre lac et montagne, Annecy est le royaume de la glisse et des activités de plein air en toute saison. Les amateurs d’activités en pleine nature ne seront pas déçus ! En été : ski nautique, wakeboard, wakesurf, kitesurf, voile, canoë… L’hiver : ski alpin, snowkite, ski nordique, raquettes à neige... 
     
  • Le Lac d'Annecy se prête aussi bien des loisirs qu'à des pratiques sportives : sports de plage et nautisme,  balades à vélo sur les nombreuses voies vertes aménagées autour du lac ou randonnées, sports aériens comme le parapente… pour profiter de cet environnement incroyable sous tous les angles de vue !

Annecy : quels sont les festivals et traditions alpines à découvrir ?

Préfecture du département de Haute-Savoie, la commune d’Annecy a, par ailleurs, le sens de la fête et sait mettre en valeur ses traditions et savoir-faire. En témoignent les grandes fêtes populaires qu’elle organise : le Retour des Alpages, mettant à l’honneur artisanat, anciens savoir-faire et produits locaux, mais aussi son Carnaval vénitien au sortir de l’hiver et sa Fête du Lac, le premier samedi du mois d’août. À ne pas manquer non plus : le Festival International du Film d’Animation, Annecy étant la capitale mondiale de cet art sans oublier le féerique Noël dans les Alpes qui illumine les fêtes de fin d'année dans le Vieil Annecy ou au pied du chateau de Menthon-Saint-Bernard située à l'extérieur de la ville. 

Conseils et recommandations

Pour profiter de la commune d'Annecy, tout en la préservant, pensez à adopter quelques réflexes clé pour limiter votre impact carbone : 1/ privilégiez le train (la ville est desservie par le TGV et e nombreux TER) ou le covoiturage pour rejoindre la ville ; 2/ savourez les expériences en harmonie avec la nature. 3/ régalez-vous des spécialités locales, produits du terroir et de saison, à déguster à l’état brut ou mitonnés par les nombreux chefs réputés de la région. Superbe séjour au lac d’Annecy à vous !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus