Vous auriez pu louer une maison avec piscine dans un petit village du Languedoc. Faire le marché. Savourer la douceur de vivre à l’occitane. Vous auriez pu. Mais ce n’est pas le programme que vous vous êtes choisi.
Lundi, vous pagayez sur le Gardon
Vous glissez au soleil, dans le silence minéral des gorges du Gardon. La lumière estivale rebondit sur l’eau claire de la rivière et, tout autour, sur la roche austère des falaises. Bientôt, vous passerez sous les hautes arches millénaires du Pont du Gard. Mythique.
Mardi, vous randonnez dans les gorges du Tarn
Un sentier sinueux en surplomb des falaises. Des hameaux troglodytes. Un canyon verdoyant. Et au milieu coule une rivière. Vous vous y baignerez bien-sûr… à la fin du parcours.
Mercredi, vous voyagez dans le temps
Vous ne quittez pas les gorges du Tarn tout de suite car vous voilà à Sainte-Enimie, l’un des plus beaux villages de France, sur les traces d’une princesse mérovingienne du VIIe siècle.
Jeudi, vous survolez Espiguette Beach
Sortez les voiles ! Sur cette plage immense, qui s’étend à n’en plus finir le long de la Méditerranée, vous avez rendez-vous avec le vent et les vagues pour une séance d’initiation au windsurf.
Vendredi, vous prenez goût aux terroirs
Rencontrer les hommes et les femmes du plus ancien vignoble de France. Découvrir, sur leurs terres, les vins si divers du Languedoc-Roussillon. Un grand moment.
Samedi, vous dévalez des torrents
Toboggans, descentes en rappel, sauts de 1 à 9 m, nage à contre-courant, cascades… Près de Perpignan, vous trouverez des parcours de canyoning pour tous les âges, du plus familial au plus sportif.
Dimanche, vous skiez sur la Garonne
Décidément… Vous auriez pu déambuler dans les rues de Toulouse, longer la Garonne tranquillement, comme tout le monde. Mais non ! C’est en skis nautiques que vous passerez sous le Pont-Neuf.
Pour aller plus loin :
Par Émilie Guilhen
Conceptrice-rédactrice et créatrice éditoriale à Paris.